Éric Saunier — Wikipédia

Éric Saunier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Éric Saunier, né le , est un chercheur spécialisé dans l’étude de la sociabilité, de la franc-maçonnerie (une forme de sociabilité), de l'esclavage et de l’histoire des villes portuaires au temps des révolutions. Il est aussi membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Il a enseigné dans le second degré durant une dizaine d’années puis a repris des recherches et des études pour préparer une thèse de doctorat[1].

Après avoir soutenu en 1995 cette thèse de doctorat consacrée à la franc-maçonnerie en Normandie[2] à l’université de Rouen sous la direction du professeur Claude Mazauric[3]. Il est ensuite recruté, en 1997, à l'université du Havre comme enseignant et chercheur[1]. Il devient maître de conférences en histoire moderne, chercheur rattaché à l’Unité de Recherche 7455 HisTeMé de l’université de Caen et co-responsable du Pôle des Etudes MARitimes de la MRSH de Caen depuis 2018[1]. Il dirige la publication de l’Encyclopédie de la Franc-maçonnerie (Paris, Hachette, 3e éd. 2008) et est secrétaire général de l’Institut DE Recherches Maçonniques (IDERM) depuis 2016. Il est également membre de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) depuis 2019. Il a dirigé l'élaboration d'un ouvrage sur la traite esclavagiste[4]. Il est également membre de la section « Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions » du CTHS dont il est membre de la commission des publications.

Rédacteur en chef de la Revue du philanthrope (PURH) et des Chroniques d’histoire maçonnique (revue sous Cairn), il est membre du secrétariat de rédaction des Annales historiques de la Révolution[5].

Depuis le 4 avril 2024, il est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage[6].

Principales publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Éric Saunier – chercheur et maître de conférence à l'unicversité Le Havre Normandie »,
  2. Marcel Dorigny, « Éric Saunier : Révolution et sociabilité en Normandie au tournant des 18e et 19e siècles. 6 000 francs-maçons de 1740 à 1830. Préface de Claude Mazauric, 1998 », Dix-Huitième Siècle, no 31,‎ , p. 605-606 (lire en ligne)
  3. « Révolution et sociabilité en Normandie au tournant des dix-huitième et dix-neuvième siècles : 6000 Francs-maçons de 1770 à 1830 », sur theses.fr
  4. Jean-Pierre Chaline, « Un remords de l'homme blanc : Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations, sous la direction d'Éric Saunier », sur Études normandes, , p. 113
  5. « Éric Saunier », sur Fondation pour la memoire de l'esclavage (consulté le )
  6. « Un conseil scientifique renouvelé pour la FME » [archive], sur Fondation pour la memoire de l'esclavage, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]