Édouard Lévêque — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Maître |
---|
Édouard Lévêque, né le à Amiens (Somme) et mort le dans le 16e arrondissement de Paris, est un industriel, peintre et photographe français.
Créateur de l'expression de « Côte d'Opale », il participe à la création de Paris-Plage où il est rédacteur du journal Paris-Plage. Il est l'un des huit fondateurs le de la Société académique de Paris-Plage et en fut le président. Il est le premier historien de la station balnéaire et rédige plusieurs ouvrages sur l'histoire de celle-ci et de ses fondateurs.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et famille
[modifier | modifier le code]Édouard François Lévêque est né le à Amiens (Somme) du mariage le à Amiens de Jules Charles Constantin, marchand mercier, né le à Beauvais (Oise) et de Françoise Louise Félicie dite Cornélie Jérôme, marchande mercière, née le à Amiens[1],[2].
Le à Amiens, Édouard Lévêque épouse Marie Gabrielle Marthe Prévost née le à Guiseniers (Eure), fille de Dominique Prévost et de Marie Augustine Émilie Blondel[3]. Ils ont deux enfants : Marie Émilie Félicie Germaine Lévêque (1884-1977)[4] et Yvonne Marie Marthe Adrienne Lévêque (1886-1979)[5].
Vie professionnelle
[modifier | modifier le code]En 1886, Édouard Lévêque devient l'associé de Dominique Prévost-Blondel, son beau-père, industriel de la chaussures à Amiens, et la maison prend la raison sociale « Prévost-Blondel et Lévêque » durant 18 ans.
Dominique Prévost-Blondel se retire des affaires en 1906, laissant son industrie à son gendre et associé Édouard Lévêque, ainsi qu'à ses petits-gendres Léon et Georges Mulliez[6].
Il est membre titulaire de la Société des Antiquaires de Picardie à partir du [7].
L'auteur de l'expression de « Côte d'Opale »
[modifier | modifier le code]En tant que peintre, Édouard Lévêque est l'élève de Léon-Pierre Delambre et de Pierre De Coninck. Il obtient une médaille de bronze à Amiens en 1883[8].
C'est en peignant ses tableaux qu'il baptise la côte du Touquet-Paris-Plage du nom d'« Opale », pour nommer le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage, en hommage à sa lumière si particulière et changeante[9]. En , Édouard Lévêque, qui souhaite vanter les alentours du Touquet-Paris-Plage dans Le journal de Paris-Plage, s'interroge : « Y a-t-il dans la nature quelque chose qui possède cette diversité de coloration sans cesse changeante ? Oui, il y a l'opale, cette pierre précieuse aux tons laiteux, qui jette tour à tour la série des éclats de vert et de rouge. Qu'à la Côte d'Azur, la Côte d'Emeraude et la Côte d'Argent vienne s'ajouter désormais la Côte d'Opale, la nôtre ! »
Le Touquet Paris-Plage
[modifier | modifier le code]« Heri solitudo… hodie civitas » (« Hier la solitude… aujourd'hui la civilisation »), cette phrase d'Édouard Lévêque écrite en 1930 résume bien l'histoire du Touquet-Paris-Plage. Hier des garennes désertes et inhospitalières, aujourd'hui une station maritime parmi les plus accueillantes d'Europe.
Membre du comité du Syndicat d'initiative de Paris-Plage, il en devient le vice-président le [10]. Il est également membre du Comité d'initiative et du conseil d'administration du Syndicat d'initiative du Touquet-Paris-Plage, [11] et est nommé membre titulaire de la Société académique de Paris-Plage, dont il est l'un des fondateurs, le . Il est le vice-président de cette société de 1906 à 1909, président de 1909 à 1911, puis de 1926 à 1928, et de 1932 à 1934, et enfin président d'honneur[7]. Il est le premier historien de la station balnéaire et rédige plusieurs ouvrages sur l'histoire de celle-ci et de ses fondateurs.
Édouard Lévêque meurt le dans le 16e arrondissement de Paris[12].
Hommages
[modifier | modifier le code]Pour lui rendre hommage, la municipalité du Touquet-Paris-Plage donne son nom à un square situé à l'angle nord-est des rues de Bruxelles et de Metz.
Ce square est inauguré le sous la présidence d'Édouard Champion, vice-président de la Société académique du Touquet-Paris-Plage, en présence du maire de la commune, le docteur Jules Pouget.
La ville d'Étaples a également donné son nom à un boulevard.
Récompense
[modifier | modifier le code]Médaille de bronze au Salon de peinture d'Amiens en 1883 (Société des amis des arts de la Somme)[7].
Œuvres dans les collections publiques
[modifier | modifier le code]Peinture
[modifier | modifier le code]Photographie
[modifier | modifier le code]- Le Touquet-Paris-Plage, musée du Touquet-Paris-Plage : Paris-Plage et la vie Paris-Plageoise, 1895-1896, deux albums de 75 et 72 photographies[19].
Publications
[modifier | modifier le code]Édouard Lévêque, outre de nombreux articles dans le Courrier de la Somme, le Mémorial d'Amiens, le Paris-Plage, etc., est l'auteur de :
- Notice historique sur le village de Douilly et ses dépendances : Margères, ancien prieuré obédiencier d'Arrouaise, puis de Corbie. Forest et Montizelle, en collaboration avec Hector Josse, Amiens, éditeur E. Laforest, 1888[20] ;
- Trente jours à Paris-Plage, Montreuil, Imprimerie Delambre, 1903[21] ;
- Paris-Plage Le Touquet Rapide historique, physionomie et description, moyens de distraction, Montreuil-sur-Mer et Paris-Plage, éditeur Charles Delambre, 1904 ;
- Histoire de Paris-Plage et du Touquet, souvenirs et impressions, Paris-Plage et Montreuil, Charles Delambre, (réimpr. 2011 en deux tomes aux éditions PyréMonde), 601 p. (lire en ligne)
- Méthode de plantation à Paris-Plage, Montreuil, Imprimerie Delambre, 1906[21] ;
- Les passe-temps, promenades et excursions de Paris-Plage, Montreuil, Imprimerie Delambre, 1907 ; deuxième édition, revue et augmentée, 1909[21] ;
- Annuaire général de Paris-Plage, 1re année 1909, en collaboration avec Georges Térouanne, Montreuil-sur-Mer, Imprimerie Delambre, 1909 ;
- La Flore du Touquet et de Paris-Plage, en collaboration avec Benjamin Élie, Amiens, Imprimerie Laforest, 1910.
- Les Disparus, ou Biographies des fondateurs du Touquet-Paris-Plage et des principaux artisans de son développement, 1925. Première série 1885-1922 ; réédition aux Éditions PyréMonde le .
Pour approfondir
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Principaux fondateurs du Touquet-Paris-Plage
- Dictionnaire des rues du Touquet-Paris-Plage
- Colonie artistique d'Étaples
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative aux beaux-arts :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Naissances », sur le site des archives départementales de la Somme (consulté le ), p. 397/440.
- ↑ « Mariages », sur le site des archives départementales de la Somme (consulté le ).
- ↑ « acte de mariage n°177 page 181 et 182 », sur le site des archives départementales de la Somme (consulté le ).
- ↑ Mariée à Amiens le à Georges Mulliez (cf. « Mariage (pages 294-296 sur 821) », sur le site des archives d'Amiens (consulté le )), puis remariée le dans le 7e arrondissement de Paris à Georges Antoinat (1883-1960).
- ↑ Mariée le à Amiens à Robert Flichy (1882-1918), ingénieur agronome, exploitant agricole en Seine-et-Marne, mort pour la France le (cf. Société académique du Touquet-Paris-Plage, Mémoires de la Société académique du Touquet-Paris-Plage, Le Touquet-Paris-Plage, imprimerie Delambre-Deroussent, 1914-1920, neuvième à quinzième années, 15 p., page 11).
- ↑ Édouard Lévêque, Les Disparus : Biographies des fondateurs du Touquet-Paris-Plage et des principaux artisans de son développement, Henry Imprimeur à Paris-Plage édité en 1927, 285 p., p. 63 à 67.
- Société académique du Touquet-Paris-Plage, Mémoires de la Société académique du Touquet-Paris-Plage Pas-de-Calais 1935-1936 : trentième et trente-et-unième année, Le Touquet-Paris-Plage, Brogniart-Delambre Montreuil-sur-Mer, , 69 p., p. 13 et 14
- ↑ Société des amis des arts de la Somme. Salon. Éditeur scientifique, Catalogue, Société des amis des arts du département de la Somme : 29e exposition 1890, vol. 12 vol. ; In-16 et In-8, Amiens, Amiens, typographie Pitheux frères, 1883-1911, 162 p. (lire en ligne), p. 62.
- ↑ Le Touquet-Paris-Plage à l’aube de son nouveau siècle, Éditions Flandres-Artois-Côte d’Opale, août 1982, p. 22.
- ↑ Société académique de Paris-Plage, Mémoires de la Société académique de Paris-Plage 1911 : cinquième année, L. Delambre-Deroussent Paris-Plage et Montreuil, 66 p..
- ↑ Société académique de Paris-Plage, Mémoires de la Société académique de Paris-Plage 1913 : huitième année, L. Delambre-Deroussent Paris-Plage et Montreuil, 48 p., p. 43.
- ↑ « 1936, Décès, 16 16D 153 », sur le site des archives de Paris (consulté le ), p. 1 sur 10.
- ↑ La Baie de la Canche, 1888, huile sur bois, Musenor.
- ↑ La Ferme rustique, 1888, huile sur bois, Musenor.
- ↑ Village suisse, 1890, huile sur bois, Musenor.
- ↑ Villas, angle rue de la paix, 1888, huile sur bois, Musenor.
- ↑ Camiers, huile sur bois, Musenor.
- ↑ Dunes et villas, huile sur bois, Musenor.
- ↑ Paris-Plage et la vie Paris-Plageoise, 1895-1896, 2 albums de 75 et 72 photographies, tirage sur papier albuminé, Musenor.
- ↑ « Notice historique sur le village de Douilly… », sur worldcat.org (consulté le ).
- Société académique du Touquet-Paris-Plage, Mémoires de la Société académique du Touquet-Paris-Plage 1935-1936, imprimerie Brogniart-Delambre Montreuil-sur-Mer 1937, page 14.