Étienne Vassy — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité |
Distinction |
---|
Étienne Vassy, né le à Hauterives Drôme et mort le à La Croix-Valmer, est un géophysicien français.
Famille
[modifier | modifier le code]Il est le fils de Louis-Étienne, aubergiste et de Marie-Justine Pellerin. Il épouse le , à Paris 16e, Arlette Tournaire (, Saint-Nexans - , Paris), professeur agrégée de physique en 1935 à la Sorbonne. Elle est la fille de Pierre Tournaire (, Puy-Guillaume - , Paris), professeur agrégé de mathématiques et de Jeanne Vitrac.
Carrière
[modifier | modifier le code]Le couple s'intéresse à la haute atmosphère, à l'ozone stratosphérique et à l'optique atmosphérique, Étienne Vassy est reconnu comme le premier en France à avoir vu l´intérêt scientifique des fusées-sondes.
En 1937, le couple passe cinq mois à la station géophysique d'Ifrane. Il mèneront aussi de 1937 à 1947 des expériences à l'observatoire du Pic du Midi.
En 1948, lors de sa création il représente la France.devient membre du CASDN [1]. Afin d´obtenir ces moyens, il contacta avec succès les militaires du Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) à Vernon[2],[3],[4]
Une première expérience radioélectrique dessinée par Karl Rawer fut lancée le sur l´engin Véronique NA-V12[5],[6]. Un nombre important des fusées de la série Véronique AGI fut de 1959 à 1969 consacré à des recherches dans l´atmosphère supérieure, en premier lieu à l´aide d´émission de vapeurs métalliques (par exemple, du sodium)[7]. Des nuages lumineux furent ainsi produits dont le développement pouvait être suivi au sol.
En 1960, il est nommé élu membre honoraire à vie de l'Académie des sciences de New-York[8].
En 1965, il représente la France lors du comité des sciences atmosphériques de l'Union géophysique et géodésique internationale (U.G.G.I.) réuni à Genève avec les spécialistes du comité scientifique consultatif de l'Organisation météorologique mondiale (O.M.M.), sous la présidence de M. Sutcliffe, directeur de la recherche météorologique au ministère de l'air britannique[9]. La question des satellites pour la météorologie pour lesquels il milite depuis 1955, est à l'ordre du jour.
Son épouse, Dr. Arlette Tournaire[10], était responsable d´une partie importante de l´activité scientifique. En 1954, elle est nommée maître de recherche du CNRS puis en 1968 directeur du Laboratoire parisien de Physique de l´Atmosphère, en particulier des observations d'ozone. De 1963 à 1967, elle présida le programme français de fusées-sondes. En 1959, elle fut élevée au rang d'officier des Palmes académiques
Postérité
[modifier | modifier le code]Il existe une rue Etienne Vassy à Hauterives dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Publications
[modifier | modifier le code]- d'Étienne Vassy
- Sur quelques problèmes de l´ozone, 1937
- L'exploration de la haute atmosphère à l'aide des engins autopropulsés, 1949
- Physique de l´atmosphère 1 .. 3, Gauthier-Villars, 1956-1966
- L´intérêt scientifique des satellites artificiels, 1958
- d'Arlette Tournaire Vassy
- Fondements théoriques de la photographie, Ed de la Revue d'optique, 1953
- La luminescence nocturne, Springer, 1976
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Comité d'Action Scientifique de la Défense Nationale
- Philippe Varnoteaux, « La part du CNRS dans les débuts de la conquête de l’espace (1945-1965) »
- « Autour de Véronique. », sur imagesdefense.gouv.fr (consulté le )
- Jacques Blamont, « Origines et principes de la politique spatiale de la France » [PDF], sur rayonnementduCNRS.com
- H.Mende, Karl Rawer et Étienne Vassy, Absorption radioélectrique par l´ionosphère mesurée à bord d´une fusée, Ann. Geophys.13,231 (1957)
- « Les Lancements de Véronique », sur CapcomEspace.net
- Etablissement cinématographique des Armées, « https://imagesdefense.gouv.fr/fr/magazine-des-armees-63-11.html », sur imagesdefense.gouv.fr (consulté le )
- « LE PROFESSEUR VASSY élu membre honoraire à vie de l'Académie des sciences de New-York », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « MÉTÉOROLOGIE ET HAUTE ATMOSPHÈRE », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- pagerankstudio.com/Blog/2010/10/arlette-vassy-bio...
Liens externes
[modifier | modifier le code]- « Vassy, Étienne », sur Worldcat.org