Épisodes de Maigret (1991-2005) — Wikipédia

Épisodes de Maigret
Série Maigret
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Antenne 2 puis France 2
Diff. originale
Nb. d'épisodes 54

Cet article présente le guide des épisodes de la série télévisée Maigret (1991-2005), où Bruno Cremer incarne le personnage du commissaire Maigret créé par Georges Simenon.

Épisode 1 : Maigret et la Grande Perche

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Claude Goretta, d'après le roman Maigret et la Grande Perche (1951).
Audiences
  • Drapeau de la France France : 8,6 millions de téléspectateurs[1] (première diffusion)
Résumé détaillé

Ernestine, dite la Grande Perche, une ancienne prostituée à qui le commissaire a eu affaire quelques années auparavant, vient lui raconter une curieuse histoire Son mari, surnommé Alfred le Triste, un cambrioleur malchanceux spécialisé dans l'ouverture des coffres-forts, s'était introduit un soir dans une demeure bourgeoise de Neuilly. Mais il y a découvert un cadavre de femme et s'est enfui sans ses outils.

Convaincu par l'histoire d'Ernestine, Maigret fait rechercher, d'après une vague description, l'endroit qu'Alfred a voulu cambrioler, puis s'y rend avec un collègue. C'est là que vivent une dame âgée et son fils, monsieur Serre, un dentiste marié à une riche néerlandaise, Maria Van Aerts. Prétendument partie le fameux soir, après avoir rompu avec lui, son épouse aurait emporté ses bagages, dont une malle-cabine, et aurait hélé un taxi en maraude au coin de la rue. Mère et fils nient la tentative de cambriolage, malgré une vitre remplacée dans la pièce visitée par Alfred, prétendant que celle-ci a été brisée à cause d'un orage avant ce soir-là, d'où la pose d'une autre. Quant à l'épouse fortunée, elle serait repartie au pays rejoindre une amie.

Commence alors pour Maigret une enquête où il découvre que monsieur Serre a acheté deux vitres, une après l'orage et l'autre le matin suivant le cambriolage manqué. Quant à Maria, elle n'a jamais rejoint son amie qui, inquiète, l'a signalée par téléphone au commissaire. La perquisition du domicile de Neuilly ne révèle rien, hormis qu'il n'y a aucune photographie du père du dentiste, ce qui intrigue Maigret. Il finit donc par inviter monsieur Serre à le suivre au commissariat où se rend aussi la mère, qu'il n'a pourtant pas convoquée. S'ensuivent alors de longs et pénibles interrogatoires...

Épisode 2 : Maigret chez les Flamands

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Serge Leroy, d'après le roman Chez les Flamands (1932).
Invités
Résumé détaillé

À la demande d'Anna Peeters, le commissaire Maigret se rend à Givet, sur les bords de la Meuse, pour aider la famille Peeters à titre privé. Les Peeters, riche famille d'épiciers flamands, sont détestés par les habitants et tout le monde les accuse, selon Anna, de la disparition de Germaine Piedbœuf. C'était la maîtresse de Joseph Peeters qui l'a abandonnée, mais dont elle a eu un enfant pour lequel elle devait quémander auprès des Peeters de quoi subsister. D'après les rumeurs, Germaine était un obstacle au mariage de ce fils adulé par sa famille avec la fille du docteur Van de Weert.

Peu après le témoignage d'un marinier plutôt douteux, on retrouve le cadavre de Germaine qui a été tuée d'un coup de marteau. Pourtant, Joseph ne semble pas être le coupable aux yeux de Maigret, qui tente de clarifier l'affaire avec l'aide de l'inspecteur Machère, responsable de l'enquête.

Remerciements : la commune de Bléharies et ses habitants, le restaurant "De Hoef" (Bruxelles).

Épisode 3 : Maigret et la Maison du juge

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Le commissaire Maigret est muté en Vendée à la suite d'une disgrâce. Pour occuper ses journées, il trompe son ennui en jouant au billard. Mais une bien étrange affaire va lui faire reprendre du service. Une certaine Didine veut lui parler personnellement. Cette dernière va apprendre au commissaire qu'elle et son mari ont entrevu un cadavre dans la maison voisine de la leur, celle d'un notable retraité, le juge Forlacroix. Intrigué, Maigret se rend sur place et découvre le juge traînant le cadavre d'un homme, prétendument inconnu, qu'il veut jeter à la mer.

Curieuse famille que celle du juge : son fils Albert est pêcheur et ne s'entend pas avec son lui ; sa fille, très belle mais un peu dérangée, passe d'amant en amant dans le village. Pourtant, son père a proposé sa main à Marcel, un autre pêcheur. Le juge juge semble de plus dissimuler un passé mystérieux et pourrait être plus la victime que le coupable….
Commentaires
Il s'agit de la seconde fois où Karine Viard et Bruno Wolkowitch jouent ensemble dans un épisode avec le célèbre commissaire. La première fois, c'était dans celui intitulé L'Auberge aux noyés diffusé en 1989, un épisode de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard incarnant Jules Maigret.

Épisode 4 : Maigret et les Plaisirs de la nuit

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Lili est strip-teaseuse au Plaisir's, un cabaret parisien situé à Pigalle. Un soir, elle débarque ivre au commissariat de son quartier, où elle dépose plainte. Elle déclare avoir surpris une conversation entre deux hommes, où il était question de tuer une comtesse. L'un d'eux serait un certain Oscar. Constatant que l'agent ne semble pas la prendre au sérieux, elle finit par déchirer sa déposition et s'enfuit. Mais le lendemain, elle est retrouvée morte.

Le commissaire Maigret, assisté de l'inspecteur Lapointe, va très vite apprendre le décès d'une comtesse, morte étranglée dans son appartement. Il décide alors de mener directement son enquête au sein du cabaret, comptant en appendre plus sur place. Quand il interroge Rose et Fred, les tenanciers du Plaisir's, ils lui parlent d'un certain Albert, amoureux transi de Lili, venant la voir régulièrement au cabaret. Or, ce client assidu n'est autre que l'inspecteur Lapointe...

Épisode 5 : Maigret et le Corps sans tête

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Serge Leroy, d'après le roman Maigret et le Corps sans tête (1955).
Invités
Résumé détaillé

Dans un canal, près de Paris, a été repêché le cadavre d'un homme découpé en morceaux. Et malgré les recherches, on n'en retrouve pas la tête ni les mains, ce qui complique l'identification de la victime. Prévenu par l'inspecteur Machère, le commissaire Maigret arrive sur les lieux et commence ses investigations.

Pour téléphoner, il se rend ensuite au hasard dans un bistrot du quartier tenu par les Calas. Il y fait la connaissance de la patronne, Aline Calas, dont il constate qu'elle boit en cachette. Son mari, parti en province s'approvisionner en vin, est absent depuis quelques jours mais, curieusement, elle ne semble pas inquiète de cette absence prolongée. Au cours de leur conversation, un coursier arrive et s'enfuit à la vue du commissaire, ce qui l'intrigue.

Peu après, Joseph Moers, le spécialiste de l'identité judiciaire, lui dit avoir relevé des résidus de salpêtre sous les ongles du cadavre. Ceci lui indique que l'homme devait souvent descendre dans une cave, comme le font les cafetiers. Ajouté à ses précédentes observations, ce nouvel indice va très vite faire comprendre au commissaire que le café des Calas est lié au mystérieux cadavre…

Épisode 6 : Maigret et la Nuit du carrefour

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Gildas Bourdet et Alain Tasma d'après le roman La Nuit du carrefour (1931)
Invités
Résumé détaillé

Au milieu de nulle part se trouve le lieu-dit "le Carrefour des Veuves", un hameau de trois maisons. Il y a celle des époux Michonnet en face de celle de Victor Kowalski et sa compagne, une maison accolée au garage station-service tenu par le couple. Et il y a, un peu plus en retrait, le manoir délabré dissimulé par les arbres que louent Karl Von Ritter et sa sœur Else.

Un matin, Karl découvre dans son propre garage, à la place de son véhicule, la voiture de son voisin Michonnet avec le cadavre d'un homme sur la banquette. Il s'agit d'un certain Van Der Meulen, un diamantaire d'Anvers, tué d'une balle dans la tête. Le commissaire Maigret se rend sur place pour mener son enquête et s'installe à l'auberge la plus proche avec son collègue Lucas. Mais, la femme du diamantaire, venue identifier son mari, se fait tirer dessus dès son arrivée et trouve la mort à son tour...

Lieu de tournage : Grand-Duché du Luxembourg.

Épisode 7 : Maigret et les Caves du Majestic

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Dans une armoire du vestiaire des caves du Majestic, un luxueux hôtel parisien, est retrouvé le cadavre d'une femme étranglée. Il s'agit de l'épouse de monsieur Clark, riche industriel américain. Il faut donc mener l'enquête en douceur. Appelé sur les lieux, le commissaire Maigret va s'intéresser au petit monde des habitués des sous-sols de l'hôtel dont Prosper Donge, le responsable de la cafétéria ayant découvert le corps, et Ramuel, le comptable. Prosper est en couple avec Charlotte, une ancienne danseuse devenue femme de ménage. Ayant du mal à joindre les deux bouts, ils travaillent du soir au matin et ne font que se croiser. Quand elle rentre c'est au petit jour. C'est l'heure pour elle d'aller dormir et pour lui de se lever, se préparer vite fait et partir travailler à vélo. Maigret ne néglige pas pour autant l'emploi du temps de monsieur Clark, lequel entretient une liaison avec l'institutrice de son jeune fils.

Le juge se focalise sur Prosper bien qu'il ait, sans le savoir, un alibi. Le matin de sa découverte macabre, alors qu'il se rendait à l'hôtel, un des pneus de son vélo a crevé, l'obligeant à finir son trajet à pied. Un agent de la circulation qu'il a croisé a confirmé l'heure et les faits. Il n'a donc matériellement pas eu le temps de commettre le méfait. C'est pourtant dans son passé et dans celui de madame Clark que se trouve la clé du mystère de sa mort. Le commissaire va découvrir qu'elle est d'origine française, qu'elle a été entraîneuse, prénommée à l'époque Mimi, et qu'elle a connu Charlotte et Prosper…

Épisode 8 : Maigret se défend

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Andrzej Kostenko et Gildas Bourdet d'après le roman Maigret se défend (1964).
Invités
Résumé détaillé

Au milieu de la nuit, Maigret est réveillé par la sonnerie de son téléphone. C'est une jeune fille affolée qui sollicite son aide. Il la rejoint dans un café où elle lui raconte qu'un ami a voulu la violer et que, pour comble, son sac lui a été volé dans le métro. Maigret la conduit alors à l'hôtel de Savoie. Convoqué le lendemain chez le préfet de police, il est stupéfait d'apprendre qu'une certaine Nicole Prieur a fait une déposition officieuse, selon les directives de son père, où elle l'accuse d'avoir tenté d'abuser d'elle dans une chambre de l'hôtel de Savoie. Le préfet a devant lui un dossier contenant le rapport des faits. Maigret comprend que c'est la jeune fille de la veille, qui s'était présentée à lui sous un autre nom.. Comme il s'agit de la nièce d'un membre du Conseil d'État, le commissaire est prié de ne pas entrer en contact avec la jeune personne. Il lui est précisé que c'est une affaire interne et qu'il ne doit tenter aucune action, que ce soit auprès de la presse ou auprès d'un syndicat. Sur ce, le commissaire quitte la pièce, de fort mauvaise humeur, avec le rapport.

De retour au commissariat, il raconte l'histoire à son adjoint Torrence. Les deux hommes arrivent à la conclusion que c'est un coup monté par quelqu'un que le commissaire a dans le collimateur. Ils songent à Manuel Palmari, un truand soi-disant rangé, mis sous surveillance par Maigret qui le soupçonne d'être à la tête d'un gang de voleurs de bijoux .

Afin de se disculper, le commissaire mène quand même une enquête officieuse sur Nicole Prieur. L'ayant découvert, le directeur de la PJ lui ordonne de prendre quelques jours de congé. Maigret en profite pour poursuivre ses investigations, aidé de ses hommes. Ce faisant, il découvre qu'elle côtoie un dentiste nommé François Melan. Coïncidence : son cabinet se situe face à l'immeuble où habite Palmari avec sa maîtresse...

Lieu de tournage : Prague.

Épisode 9 : Les Témoins récalcitrants

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Léonard Lachaume, directeur d'une biscuiterie vétuste, est retrouvé assassiné sur son lit, d'une balle en plein cœur. La famille veut faire croire à une affaire de cambriolage qui aurait mal tourné, mais Maigret n'y croit guère. Son enquête s'avère difficile devant le mutisme de l'entourage de Léonard, d'autant plus que le commissaire se retrouve flanqué d'un jeune juge d'instruction plutôt encombrant. Maigret apprend tout de même que la biscuiterie est au bord de la faillite, et que c'est l'argent de Solange Lachaume, la belle-sœur de Léonard, qui maintient l'entreprise à flot…

Lieu de tournage : Se rendant au club Amazone où Véronique Lachaume officie comme barmaid, Maigret franchit l'entrée monumentale d'un immeuble pragois au 96/9 rue Široká.

Épisode 10 : Maigret et l'Homme du banc

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Un certain Louis Thouret est poignardé dans une ruelle. Maigret se rend chez sa femme pour lui annoncer son décès, sans qu'elle en soit émue, et l'accompagne à la morgue. Lors de l'identification de son mari, la veuve affirme que la cravate et les souliers jaunes qu'il porte ne sont pas à lui. Quant à leur fille, elle semble porter un peu plus d’affection à son père, sans manifester une douleur très vive.

Au cours de son enquête, le commissaire découvre peu à peu que cet homme tranquille menait une double vie. Il va d'abord apprendre que le magasin de farces et attrapes où il était employé a fermé depuis plusieurs années. Pourtant, il continuait à ramener sa paie à sa femme et faisait semblant chaque matin de partir travailler. Mais que faisait-il donc réellement de ses journées et où se procurait-il son salaire?

Épisode 11 : La Patience de Maigret

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Lors de la fuite d'une bande de malfaiteurs après un casse dans une bijouterie, un agent de la circulation qui s'est interposé est froidement abattu d’une balle dans le dos par un faux aveugle. Le commissaire Maigret suspecte Manuel Palmari, un malfrat sur le déclin devenu patron d'un restaurant, persuadé qu'il dirige un gang de voleurs de bijoux qui sévit depuis plusieurs années. Mais le truand est assassiné chez lui. Chargé de l’enquête par le directeur de la PJ, le commissaire est assisté par le juge Ancelin qui facilite ses investigations.

L'immeuble où le crime a eu lieu était sous surveillance depuis plusieurs jours, et personne de suspect n'y a pénétré. L'assassin est donc probablement un des résidents. Maigret fait le tour des locataires et, en parallèle, s'informe sur les revenus de Palmari. Il découvre alors qu'il avait confié la direction de ses affaires à Aline, sa jeune maîtresse qu’il avait arrachée au trottoir quelques années auparavant. Puis c'est un vieil homme nommé Jacob Claes, un locataire que sa carte d'identité indique né à Anvers, qui est retrouvé pendu. Mais ce n'est pas un suicide, car il a d'abord été étranglé, et il s'avère que c'était un diamantaire...

Épisode 12 : Maigret et le Fantôme

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Henri de Turenne et Akli Tadjer, d'après le roman Maigret et le Fantôme (1963).
Invités
Résumé détaillé

L'un des adjoints du commissaire Maigret, l'inspecteur Lognon, a été blessé dans une rue d'Helsinki. Il a reçu deux balles reçues dans le ventre, tirées depuis une voiture. Que faisait-il en Finlande? Il y est parti sans prévenir ses collègues et sans ordre de Mission. La seule chose que sait son épouse, c'est qu'il rêvait de l'affaire de sa vie.

Afin d'enquêter sur la raison ayant poussé son inspecteur à partir à l'étranger, le commissaire prend l'Avion pour la Finlande. À l'aéroport, l'inspecteur Ari Vaara de la police finlandaise l'accueille avec bienveillance. Il lui apprend que Lognon vivait au deuxième étage d'un immeuble chez une call-girl, une certaine Paulette qui a disparu après l'attentat. C'est la gardienne de l'immeuble qui a prévenu la police. Avant qu'il perde connaissance, l'inspecteur a prononcé un mot qu'elle a reconnu : "fantôme"

En face de l'immeuble de Paulette réside Gustav Jonker, un riche collectionneur de tableaux rares, avec son épouse bien plus jeune que lui. Rapidement Maigret découvre un curieux manège concernant ce couple.
Commentaires
L'épisode a notamment été tourné à l'hotelli ravintola (hôtel restaurant) « Fiskars wärdshus », situé à Pohja. Construit en 1836, sur les plans de l'architecte Granstedt et dans un style néoclassique, cet hôtel est surnommé « Wärssy » par les visiteurs (wärdshus signifiant auberge en suédois).

Épisode 13 : Maigret et l'Écluse numéro 1

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Christian Rullier d'après le roman L'Écluse numéro 1 (1933).
Invités
Résumé détaillé

Émile Ducrau, un riche armateur spécialisé dans les transports fluviaux, est victime d’une agression au couteau dont il réchappe. Dès le lendemain Maigret l’interroge, mais l'armateur prétend ne pas avoir reconnu son agresseur. Le commissaire en doute et ne se laisse pas berner par la loquacité de la victime, ni intimider par sa brutalité.

Maigret découvre très vite que beaucoup en veulent à Ducrau, dont sa famille et ses collègues qu'il méprise. Pourtant il ne s’attarde pas sur la piste tentante de la vengeance ou de l’intérêt. Ses investigations l’emmènent vers « la Toison d’or », la péniche du pauvre Gassin et de sa fille Aline…

Épisode 14 : Cécile est morte

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Maigret n'a pas écouté Cécile venue lui dire sa terreur quant à un visiteur nocturne. Et aujourd'hui, Cécile est morte. Maigret, ému, coupable, enquête...

Épisode 15 : Maigret se trompe

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dominique Roulet, d'après le roman Maigret se trompe (1953).
Invités
Résumé détaillé
Dans un immeuble cossu, on retrouve le corps d'une prostituée assassinée. Aucun des pensionnaires de l'immeuble n'a entendu ou vu quoi que ce soit. Maigret suspecte le locataire du dessus de l'appartement de la victime, le professeur Gouin...

Épisode 16 : Maigret et la Vieille Dame

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Valentine sollicite Maigret pour enquêter sur un meurtre dont elle pense qu’il la visait, mais dont sa servante, Rose, a été victime. Les commentaires sur la vieille dame divergent : « originale », « femme admirable », « égocentrique », « intrigante », « méchante »... Valentine, de son côté, se dépeint comme une femme toute simple...

Épisode 17 : Maigret et la vente à la bougie

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Venu interroger un aubergiste, ancien malfrat, Maigret est cloué au lit par une grippe alors qu'un des clients est assassiné dans sa chambre. Pendant deux nuits et une journée, Maigret fait monter la tension chez les suspects venus à la vente aux enchères d'une maison curieusement convoitée.
Commentaires

Le titre fait référence à une forme d'enchère, la vente à la bougie. On observe une incohérence : à la 13e minute du film, Maigret appelle son épouse à Paris. Il demande à l'opératrice des PTT de lui passer Montmartre 22.32. Or, Simenon loge Maigret boulevard Richard-Lenoir (11e arrondissement), alors desservi par les indicatifs téléphoniques Oberkampf, Roquette ou Voltaire. Montmartre ne desservait que le 18e arrondissement. Cette incohérence ne figure pas dans la nouvelle de Simenon (datée de janvier 1945 aux Sables-d'Olonne), dans laquelle "Maigret dirigeait à cette époque la brigade mobile de Nantes", d'où l'action située "en plein marais vendéen".

Musique finale : American Patrol de Jerry Gray (en)

Épisode 18 : Les Vacances de Maigret

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Le commissaire Maigret et son épouse prennent des vacances bien méritées. Ils se rendent en Ardenne belge, où est établie la famille de Madame. Mais dès le lendemain de leur arrivée, Louise Maigret ressent de violentes douleurs au ventre et doit être hospitalisée pour être opérée d'une appendicite.

Le soir, Maigret trouve un billet manuscrit dans sa poche, lequel lui enjoint de s'intéresser à la malade du lit numéro quinze, dans la même chambre que Louise. Liliane Godreau, dans le coma à la suite d'un accident de la route, est la belle-sœur du docteur Delaunay, le chirurgien qui a opéré Louise. La jeune femme meurt le lendemain, sans que les circonstances de son accident soient éclaircies. Peu après, c'est une fillette, aperçue par Maigret près du domicile du chirurgien, qui est retrouvée étranglée au bord d'un étang...
  • Prises de vues dans les communes de La Roche, Bouillon et Marche-en-Famenne.
  • Mise à contribution de "l'Historical Vehicle Club of Belgium".
  • Transposition du lieu de l'action. Dans le roman de Simenon, Maigret et son épouse prennent des vacances non pas dans les Ardennes belges, mais aux Sables-d'Olonne où se passe tout le roman.

Épisode 19 : L'Affaire Saint-Fiacre

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Maigret enquête dans le village où il a grandi sur la mort de la vieille châtelaine par crise cardiaque durant la messe. Il se remémore son enfance, notamment quand il était enfant de chœur.
Commentaires

Dans cette adaptation, il n'est plus question de mobile crapuleux comme dans le roman mais uniquement d'une vengeance après une humiliation de classe sociale; le régisseur coupable du roman se trouve ici innocent.

Au cinéma, une précédente adaptation avait été produite à la fin des années 50 : Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre avec Jean Gabin dans le rôle de Maigret ; l'explication finale du roman y était respectée.

Épisode 20 : Le Port des brumes

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Guy-Patrick Sainderichin, d'après le roman Le Port des brumes (1932).
Invités
  • Jean-Claude Dauphin (le maire Grandmaison)
  • Frédéric van den Driessche (Martineau)
  • Jeanne Marine (Julie Legrand)
  • Luc Thuillier (Grand Louis)
  • Delphine Rich (Madame Grandmaison)
  • Albert Delpy (le capitaine du port)
  • Rod Goodall (Joris)
  • Patrick Bordier (Lannec)
  • Remy Roubakha ( l'éclusier)
  • Alain Stern (le douanier)
  • Ray McBride (Célestin)
  • Charles Nemes (le médecin)
  • Christian Bouillette (le capitaine irascible)
  • Jean-Paul Bonnaire (le pêcheur)
  • Dickie Byrne (le patron du café)
  • Helen Norton (la serveuse)
  • Owen Farron (un passant)
  • Maire Stafford (la domestique)
  • Thierry Mulliez (client du café)
  • Bernie Walsh (client du café)
  • Gerrard Conneeley (client du café)
  • Pierre Campos (le supérieur du collège)
  • César Van Den Driessche (François Grandmaison)
Résumé détaillé
Un homme a été retrouvé errant dans les rues de Paris, totalement amnésique et absolument muet. Sous la pauvre perruque qui surplombe son visage au regard vide, la police découvre un crâne rasé et une blessure par balle minutieusement recousue. L'homme laisse tout le service perplexe jusqu'à ce que le commissaire Maigret prêche l'évidence : publier sa photographie dans la presse nationale dans l'espoir que quelqu'un aura envie de le reconnaître.

Tourné en partie à Galway, en Irlande

Épisode 21 : La Tête d'un homme

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Christian Rullier d'après le roman La Tête d'un homme (1931).
Invités
Résumé détaillé
Joseph Heurtin a été condamné à mort à la suite de l'assassinat d'une riche héritière et de sa femme de chambre. Tous les indices l'accusaient, mais Maigret a de la peine à croire à sa culpabilité…
Commentaires
  • Le roman a été adapté au cinéma en 1933 dans le film La Tête d'un homme avec Harry Baur dans le rôle de Maigret.
  • Dans cette version le personnage de Valachine apparaît. Valachine est évoqué, mais n’est pas vu. C’est une singularité de cette version, le personnage apparaît également dans la version 1983 avec Jean-Richard . L’action du téléfilm se passe après l’abolition de la peine de mort. A la fin Radek n’est pas guillotiné, puis le téléfilm présente une deuxième fin conforme au roman où Radek est guillotiné. Dans la scène à la Coupole, la serveuse dit on demande monsieur Valachine au téléphone.Valachine est évoqué uniquement dans cette scène conformément au roman , un Valachine s'y trouve egalement une seule fois, à la Coupole le chasseur et non la serveuse dit On demande M. Valachine au téléphone ![2]. Dans la version avec Bruno Cremer Radek a un alibi ,il était en cellule de dégrisement et a fait executer le crime par Valachine. Valachine était à la villa avec Heurtin, mais contrairement à celui-ci il n'a pas laissé de traces. Valachine est malade , trotskiste révolutionnaire , à moitié tchèque, moitié français il sortait de Charenton . Ce fou de Valachine commente Maigret . Valantine meurt à l’hôpital. Valachine ne se savait pas condamné . Maigret suppose que Radek était l’ami de Valachine, malgré le démenti de Radek qui dit je n’ai pas d’amis.

Épisode 22 : Maigret en Finlande

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Bernard Marié d'après le roman Un crime en Hollande (1931).
Invités
Résumé détaillé
Maigret va revoir en Finlande l’inspecteur Ari, mais cette fois sur une île isolée. Un ressortissant français y est en effet soupçonné de meurtre : la jeune Leena vient de perdre son amant assassiné, avec qui elle allait partir refaire sa vie, et qui était aussi la coqueluche des femmes de l'île. Maigret va devoir supporter les interventions de Duclos, criminologue féru de psychanalyse et qui est le coupable présumé…

Épisode 23 : Maigret tend un piège

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Bernard Marié d'après le roman Maigret tend un piège (1955).
Invités
Résumé détaillé
Le XXe de Paris tremble. Depuis des mois, un tueur en série rôde. Il cible les femmes avec des critères plutôt larges pourvu qu'elles aient une taille moyenne. Maigret désespère du moindre début de piste. Il tend un guet-apens avec l'assistance de femmes aguerries à l'auto-défense. Le tueur lui échappe ici encore mais on a pu lui arracher... un bouton de veste. Un bouton de qualité comme on n'en trouve pas chez le tailleur du tout-venant...
Commentaires
Le roman avait déjà été porté à l'écran dans les années 50, dans Maigret tend un piège par Jean Delannoy, avec Jean Gabin, Jean Desailly, Lucienne Bogaert et la toute jeune Annie Girardot dans un de ses premiers vrais grands rôles.

Épisode 24 : Maigret a peur

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Claude Goretta, d'après le roman Maigret a peur (1953).
Invités
Résumé détaillé

Quand Maigret entre en scène, deux meurtres ont déjà eu lieu et, semble-t-il, ont été commis par le même auteur. Il retrouve sur place Julien Chabot, devenu juge d’instruction. Un troisième meurtre intervient et la rumeur accuse le docteur Vernoux…

Remerciements : ville de Seyssel (Ain), ville de Belley, ville de Saint-Rambert.

Épisode 25 : Maigret et l'Enfant de chœur

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
À Saint-Étienne, un enfant réputé pour son imagination dit avoir vu un homme mort, poignardé, au petit matin. Maigret le croit.

Épisode 26 : Le Liberty Bar

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Bernard Marié d'après le roman Liberty Bar (1932).
Invités
Résumé détaillé

Maigret est appelé dans le Midi. Un homme est mort des suites d'un coup de couteau. Il y a quatre femmes autour du défunt.

Parenthèse: mise en exergue du livre "le fantôme sait nager" de R. B. Saxe dans une collection du masque et la plume.

Épisode 27 : L'Improbable Monsieur Owen

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Virginie Brac, d'après la nouvelle L'Improbable Monsieur Owen (1938).
Invités
Résumé détaillé
Pour une fois que Maigret se décide à prendre des vacances, un crime commis dans l’hôtel où il réside perturbe sa quiétude. Un hôtel de luxe, peuplé de riches clients – dont certains se révéleront être de fieffés gredins.

Épisode 28 : L'Inspecteur Cadavre

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Un jeune homme est mort, apparemment écrasé par un train. Maigret est mandaté pour enquêter officieusement : le beau-frère d’une haute personnalité est accusé par la rumeur d’avoir assassiné ce jeune homme et d’avoir maquillé le meurtre en accident. Maigret, qui croise régulièrement au long de son enquête un de ses anciens collègues, l’ex-inspecteur Cavre, surnommé Cadavre, constate que les riches n’hésitent pas à acheter le silence des pauvres.
Commentaires

Bien que Simenon ait situé l'affaire dans le Bocage vendéen, dans le village de Saint-Aubin-les-Marais (nom inventé), c'est en Belgique que le réalisateur la situera, dans un autre village imaginaire dénommé Balbem.

Le film a été tourné avec la participation de la commune et des habitants de Rebecq, des communes de Rixensart, La Hulpe et Viroinval, du RACB Historical Section et ses conseillers techniques Jacques Deneef, Louis Maenhout et Charles Denayer, du centre d'Histoire et de Traditions de la Gendarmerie.

Épisode 29 : Madame Quatre et ses enfants

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Pierre Granier-Deferre et Dominique Roulet, d'après la nouvelle Madame Quatre et ses enfants (datée « Hôtel des Roches, Les Sables-d'Olonne (Vendée), Janvier 1945 ») parue dans le recueil de neuf nouvelles sous le titre générique de la première : Maigret et les Petits Cochons sans queue, dans la collection Maigret des Presses de la Cité (1950).
Invités
Résumé détaillé
Tout commence par une femme, dans un commissariat de banlieue, qui effectue une étrange déposition : au milieu de la nuit, elle a vu le cadavre d'une femme, près de son mari qui était en train de piocher dans la serre. Le lendemain, le corps avait disparu. Le commissaire Vaimber (parent de Maigret), désireux de rejoindre sa femme en vacances, confie rapidement l’enquête à Maigret.
Commentaires
Le personnage de Maigret n'apparaît pas dans la nouvelle de Simenon, c'est le commissaire Vaimber qui mêne l'enquête de bout en bout.

Épisode 30 : Meurtre dans un jardin potager

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Pierre Granier-Deferre et Dominique Roulet, d'après la nouvelle Le Deuil de Fonsine (datée « Hôtel des Roches, Les Sables-d'Olonne, janvier 1945 »), parue dans le recueil de neuf nouvelles sous le titre générique de la première : Maigret et les Petits Cochons sans queue, dans la collection Maigret des Presses de la Cité (1950).
Invités
Résumé détaillé

Un village du Jura est ravagé par la haine opposant les deux sœurs Sirouet. Un matin, le cadavre d'un clochard est découvert dans la cabane à outils de leur potager un pistolet 6,35 mm sur lui. Un autre clochard, Joseph Korda, avait été tué avec un pistolet 6,35 mm Pont de l'Alma la semaine précédente...

La conclusion de Maigret : « C'est pourtant l'amour qui a le dernier mot ».
Commentaires
Le personnage de Maigret n'apparaît pas dans la nouvelle de Simenon.

Épisode 31 : Un meurtre de première classe

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Un meurtre a été commis dans un train, immobilisé en gare de Jeumont. Les voyageurs consignés prétendent tous ne pas connaître la victime. Le jeune Lachenal, qui officie dans le secteur, appelle son oncle Maigret à la rescousse. Tous deux s’aperçoivent vite que les voyageurs sont loin d’avoir tous dit la vérité.

Épisode 32 : Maigret voit double

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Quand Maigret est appelé par Olmetta pour aller constater le décès d'un certain Maurice Tremblet, une phrase lui vient immédiatement en tête : « Pourquoi avoir tué un homme comme lui ? On ne tue pas les pauvres types... » La victime, un comptable ordinaire, n'avait dans sa vie que des choses ordinaires : son appartement, ses enfants, sa femme, son canari. Alors, qui a pu tirer un coup de fusil de l'hôtel en face sur cet homme sans histoires ? En menant son enquête, Maigret s'aperçoit que Maurice Tremblet n'était pas si simple qu'il le paraissait.

Épisode 33 : Maigret chez les riches

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Maître Parendon, un richissime avocat d'affaires, a reçu une lettre anonyme annonçant un drame sanglant au sein de sa famille. C'est le commissaire Jules Maigret en personne qui hérite de cette affaire un peu particulière, sans mobile ni cadavre. Quand il pénètre dans l'hôtel particulier des Parendon, il sait que ses investigations devront être aussi discrètes que le bruit de ses souliers sur l'épais tapis qu'ils foulent.

Le petit monde feutré, fort tranquille en apparence, dans lequel il vient d'entrer n'est, en fait, pas avare de tensions ni de mystères. Il apparaît très vite que Parendon a plus de prise sur ses affaires que sur sa famille...

Épisode 34 : Maigret et la Croqueuse de diamants

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Dans le monde des mariniers, Maigret et son neveu Lachenal viennent élucider une banale affaire de vol de bijoux et tombent sur le cadavre de Mrs Lampson. Les soupçons se tournent rapidement sur le mari de la victime, qui pourrait s’être lassé de ses fugues et de ses infidélités…

Épisode 35 : Mon ami Maigret

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Stéphane Palay d'après le roman Mon ami Maigret (1949).
Invités
Résumé détaillé

Flanqué d’un inspecteur de Scotland Yard venu étudier ses méthodes, Maigret débarque à Porquerolles où un homme, affirmant bien le connaître, a été assassiné.

Épilogue: lorsque l'inspecteur Pike dit qu'il racontera la méthode Maigret à ses collègues anglais, ce dernier répond qu'il n'en a pas (de méthode) et cite Shakespeare: "La gloire est comme un cercle dans l'onde qui va toujours s'élargissant, tant qu'à force de s'étendre il finisse par disparaître."

Épisode 36 : Maigret et la Fenêtre ouverte

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Dans un immeuble parisien, des personnages se succèdent dans une salle d’attente. Ils ont pour point commun une colère manifeste contre le propriétaire des lieux, Oscar Laget. Les inspecteurs Lachenal et Luciani arrivent à leur tour, en possession d’un mandat contre lui. À 15h, un coup de feu retentit : à l’étage, Laget est mort, tué d’une balle dans le cœur.

Épisode 37 : Maigret et le Marchand de vin

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Le négociant en vins René Chabut a été tué à la porte d’une maison de rendez-vous assidument fréquentée par le gratin de la politique et de la finance. L’enquête de Maigret se poursuit dans les entrepôts de Chabut à Bercy, où il découvre une nouvelle facette de la victime…

Épisode 38 : Maigret chez le ministre

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Au cœur de l’ambiance feutrée d’un ministère, tous les ingrédients sont en place pour une enquête politico-policière : l’homme intègre, nécessairement gênant, le jeune loup à l’ambition démesurée et l’entrepreneur véreux. Malgré ces rivalités, tout le monde souhaite que le scandale qui menace soit étouffé. C’est compter sans l’obstination de Mascoulin, journaliste hargneux.

Épisode 39 : Le Fou de Sainte-Clothilde

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Maigret a pris le train de nuit pour rejoindre sa femme à Strasbourg. Il voit un homme sur le point de sauter en marche. Voulant l'en empêcher, il tombe et se foule la cheville. Sans papiers d'identité ni bagages, le commissaire se retrouve à l'hôpital de Sainte-Clothilde, une petite ville de Lorraine.

Épisode 40 : La Maison de Félicie

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Dans un coin reculé de la campagne française, « Jambe-de-bois », de son vrai nom Jules Lascours, un vieux retraité, est retrouvé assassiné chez lui. La nouvelle maîtresse des lieux, unique héritière de tous ses biens, n'est autre que Félicie, la servante. Hostile, narquoise, insolente, la jeune effrontée de vingt-quatre ans va se révéler un rude adversaire pour Maigret…

Épisode 41 : Maigret à l'école

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Maigret arrive dans un petit village de Charente où le temps semble s’être arrêté et où un meurtre a été commis. La victime est une ex-postière au comportement particulièrement déplaisant à l’égard des habitants du village. Les soupçons se portent sur Gastin, l’instituteur.

Épisode 42 : Maigret et la Princesse

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Le comte Armand de Saint-Hilaire, éternel amoureux platonique de la princesse Isabelle de Wissemberg, a été assassiné. Maigret soupçonne sa servante Jacotte, bigote et aveuglément dévouée, de ne pas dire toute la vérité.

Épisode 43 : Un échec de Maigret

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steve Hawes et Claire Level, d'après le roman Un échec de Maigret (1956).
Invités
Résumé détaillé
Fumal, un ancien camarade de classe de Maigret, a fait fortune dans le négoce de boucherie, en écrasant ses autres concurrents par tous les moyens. Ayant fait des dons à un parti politique, il connaît un ministre à qui il demande un service : comme il reçoit des lettres anonymes le menaçant de mort, il voudrait que ce soit Maigret qui le protège. Maigret va retrouver Fumal, qui lui est toujours aussi antipathique, et son entourage tant familial que professionnel qui hait ce dernier. Mais le commissaire va subir un échec : Fumal est découvert assassiné. Le commissaire piétine pour retrouver son assassin, tous les proches de Fumal ayant de bonnes raisons de vouloir sa mort.

Épisode 44 : Signé Picpus

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jacques Fansten, d'après le roman Signé Picpus (1941-1942).
Invités
Résumé détaillé
« À cinq heures, je tuerai la voyante », signé Picpus. Maigret ne sait pas s'il doit prendre ce message au sérieux. Pourtant, une voyante, Mlle Jeanne, est retrouvée morte chez elle. En apprenant cela, Mascouvin, qui a apporté le message, tente de se suicider. On retrouve, enfermé dans la cuisine de la voyante, un étrange vieillard du nom de Lecloaguen, qui ne parvient pas à justifier sa présence...

Épisode 45 : L'Ami d'enfance de Maigret

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Josée est une « femme entretenue », qui mène une quadruple vie. Chacun de ses amants se croyait l’unique. Entre François Belin, l’employé timoré, Victor Lamotte, l’homme d’affaires bordelais, Jean-Luc Valois, l’amant de cœur et Léon Florentin, l’ancien ami d’adolescence de Maigret, qui avait intérêt à faire disparaître Josée ?

Épisode 46 : Les Scrupules de Maigret

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Lors d'un passage à Bruxelles, le commissaire Maigret est invité à une réception donnée par le ministère de l'Intérieur. Il se retrouve face à un homme apparemment aux abois, qui réclame son aide. Xavier Marton, vendeur de jouets, soupçonne sa femme Gisèle de vouloir attenter à sa vie. Il n'a aucune preuve, seule son attitude étrange l'a alerté. De retour à son hôtel, Maigret y trouve Gisèle Marton, venue lui faire part du comportement obsessionnel de son mari. Elle dément les éventuelles élucubrations de Xavier à son sujet. Intrigué, Maigret obtient la collaboration de deux inspecteurs belges et entame son enquête. Il découvre que le couple cohabite, dans une ambiance délétère, avec Jany, la belle-sœur de Xavier. Peu de temps après, Xavier Marton est retrouvé assassiné...

Transposition du lieu de l'action. Dans le roman de Simenon l'action se passe entièrement à Paris.

Épisode 47 : Les Petits Cochons sans queue

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Germaine, la ravissante jeune mariée d'un journaliste sportif, est à la recherche de son époux qui vient de disparaître. Elle parvient subtilement à se faire aider du commissaire Maigret, qui ne peut enquêter officiellement, n'étant pas dans sa juridiction. Ses investigations finissent par irriter le commissaire Pardi, qui voit la concurrence d'un mauvais œil…

Mais Germaine ne distille à Maigret que peu des informations qu'elle connaît, craignant que son mari n'ait trempé dans une sale histoire. Une course poursuite va s'engager, pour retrouver le disparu, entre Germaine et les deux commissaires rivaux.

Épisode 48 : Maigret et le Clochard

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Qui est le clochard qu’on a repêché au pont d’Austerlitz et qu’on a emmené à l’hôtel-Dieu ? Maigret apprend que le clochard, connu sous le nom du Toubib, a exercé la médecine à Mulhouse et s’appelle François Keller.

Épisode 49 : Maigret et l'Ombre chinoise

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Laurence Kilberg, d'après le roman L'Ombre chinoise (1931).
Invités
Résumé détaillé
Boyer, un inventeur qui a réussi, est assassiné dans son bureau. Une des habitantes de l’immeuble, Germaine Martin, une femme aigrie, se révèle être l’ex-madame Boyer. Elle a eu un fils avec lui, Daniel, personnage peu recommandable. De son côté, Boyer s’était remarié avec Madeleine, une bourgeoise hautaine. Il entretenait aussi une liaison avec une jeune danseuse de cabaret, Nine.

Épisode 50 : Maigret chez le docteur

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation

Claudio Tonetti

Assistants réalisateurs : Nicolas Levy-Beff et Martin Stadnik
Scénario
Steve Hawes et Claire Level d'après la nouvelle Monsieur Lundi (1936).
Invités
Résumé détaillé
La jeune et jolie bonne d’enfants du docteur Baron a été assassinée. Pour élucider le mystère de cette mort, Maigret se lie avec les domestiques, avec des succès divers.

Épisode 51 : Maigret en meublé

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Un hold-up a eu lieu et son auteur a été identifié. Mais l’inspecteur de garde qui « planque » devant son meublé dans un quartier tranquille est blessé par un coup de feu. Maigret va devoir enquêter dans la pension l’Estrapade, tenue par Mlle Clément, une affable femme mûre. Il s’y installe…

Épisode 52 : Maigret et la Demoiselle de compagnie

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steve Hawes et Claudio Descalzi, d'après la nouvelle La Vieille Dame de Bayeux (1937-1938).
Invités
Résumé détaillé
Cécile Ledru, dame de compagnie en grand deuil, vient rendre visite à Maigret pour dénoncer le meurtre de son employeuse et en accuser un homme sans aucune preuve. Malgré les avertissements du juge Monthiel, qui l’accuse plus ou moins de préjugés de classe, Maigret ne lâche pas l’affaire...

Épisode 53 : Maigret et les Sept Petites Croix

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steve Hawes et Claire Level, d'après la nouvelle Sept petites croix dans un carnet paru dans le recueil Un Noël de Maigret (1951).
Invités
Résumé détaillé
La nuit du 15 août, dans un central de police secours, les inspecteurs sont furieux et abattus. Ils ne parviennent pas à coincer un tueur en série qui sévit depuis des semaines. Survient Olivier Lecœur, ex-gendre de la dernière victime, et frère de l'inspecteur qui réceptionne les appels de nuit...

Épisode 54 : Maigret et l'Étoile du Nord

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Pierre Granier-Deferre et Michel Grisolia, d'après la nouvelle L'Étoile du Nord (1937-1938).
Invités
Résumé détaillé
Maigret est appelé pour un meurtre commis à l'hôtel l'Étoile du Nord. Un représentant de commerce s'est traîné jusqu'à la porte de sa chambre avant de mourir d'un coup de couteau dans le dos. À peine arrivé à l'hôtel, Maigret se heurte à Céline, une jeune fille qui, prête à s'enfuir, prétexte un train à prendre. Le commissaire comprend vite qu'elle n'est pas celle qu'elle prétend être…
Commentaires
La voix de Bruno Cremer est doublée à l'occasion de cet épisode, par Vincent Grass, car il souffrait d'un problème à la gorge.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]