Œuvres basées sur la mythologie nordique — Wikipédia

Cette page regroupe les œuvres principalement fondées sur la mythologie nordique et les références qu'on y retrouve.

  • Arielle Queen

Série de 12 tomes (10 Sortis jusqu'à présent) dont l'héroïne est la descendante d'une lignée, et qui doit unir son médaillon demi-lune avec l'élu de l'autre ligée: Les Davidoff. Ces livres incluent la mythologie Scandinave tel que les dieux de l'Asgard et les 9 royaumes, en plus des créatures mythologique de ceux-ci.

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Les fans d'animation japonaise qui entendent le nom d'Asgard pensent immédiatement au deuxième chapitre de l'adaptation animée de Saint Seiya, manga connu également en France sous le nom de "Les Chevaliers du Zodiaque", dans laquelle les héros combattent les Guerriers Divins qui sont les défenseurs du royaume d'Asgard. Comme beaucoup de manga (histoire sous forme de bande dessinée), Saint Seiya a été adapté en dessin animé, appelé "anime" au Japon. Il est bon d'expliquer que s'il est précisé que le chapitre traitant d'Asgard est visible dans l'anime, c'est parce qu'il n'existe tout simplement pas dans le manga. L'auteur, Masami Kurumada, n'a dessiné que des chapitres inspirés de la mythologie grecque. Or, en même temps qu'il rédigeait les aventures de ses héros, la production de l'adaptation animée de son œuvre battait son plein, si bien qu'il arriva un moment où Masami Kurumada fut dans l'obligation de demander des délais pour pouvoir continuer de fournir un travail dont la qualité, ne cessant de croître, nécessitait d'autant plus de temps. L'astuce du studio de production de l'anime pour répondre à une telle demande fut de laisser à l'auteur le temps de créer la suite du manga pendant qu'il serait créé de toutes pièces (mais en respectant l'univers de ce qui existait déjà) un chapitre qui prit pour nom Asgard.

On y trouve Odin (le dieu dont le peuple d'Asgard est le serviteur, ainsi que les Guerriers Divins), l'anneau des Nibelungen (anneau ensorcelé qui manipule la grande prêtresse d'Odin pour le compte du dieu Poseidon), Fenrir (dont l'armure de Guerrier Divin représente un loup), Siegfried (dont l'armure de Guerrier Divin représente un dragon bicéphale), Hagen de Merac (dont l'armure de Guerrier Divin représente un cheval à huit pattes). Un autre des sept Guerriers Divins se nomme Thol et possède une arme composée d'un manche et d'une partie pouvant frapper et trancher. Si on ajoute à cela que les japonais prononcent le son correspondant à la lettre R comme les français prononcent celui associé à la lettre L, il ne fait plus vraiment de doute sur la source d'inspiration du studio d'animation, qui n'est autre que le dieu Ase Thor.

Moins connue que Saint Seiya, la série d'animation Code Geass n'en apporte pas moins de référence à la mythologie nordique. De nombreux noms de code employés dedans en sont en réalité des éléments tels que le Ragnarök évoqué à l'épisode 21 de la saison 2, épisode portant d'ailleurs en français le nom de La Jonction Ragnarok. Dans l'épisode 17 de la saison 2, De la Terre dans la Bouche, Le Knight of Ten, Lord Bradley est accompagné de ses gardes du corps qui sont appelées par le terme de Valkyries, et sont d'ailleurs représentées par des vierges guerrières, à l'instar de leurs modèles originaux.

Manga adapté en série, OAV et un film d'animation.

Personnages principaux
Belldandy, Urd et Skuld et font référence aux trois nornes Verdandi, Urd et Skuld.
Autres références
L'arbre-monde Yggdrasil (ordinateur), Sleipnir (cheval), Fenris (virus), Midgard (antivirus).

Manga adapté en série d'animation.

Personnages principaux
Loki (détective), ses trois enfants Jörmungand (Ryūsuke Yamino), Fenrir et Hel, Thor (Narugami), Freya (Reiya Ohshima), Heimdall (Kazumi Higashiyama), Freyr, les trois nornes Verdande, Urd et Skuld, et enfin Odin.
Autres références
Ragnarok, Mjolnir.

Otome game adapté en série d'animation.

Manga adapté en série d'animation.

Références

Les Dieux Balder et Loki (personnages principaux) ainsi que Thor (personnage secondaire) apparaissent.

Jeu de rôles

[modifier | modifier le code]

Midgard - Das Fantasy-Rollenspiel : Jeu de rôle allemand publié par Pegasus Spiele.

Yggdrasil : Jeu de rôle français publié par le 7e cercle]

Scion : jeu où l'on interprète des avatars de déité, notamment du panthéon nordique.

Jeu de plateau

[modifier | modifier le code]

Deux jeux de plateau existent et sont basés sur la légende de Beowulf.

Blood Rage, sorti en 2015, dans lequel les joueurs font s'affronter leurs clans avec l'aide bienveillante des Dieux jusqu'au Ragnarok.

Scène musicale dite « extrême »

[modifier | modifier le code]

À noter que bon nombre de groupes de black metal, Viking metal, pagan metal, folk metal et NSBM s'inspirent des mythes Nordiques.

Par exemple, on peut noter le groupe suédois de Folk metal Leaves' Eyes qui fait de nombreuses références dans un album dont le titre-même comporte une référence à la mythologie nordique : Njord[5]. Au sein de l'album, plusieurs pistes sont à leur tour entièrement dévouées à un aspect de cette mythologie. On peut alors penser à Ragnarök qui tire directement son nom de l'eschatologie nordique, à la chanson éponyme faisant référence à une divinité des Vanes ou bien Frøya's Theme en référence à la déesse scandinave Freya.

Le groupe de Metal Therion, reprend également ce thème avec Secret of the Runes.

Le groupe de viking et de black metal Bathory a sorti le premier album considéré comme du viking metal qui s'appelle Hammerheart.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jotun », sur jotungame.com (consulté le ).
  2. (en-US) « Brawlhalla - The Free To Play 2D Platform Fighter », sur Brawlhalla (consulté le ).
  3. a et b (en) « Yggdrasil », sur Dragon Quest Wiki (consulté le ).
  4. a b c et d Flavien - Poppu - Salsmann, « Dragon Quest IX Les sentinelles du firmaments - Les Armes », sur www.dragonquest-fan.com (consulté le ).
  5. « Discogs - Leaves' Eyes - Njord », sur Discogs (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]