20 av. J.-C. — Wikipédia
Chronologies
-23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 Décennies : -50 -40 -30 -20 -10 -0 0 Siècles : -IIIe -IIe -Ier Ier IIe Millénaires : -IIIe -IIe -Ier Ier IIe |
Cette page concerne l'année 20 av. J.-C. du calendrier julien.
Événements
[modifier | modifier le code]- Visite d’Auguste en Syrie ; il ôte la liberté aux villes de Cyzique, Tyr et Sidon pour leurs séditions ; Archélaos de Cappadoce obtient une partie de la Cilicie et l’Arménie mineure ou Sophène ; Mithridate est investi du royaume de Commagène[1].
- Un pacte d'amitié est signé entre Rome et les Parthes[1].
- Tiridate II, à la tête d’un complot contre le roi des Parthes Phraatès IV, le chasse du pays. Phraatès IV demande l’appui des Scythes qui le rétablissent sur son trône. Tiridate se réfugie en Syrie, chez les Romains, en amenant avec lui le jeune fils de Phraatès IV. Auguste, alors à Antioche, traite avec Phraatès. Il refuse de livrer Tiridate, mais lui renvoie son fils et conclut la paix en échange de la restitution des étendards pris à Marc Antoine en 36 av. J.-C. et à Crassus à Carrhes en 53 av. J.-C. et du retour des prisonniers survivants. Des relations cordiales s’établissent entre les Romains et les Parthes.
- Auguste envoie Tibère avec une armée en Arménie, qui rétablit Tigrane III[2].
- Mort de Zénodore, prince d’Iturée. L’empereur confirme à Hérode Ier le Grand la possession du plateau du Golan et des sources du Jourdain[3] et confie à Phéroras, frère cadet d’Hérode, la tétrarchie de Pérée[4].
- En Judée, la pression fiscale, augmentée par les cadeaux à verser aux Romains et les grands travaux d’Hérode, augmente à la limite du supportable (900 talents pour de un à 1,5 million d’habitants). Pour éviter les révoltes, Hérode allège les impôts d’un tiers en 20 av. J.-C. et d’un quart en 14 av. J.-C.[5].
- Auguste passe l'hiver à Samos ; il reçoit une seconde ambassade indienne : l'un des ambassadeurs, Zarmare se brûle à Athènes[1].
- Date probable du premier mariage de Tibère avec Vipsania (19 ou 20 av. J.-C.)[6].
- Caius Julius Caesar Vipsanianus, fils de Marcus Vipsanius Agrippa et de sa troisième femme Julia, fille de l'empereur Auguste.
Décès
[modifier | modifier le code]- Amanishakhéto, candace de Nubie.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l’Église, vol. 1, Paris, Charles Robustel, (présentation en ligne)
- François Clément et Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates..., Moreau, (présentation en ligne)
- Israel Shatzman, The armies of the Hasmonaeans and Herod : from Hellenistic to Roman frameworks, Mohr Siebeck, , 354 p. (ISBN 978-3-16-145617-6, présentation en ligne)
- M. L. de Saulcy, Dictionnaire des antiquités bibliques, Jacques-Paul Migne, (présentation en ligne)
- Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan, Introduction à l'Ancien Testament, Genève/Paris, Labor et Fides, , 902 p. (ISBN 978-2-8309-1368-2, présentation en ligne)
- Barbara Levick, Tiberius the Politician, Routledge, , 328 p. (ISBN 978-0-415-21753-8, présentation en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 20 av. J.-C. sur le site de la Bibliothèque nationale de France