École de Stanford (philosophie) — Wikipédia

L'École de Stanford (aussi appelée en anglais avec humour Stanford Disunity Mafia)[1] est un groupe de philosophes des sciences dont les membres ont enseigné à diverses époques à l'université Stanford et qui partagent une même position contre l'unité de la science[2],[3] .

Leurs critiques proviennent largement des recherches sur la science en tant que processus social et culturel ainsi que des arguments sur la pluralité ontologique et méthodologique attachée aux différents champs scientifiques. Ce groupe comprend Nancy Cartwright, John Dupré, Peter Galison, Ian Hacking et Patrick Suppes[1],[2]. Une position notable mise en avant par les membres de l'école de Stanford est le réalisme d'entité.

Un colloque majeur avec tous les membres originaux (excepté Ian Hacking), des collaborateurs scientifiques d'origine, des philosophes proches et la jeune génération dans ce courant a eu lieu sur le campus de Stanford les 25 et 26 octobre 2013[4]. Les actes de ce colloque sont en cours de préparation, et incluront d'autres contributeurs.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Eric Scerri, « The Failure of Reduction and How to Resist the Disunity of Science in Chemical Education », Science and Education, vol. 9, no 5,‎ , p. 405–425 (DOI 10.1023/A:1008719726538, S2CID 142778705)
  2. a et b Jordi Cat, « The Unity of Science », dans Stanford Encyclopedia of Philosophy (lire en ligne) (consulté le )
  3. Paul Newall, « John Dupré: The Disunity of Science » [archive du ], The Galilean (consulté le )
  4. The "Stanford School" of Philosophy of Science conference, « The "Stanford School" of Philosophy of Science, Day 1 October 25, 2013 » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]