Élections parlementaires roumaines de 2024 — Wikipédia

Élections parlementaires roumaines de 2024
330 sièges de la Chambre des députés
(Majorité absolue : 166 sièges)
136 sièges du Sénat
(Majorité absolue : 69 sièges)
PSD – Marcel Ciolacu
Députés en 2020 110
Sénateurs en 2020 47
PNL – Nicolae Ciucă
Députés en 2020 93
Sénateurs en 2020 41
USR – Elena Lasconi
Députés en 2020 55
Sénateurs en 2020 25
AUR – George Simion
Députés en 2020 33
Sénateurs en 2020 14
UDMR – Hunor Kelemen
Députés en 2020 21
Sénateurs en 2020 9
Premier ministre
Sortant
Marcel Ciolacu
PSD

Les élections parlementaires roumaines de 2024 ont lieu le 1er décembre 2024 afin de renouveler les deux chambres du parlement de la Roumanie[1].

Gouvernement Cîțu

[modifier | modifier le code]

Le Parti social-démocrate (PSD) arrive en tête des élections parlementaires roumaines de 2020, mais sans majorité absolue ni de partenaire pour former un gouvernement[2],[3].

Le Premier ministre Ludovic Orban démissionne dès le lendemain du scrutin au vu de l'échec de son parti a décrocher la première place[4]. Cristian Ghinea, un des ténors de l'USR-PLUS, invite le PNL à des discussions pour la formation d'un gouvernement, mais indique également que son parti n'acceptera pas n'importe quels ministères[5].

Le PNL, après une rencontre entre Ludovic Orban et le président de la République Klaus Iohannis, choisit le ministre des Finances publiques Florin Cîțu comme candidat au poste de Premier ministre, tandis qu'Orban est proposé pour occuper la présidence de la Chambre des députés. Il est ainsi préféré au Premier ministre par intérim Nicolae Ciucă — l'alliance USR-PLUS s'opposant au choix d'un militaire pour conduire le gouvernement — et au ministre des Fonds européens Ioan-Marcel Boloș[6]. Le PSD décide pour sa part de proposer la candidature du technocrate Alexandru Rafila, candidat sur ses listes et expert en santé, tandis qu'USR-PLUS confie ce rôle à Dacian Cioloș[7]. L'USR-PLUS se montre disposé à accepter la candidature de Cîțu, en échange de la présidence de la Chambre pour Dan Barna[8].

Cependant, le , les trois partis se mettent d'accord sur un gouvernement de coalition dirigé par Cîțu, avec huit ministre pour le PNL, sept pour l'USR-PLUS et trois pour l'UDMR. Orban obtient comme prévu la présidence de la Chambre des députés, et l'USR-PLUS celle du Sénat pour Anca Paliu Dragu[9]. Le , le nouveau gouvernement est investi avec 260 voix pour et 186 contre[10].

Coalition PNL-PSD

[modifier | modifier le code]

Une motion de censure, déposée par le PSD, est votée à l'encontre du gouvernement Cîțu le suivant par le Parlement, avec le soutien de l'Union sauvez la Roumanie (USR) — précédemment membre de la coalition gouvernementale — et de l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR)[11].

Le 12 novembre, après plusieurs semaines de négociations, le PNL, le PSD et l'UDMR concluent une entente de base pour la formation d'un gouvernement de coalition, alors que des questions restent à résoudre, comme le nom du Premier ministre ou le principe d'une rotation à la tête du gouvernement[12]. Un accord de coalition est obtenu le 21 novembre sur le principe d'une rotation entre les deux partis après 18 mois entre Nicolae Ciucă et le président du PSD, Marcel Ciolacu, ainsi que sur la répartition des ministères[13].

Le lendemain, Ciucă est désigné Premier ministre, recevant le soutien du PNL, du PSD et de l'UDMR lors des consultations présidentielles[14],[15]. Le 23 novembre, conformément à l'accord de coalition, Ciolacu est élu président de la Chambre des députés, tandis que Cîțu devient président du Sénat[16]. Présenté aux députés et sénateurs réunis le , le gouvernement remporte le vote de confiance du Parlement par 318 voix pour et 126 contre, la majorité requise étant d'au moins 234 voix[17], puis prête serment dans la foulée[18].

Comme convenu dans l'accord de coalition, Nicolae Ciucă démissionne le 12 juin 2023[19]. Le 13 juin, Marcel Ciolacu est chargé de former un gouvernement[20]. Il présente sa composition le jour même[21]. Présenté aux députés et sénateurs le 15 juin, le gouvernement remporte le vote de confiance[22] par 290 voix pour et 95 contre[23], puis est assermenté le jour même[24].

Mode de scrutin

[modifier | modifier le code]

La loi électorale, promulguée le par le président Klaus Iohannis, accorde un député pour 73 000 habitants et un sénateur pour 168 000 habitants[25]. Par conséquent, 308 députés et 135 sénateurs sont à élire, auxquels s'ajoutent les 18 députés représentants les minorités nationales et les quatre députés et les deux sénateurs représentants la diaspora[26]. Elle institue un scrutin proportionnel plurinominal dans le cadre des județe tant pour le Sénat que pour la Chambre des députés[27].

Les partis doivent dépasser le seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés pour obtenir une représentation parlementaire, alors que les alliances électorales doivent atteindre 8 à 10 % de ces suffrages. Pour la première fois, les Roumains vivant à l'étranger peuvent voter par correspondance, afin d'éviter les difficultés d'organisation de vote ayant eu lieu lors de l'élection présidentielle de 2014[27].

Principaux partis politiques

[modifier | modifier le code]
Parti et coalition Président Idéologie Sièges en 2020
Députés Sénateurs
Parti social-démocrate
Partidul Social Democrat (PSD)
Marcel Ciolacu Centre gauche
Social-démocratie, Conservatisme social, populisme
110 47
Parti national libéral
Partidul Național Liberal (PNL)
Nicolae Ciucă Centre droit
Libéral-conservatisme, europhilie
93 41
Union sauvez la Roumanie
Uniunea Salvați România (USR)
Elena Lasconi Centre droit
Europhilie, anti-corruption
55 25
Alliance pour l'unité des Roumains
Alianța pentru Unirea Românilor (AUR)
George Simion Extrême droite
Nationalisme, droite chrétienne, conservatisme social
33 14
Union démocrate magyare de Roumanie
Uniunea Democrată Maghiară din România (UDMR/RMDSZ)
Hunor Kelemen Centre droit
Défense des droits des magyars de Roumanie, régionalisme
21 9
Intentions de vote en vue des élections parlementaires de 2024.

Chambre des députés

[modifier | modifier le code]
Résultats des élections législatives roumaines de 2024
Parti Voix % +/- Sièges +/-
Parti social-démocrate (PSD)
Parti national libéral (PNL)
Total Coalition nationale pour la Roumanie (CNR) Nv.
Union sauvez la Roumanie (USR)
Force de la Droite (FD) (av. PMP)
Total Alliance Droite unie (ADU)
Alliance pour l'unité des Roumains (AUR)
Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR)
Alliance socialiste roumaine (PSR-PMSD)
Renouvelons le projet européen en Roumanie (REPER) Nv.
Partis des minorités ethniques
Autres partis - -
Indépendants - -
Suffrages exprimés
Votes blancs et invalides
Total 100 - 330 en stagnation
Abstentions
Inscrits/Participation
Résultats des élections sénatoriales roumaines de 2024
Parti Voix % +/- Sièges +/-
Parti social-démocrate (PSD)
Parti national libéral (PNL)
Union sauvez la Roumanie (USR)
Alliance pour l'unité des Roumains (AUR)
Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR)
Parti Mouvement populaire (PMP)
Pro Romania (PRO)
Autres partis - -
Indépendants - -
Suffrages exprimés
Votes blancs et invalides
Total 100 - 136
Abstentions
Inscrits / participation

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Romanian ruling coalition agrees parliamentary, presidential election dates ».
  2. Mirel Bran, « Elections en Roumanie : les deux partis libéraux veulent former un gouvernement », sur Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  3. Mirel Bran, « En Roumanie, l’émergence d’une jeune génération d’élus centristes », sur Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  4. Mari Jeanne Ion et AFP, « La Roumanie vers une coalition de centre droit mais sans Ludovic Orban », sur Euronews, (consulté le ).
  5. (ro) « C. Ghinea, USR: Nu acceptăm orice ministere, cerem PNL să începem negocierile astăzi », sur Europa FM, (consulté le )
  6. (en) Andrei Chirileasa, « Finance minister, the Liberals’ first choice to lead Romania’s new center-right Government », Romania Insider, (consulté le )
  7. (en) Irina Marica, « RO health expert Alexandru Rafila, Social Democrats’ proposal for the PM seat, tests positive for COVID-19 », (consulté le )
  8. (en) « Romanian centre-right parties fail to agree on joint PM candidate », sur Romania Insider (consulté le ).
  9. (en) « Update: Romania’s center-right coalition reaches agreement on the next Government », sur Romania Insider (consulté le ).
  10. « Roumanie : le parlement approuve le gouvernement pro-européen de Florin Citu », sur RTBF Info, (consulté le ).
  11. (en) Orlando Crowcroft, « Romania MPs 'offered bribes' to support embattled PM Florin Citu, claims opposition leader », sur euronews, (consulté le ).
  12. (en) « Romanian President Klaus Iohannis to nominate next prime minister on November 12 », sur Romania Insider (consulté le ).
  13. « En Roumanie, un accord entre libéraux et sociaux-démocrates met fin à deux mois de crise », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  14. « Roumanie : un général à la retraite à nouveau désigné premier ministre », sur LEFIGARO, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  15. « Crise politique en Roumanie : le libéral Ciuca, général à la retraite, à nouveau chargé de former un gouvernement », sur RTBF Info, (consulté le ).
  16. (ro) « PRIM TEST REUŞIT AL COALIŢIEI DE GUVERNARE Cîţu - preşedinte al Senatului, Ciolacu - şef al Camerei Deputaţilor », sur www.bursa.ro (consulté le ).
  17. (en) « Romania’s new Government passes Parliament vote », sur romania-insider.com, (consulté le ).
  18. (en) Bogdan Neagu, « Romania’s new conservative-socialist government sworn in », sur www.euractiv.com, (consulté le ).
  19. « Roumanie: le Premier ministre libéral cède comme prévu son poste », sur RTL Info, RTL Info, (consulté le ).
  20. (en) « Romanian president taps new premier to form government in agreed power swap By Reuters », sur Investing.com UK (consulté le ).
  21. (ro) Ziarul Unirea, « LISTA miniştrilor PSD şi PNL din Guvernul Ciolacu: Cine sunt cei propuși pentru a intra în componența noului Cabinet », sur Ziarul Unirea, www.ziarulunirea.ro, (consulté le ).
  22. (ro) Redacția, « BREAKING Guvernul Ciolacu a fost învestit cu 290 voturi din 385 exprimate, 95 împotrivă și nicio abținere: ”O să încerc să mă ridic la nivelul așteptărilor românilor și să îndeplinim împreună cât mai multe reforme și din promisiunile sociale pe care le-am făcut astăzi de la această tribună” », sur G4Media.ro, g4media.ro, (consulté le ).
  23. « Les parlementaires roumains soutiennent le nouveau gouvernement de coalition -TV », sur Zonebourse, Zonebourse, (consulté le ).
  24. (ro) None, « VIDEO Marcel Ciolacu și membrii Guvernului pe care îl va conduce au depus jurământul la Cotroceni. Iohannis: Acest fel de a face politică arată seriozitate, stabillitate și că politicienii implicați sunt hotărîți să își ia mandatele foarte în serios / Noi elogii aduse coaliției PSD-PNL », sur www.hotnews.ro (consulté le ).
  25. (ro) Paul Filimon, « Legea ALEGERILOR PARLAMENTARE pe LISTE, promulgată de Iohannis », România Liberă, .
  26. (ro) Iulia Rosca, « Președintele Klaus Iohannis a promulgat Legea alegerilor parlamentare », HotNews.ro, .
  27. a et b (en) Mihai Pelin et Ana-Maria Popescu, « New Election Law in Romania », sur Radio România Internațional, (consulté le ).