12e étape du Tour de France 2007 — Wikipédia

12e étape du Tour de France 2007
Généralités
Course12e étape، Tour de France 2007
Typeétape de moyenne montagne Étape de moyenne montagne
Date20 juillet 2007
Distance178,5 km
PaysFRA France
Lieu de départMontpellier
Lieu d'arrivéeCastres
Vitesse moyenne40,333 km/h
Résultats de l’étape
1erBEL Tom Boonen4 h 25 min 32 s
(Quick Step-Innergetic)
2eGER Erik Zabel+ 0 s
3eRSA Robert Hunter+ 0 s
CombatifESP Amets Txurruka
(Euskaltel-Euskadi)
Classement général à l’issue de l’étape
LeaderDEN Michael Rasmussen57 h 37 min 10 s
(Rabobank)
2eESP Alejandro Valverde+ 2 min 35 s
3eESP Iban Mayo+ 2 min 39 s
Classements annexes à l’issue de l’étape
PointsBEL Tom Boonen
(Quick Step-Innergetic)
MontagneDEN Michael Rasmussen
(Rabobank)
JeuneESP Alberto Contador
(Discovery Channel)
ÉquipeDEN CSC
◀11e étape13e étape▶
Documentation

La 12e étape du Tour de France 2007 a lieu le 20 juillet. Le parcours de 179 kilomètres relie Montpellier à Castres.

Profil de l'étape

[modifier | modifier le code]

Les coureurs partent donc de Montpellier dans l'Hérault et se dirigent plein ouest. Au kilomètre 27,5, ils gravissent la côte de Cantagal de catégorie 4 dont la montée est longue de 1,6 km pour 4,3 %, ensuite, au 58e km, c'est la côte du Mas-Rouet toujours de catégorie 4 longue de 2,4 km à 4,3 % qu'il faut gravir précédé par un long faux-plat montant. Après une courte descente, le col du Buis encore de catégorie 4 long de 2,6 km à 4,8 % est franchi au kilomètre 74,5, cela avant de passer le premier sprint de bonification au kilomètre 81,5 qui est celui de Hérépian, le second sprint intermédiaire est celui d'Olargues au 101e km, placé juste avant le ravitaillement au 102e km.

Au kilomètre 130,5 se situe le sommet de la montée de la Jeante de 10,4 km de long à 6,1 % qui culmine à 958 m d'altitude, et après ce sommet, les coureurs roulent sur le plateau des monts de Lacaune et entrent dans le département du Tarn. Dans la longue descente, ils traversent Noailhac, Valdurenque, Lagarrigue et enfin Castres où a été placée l'arrivée.

Communes traversées

[modifier | modifier le code]

Montpellier, Lavérune, Pignan, Cournonterral, Cournonsec, Montbazin, Villeveyrac, Plaissan, Canet, Clermont-l'Hérault, Valmascle, Pézènes-les-Mines, Bédarieux, Hérépian, Lamalou-les-Bains, Le Poujol-sur-Orb, Colombières-sur-Orb, Saint-Martin-de-l'Arçon, Olargues, Saint-Étienne-d'Albagnan, Prémian, Riols, Saint-Pons-de-Thomières.

Anglès, Le Bez, Boissezon, Noailhac, Valdurenque, Lagarrigue, Castres.

Le départ fictif a été donné à 12h46 et celui réel à 12h58 pour les 168 coureurs au départ ce matin.

Dans le premier kilomètre, Sylvain Chavanel ( France, Cofidis) et Fabian Wegmann ( Allemagne, Gerolsteiner) sortent du peloton, ils sont rapidement suivis par Axel Merckx ( Belgique, T-Mobile), Inaki Isasi ( Espagne, Euskaltel-Euskadi), Juan Manuel Gárate ( Espagne, Quick Step-Innergetic), Ralf Grabsch ( Allemagne, Team Milram), Daniel Navarro ( Italie, Astana) et Félix Cardenas ( Colombie, Barloworld). À 13h12, ils ont 25 secondes d'avance. À l'arrière, Alberto Ongarato ( Italie, Team Milram) blessé à l'épaule abandonne le Tour. Au kilomètre 17, à 13h20, le groupe est rejoint par le peloton.

Bernhard Eisel ( Autriche, T-Mobile) , Francisco Perez Sanchez ( Espagne, Caisse d'Épargne), Juan Manuel Gárate ( Espagne, Quick Step-Innergetic) et Cristian Moreni ( Italie, Cofidis) tentent de s'échapper 4 minutes après le regroupement mais sont repris 3 minutes plus tard au kilomètre 22.

Au sommet de la côte de Cantagal, le peloton groupé passe avec Gilbert, Millar et Sheirlinckx aux premières places.

Alessandro Ballan ( Italie, Lampre-Fondital), Laurent Lefèvre ( France, Bouygues Télécom), Moises Duenas Nevado ( Espagne, Agritubel), Staf Scheirlinckx ( Belgique, Cofidis), Manuel Beltrán ( Espagne, Liquigas), Matteo Tosatto ( Italie, Quick Step-Innergetic) et David Millar ( Royaume-Uni, Saunier Duval-Prodir) attaquent au 32e kilomètre mais sont repris 17 minutes plus tard.

Dans la première heure de course, 43,4 kilomètres ont été parcourus par le peloton, l'allure est donc moins rapide qu'hier même si elle est toujours assez vive.

Au 57e km, Amets Txurruka ( Espagne, Euskaltel-Euskadi) et Pierrick Fédrigo ( France, Bouygues Télécom) attaquent, des contre-attaques sont lancées mais sans succès. À 14h26, ils ont quarante secondes d'avance, à 14h57, au col du Buis, Txurruka passe devant Fédrigo. La contre-attaque de Burghardt ne paye pas qu'il est encore à 6’25’’ et l'écart avec le peloton est de 8’35’’. L'allure est beaucoup plus raisonnable qu'hier puisque seuls 39 km ont été parcourus par les hommes de tête durant la seconde heure de course, la vitesse moyenne s'établit à 41,2 km/h. Au sprint intermédiaire de Hérépian, au kilomètre 81,5, Fédrigo passe devant Txurruka et Burghardt a toujours 6’40’’ de retard tandis que le peloton passe à 11’30’’ des hommes de tête.

L'équipe Liquigas se porte à l'avant du peloton et au sprint d'Olargues au 101e km, alors que Fédrigo et Txurruka perdent 1 minute sur Burghardt, ils perdent le triple sur le peloton qui pointe désormais à 8’30’’.

Au 113e km, Burghardt est rattrapé par le peloton. Durant la troisième heure, 37,9 kilomètres ont été parcourus par les hommes de tête, la vitesse moyenne depuis le départ est de 40,1 km/h.

Au sommet de la montée de la Jeante, Txurruca qui a fait l'essentiel de la montée en tête passe devant Fedrigo et le peloton pointe maintenant à 4’55’’. De nombreux coureurs ont été quelque peu distancés dont le premier Stef Clement (Pays-Bas, Bouygues Télécom) et Francisco Ventoso ( Espagne, Saunier Duval-Prodir) blessé à la main. Juan Miguel Mercado (Espagne, Agritubel) et Fabian Wegmann (Allemagne, Gerolsteiner) chutent aussi dans la montée mais remontent sur leurs vélos.

À vingt-cinq kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 2’25’’, et il est d'une minute sous la banderole des dix derniers kilomètres. Alors que toutes les équipes de sprinters roulent à l'avant du peloton, il reste 32’’ d'avance à cinq kilomètres de l'arrivée aux deux hommes de tête. Ils sont avalés par le peloton après la flamme rouge du dernier kilomètre.

Lancé par son équipe et surtout par Gert Steegmans, Tom Boonen ( Belgique, Quick Step-Innergetic) place son accélération à 300 m de la ligne d'arrivée en plein milieu de la route, il a une demi-longueur de vélo d'avance sur Erik Zabel et Robert Hunter (cyclisme).

Cent quarante coureurs sont arrivés dans le peloton, cinq arrivent sous la minute de retard, cinq autres avec 2 minutes 54, dix dont l'ancien maillot jaune Fabian Cancellara (Suisse, Team CSC) avec 6 minutes 34, enfin Mercado, Burghardt et Ventoso arrivent avec Krauss à 9 minutes 27 et ferment la marche. Finalement, Stef Clement (Pays-Bas, Bouygues Télécom) arrivera hors délais et sera exclu pour la suite de l'épreuve.

Après cette étape, Tom Boonen (Belgique, Quick Step-Innergetic) montre qu'il est bien présent dans les sprints pour le classement à points et les équipes de sprinters ont montré qu'elles savaient bien s'entendre pour revenir efficacement sur les échappés. La vitesse moyenne a été aujourd'hui de 40.334 km/h, ce qui est une vitesse moyenne beaucoup plus raisonnable qu'hier.

Classement de l'étape

[modifier | modifier le code]
Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erTom Boonen maillot vert de leader du classement par pointsBEL BelgiqueQuick Step-Innergetic4 h 25 min 32 s
2eErik Zabel GER AllemagneTeam Milram+ 0 s
3eRobert Hunter RSA Afrique du SudBarloworld+ 0 s
4eDaniele Bennati ITA ItalieLampre-Fondital+ 0 s
5eThor Hushovd NOR NorvègeCrédit Agricole+ 0 s
6eBernhard Eisel AUT AutricheT-Mobile+ 0 s
7eSébastien Chavanel FRA FranceLa Française des jeux+ 0 s
8eNicolas Jalabert FRA FranceAgritubel+ 0 s
9eRobert Förster GER AllemagneGerolsteiner+ 0 s
10eAndrey Kashechkin KAZ KazakhstanAstana+ 0 s

Classement général

[modifier | modifier le code]

L'étape s'étant terminé au sprint, pas de changement au classement général de l'épreuve. Le Danois Michael Rasmussen (Rabobank) porte toujours le maillot jaune de leader devant les deux espagnols Alejandro Valverde (Caisse d'Épargne) et Iban Mayo (Saunier Duval-Prodir).

L'Américain Levi Leipheimer, 8e du classement général, est disqualifié en 2012 pour ses pratiques dopantes entre 1999 et 2007 et apparait donc rayé dans le classement si dessous.[1]

Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erMichael Rasmussen maillot jaune de leader du classement généralmaillot blanc à pois rouges du leader du classement du meilleur grimpeurDEN DanemarkRabobank57 h 37 min 10 s
2eAlejandro Valverde ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 2 min 35 s
3eIban Mayo ESP EspagneSaunier Duval-Prodir+ 2 min 39 s
4eCadel Evans AUS AustraliePredictor-Lotto+ 2 min 41 s
5eAlberto Contador maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneESP EspagneDiscovery Channel+ 3 min 08 s
6eCarlos Sastre ESP EspagneCSC+ 3 min 39 s
7eAndreas Klöden GER AllemagneAstana+ 3 min 50 s
8eLevi Leipheimer USA États-UnisDiscovery ChannelDQ
9eKim Kirchen LUX LuxembourgT-Mobile+ 5 min 06 s
10eMikel Astarloza ESP EspagneEuskaltel-Euskadi+ 5 min 20 s


Classements annexes

[modifier | modifier le code]

Classement par points

[modifier | modifier le code]

Avec sa victoire d'étape, le Belge Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) accentue évidemment son avance au classement par points. Il possède maintenant vingt points d'avance sur le Sud-Africain Robert Hunter (équipe cycliste Barloworld). L'Allemand Erik Zabel (Milram) complète toujours le podium avec 21 points de retard sur le porteur du maillot vert.

Classement par points
CoureurPaysÉquipePoints
1erTom Boonen maillot vert de leader du classement par pointsBEL BelgiqueQuick Step-Innergetic195 pts
2eRobert Hunter RSA Afrique du SudBarloworld175 pts
3eErik Zabel GER AllemagneTeam Milram174 pts
4eThor Hushovd NOR NorvègeCrédit Agricole132 pts
5eSébastien Chavanel FRA FranceLa Française des jeux127 pts

Classement du meilleur grimpeur

[modifier | modifier le code]

Malgré la présence d'un col de 2e catégorie au cours de l'étape, pas de changement majeur au classement de la montagne. Le Danois Michael Rasmussen (Rabobank est toujours en tête du classement devant le Colombien Mauricio Soler (équipe cycliste Barloworld) et l'Ukrainien Yaroslav Popovych (Discovery Channel). Etant donné que Rasmussen portera le maillot jaune lors de l'étape du lendemain, c'est Soler qui portera le maillot blanc à pois rouges.

Classement de la montagne
CoureurPaysÉquipePoints
1erMichael Rasmussen maillot blanc à pois rouges du leader du classement du meilleur grimpeurmaillot jaune de leader du classement généralDEN DanemarkRabobank98 pts
2eMauricio Soler COL ColombieBarloworld89 pts
3eYaroslav Popovych UKR UkraineDiscovery Channel86 pts
4eMikel Astarloza ESP EspagneEuskaltel-Euskadi51 pts
5eLaurent Lefèvre FRA FranceBouygues Telecom50 pts

Classement du meilleur jeune

[modifier | modifier le code]

Au classement du meilleur jeune, c'est toujours l'Espagnol Alberto Contador (Discovery Channel) qui porte le maillot blanc de leader. Il devance toujours l'Allemand Linus Gerdemann de trois minutes et 27 secondes et le Colombien Mauricio Soler (équipe cycliste Barloworld) de trois minutes et 31 secondes.

Classement du meilleur jeune
CoureurPaysÉquipeTemps
1erAlberto Contador maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneESP EspagneDiscovery Channel57 h 40 min 18 s
2eLinus Gerdemann GER AllemagneT-Mobile+ 3 min 37 s
3eMauricio Soler COL ColombieBarloworld+ 3 min 41 s
4eKanstantsin Siutsou BLR BiélorussieBarloworld+ 5 min 52 s
5eVladimir Gusev RUS RussieDiscovery Channel+ 12 min 41 s

Classement par équipes

[modifier | modifier le code]

L'étape s'étant conclut par un sprint massif, aucun changement au classement par équipe. L'équipe Danoise CSC mène toujours la danse. Elle possède maintenant toujours un peu plus de cinq minutes d'avance sur l'équipe espagnole Caisse d'Épargne et l'équipe Discovery Channel.

Classement par équipes
ÉquipePaysTemps
1reCSC maillot blanc à dossard jaune de leader du classement de la meilleure équipeDEN Danemark173 h 00 min 55 s
2eCaisse d'Épargne ESP Espagne+ 5 min 02 s
3eDiscovery Channel USA États-Unis+ 5 min 08 s
4eRabobank NED Pays-Bas+ 5 min 19 s
5eAstana SUI Suisse+ 8 min 04 s

Combativité

[modifier | modifier le code]

Amets Txurruka

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. En 2012, Levi Leipheimer fait partie des anciens coureurs de l'US Postal/Discovery Channel témoignant devant l'USADA des pratiques de dopage au sein de cette équipe. Il avoue s'être dopé entre 1999 et 2007. L'USADA le suspend pour six mois à compter du 1er septembre 2012 et lui retire les résultats sportifs obtenus du 1er juin 1999 au 30 juillet 2006, et du 7 au 29 juillet 2007 : (en) Leipheimer accepts USADA sanction following doping admission, Cycling News, 10 octobre 2012. Consulté le 19 juin 2013.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :