Église luthérienne de la Sainte-Trinité de Manhattan — Wikipédia

Église luthérienne de la Sainte-Trinité
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Schickel & Ditmars (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église luthérienne de la Sainte-Trinité de Manhattan, en anglais Holy Trinity Church est une église luthérienne située au 3 West 65th Street, au coin de Central Park West, dans le quartier Upper West Side de Manhattan, à New York. La paroisse est membre de l'Église évangélique luthérienne en Amérique[1].

La congrégation est fondée en 1868, après s'être séparée de l'église luthérienne Saint-James. Au XIXe siècle, la plupart des luthériens de New York sont d'origine allemande, église de la Sainte-Trinité est une des rares congrégations anglophones. Le premier culte a lieu au 47 West 21st Street, dans un édifice construit à l'origine pour l'église néerlandaise réformée de Saint-Paul[1].

Le bâtiment actuel est construit entre 1902 et 1904 selon les plans du cabinet d'architectes Schickel & Ditmars.

En 1968, l'église commence le programme Bach Vespers, où les cantates de Bach sont entendues le jour fixé par Jean-Sébastien Bach dans le contexte de culte. Le chœur de l'église enregistre des hymnes et de la musique liturgique pour la maison d'édition Augsbourg Fortress. L'église accueille également une soupe populaire pour les personnes souffrant du SIDA et d'autres maladies sexuellement transmissibles.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]
  • Dans le film de 1970 The Out-of-Towners, Gwen Kellerman et son mari George entrent dans l'église pour prier[2].
  • Dans le film de 1984 Ghostbusters, Stay Puft Marshmallow Man marche et détruit l'église, faisant s'exclamer Peter Venkman : « Personne ne marche sur une église dans ma ville ! »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Holy Trinity Lutheran Church - New York City », sur www.nycago.org (consulté le ).
  2. The Out of Towners (On the Set of New York)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dunlap, David W, From Abyssinian to Zion: A Guide to Manhattan's Houses of Worship. New York: Columbia University Press, 2005, p. 105

Liens externes

[modifier | modifier le code]