1647 — Wikipédia
Chronologies
7 juillet : révolte de Masaniello.
1644 1645 1646 1647 1648 1649 1650 Décennies : 1610 1620 1630 1640 1650 1660 1670 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Classique) et Théâtre |
L'année 1647 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 25 mars : le navire hollandais Nieuw-Haerlem échoue au Cap. Son équipage est contraint de rester un an sur place[1].
- 27 mars : arrêt portant règlement en faveur des habitants du Canada[2]. Création du Conseil de Québec « chargé de l'ordre et de la justice en Nouvelle-France ». Il dirige les finances, le commerce des fourrures et la politique générale. Il était formé, à l'origine, des gouverneurs de Québec et de Montréal et du supérieur des jésuites. Il admet dans ses réunions, avec voix délibérative, les syndics ou représentant élus de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal. En 1663, le Conseil de Québec a été supprimé et remplacé par le Conseil Souverain.
- 11 mai : arrivée à Manhattan de Pieter Stuyvesant, nouveau directeur général de la Nouvelle-Néerlande en remplacement de William Kieft[3].
- 15 mai : Guillaume Couture reçoit une concession de terre à la Pointe-Lévy[4] (futur village de la seigneurie de Lauzon) située devant la Ville de Québec au Canada et qui deviendra la Ville de Lévis en 1861.
- 10 juin : victoire navale espagnole sur les Provinces-Unies à la bataille du port de Cavite, dans la baie de Manille, aux Philippines[5].
- 22 juin : les privilèges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales sont renouvelés, moyennant quelques concessions des directeurs[6].
- 30 juin : les Espagnols évacuent à Porto Rico la garnison de Saint-Martin, victime d'une épidémie ; des colons Français et Hollandais occupent l'île[7].
- 9 août : décret de persécution des chrétiens dans la province de Fujian[8], à la suite d'un conflit entre les Jésuites, qui tolèrent les cérémonies traditionnelles des Chinois en l'honneur de leurs ancêtres, jugées laïques, et les franciscains et les dominicains, qui les interdisent. À Fu'an, un jeune converti ayant brisé la tête d'une idole pour prouver son impuissance, la foule marche sur l'église, la dévaste et frappe le converti à coups de bambou. Les missionnaires doivent évacuer leurs établissements. Obstiné, le dominicain Diez, revient à Fu'an pour arracher l'inscription proscrivant le christianisme[9].
- Famine à Madras, en Inde[10].
Europe
[modifier | modifier le code]- 8 janvier : création du défensional de Wil[11]. La Suisse se dote d'un Conseil de guerre fédéral pour assurer la neutralité du pays dans le cadre de la guerre de Trente Ans[12].
- Janvier : Wrangel assiège Lindau, mais doit se retirer le 6 mars[13].
- 27 février : création en Suède de la première Société de Commissaires- priseurs spécialisés dans l'art : la « Stockholms Auktionsverk »[14].
- 14 mars :
- Armistice d'Ulm entre la France, la Suède et la Bavière à la suite des succès de Turenne sur le Rhin : l'électeur de Bavière se retire du parti impérial et déclare sa neutralité. La France lui reconnaît la dignité électorale[13].
- Mort du Stathouder de la République des Provinces-Unies, Frédéric-Henri de Nassau, auquel succède son fils Guillaume II d'Orange[15].
- 15 avril : Turenne est rappelé en France pour renforcer l'armée des Flandres. Il est à Saverne le 6 juin[13]. Ses troupes, irrégulièrement payées, se débandent.
- 12 mai : nouveau siège de Lérida[16].
- 18 mai : l'Autriche est consacrée à la Vierge Marie[17].
- 20 mai : révolte à Palerme contre le vice-roi, le marquis de Los Velez, due aux taxes sur les produits de grande consommation. Le vice-roi est chassé et les insurgés obtiennent la suppression des impôts les plus impopulaires et la dissolution du Sénat. Giuseppe D'Alesi prend le pouvoir (13 août) mais est assassiné le 22 août[18].
- 23 mai, Italie : le marquis de Caracena, nouveau gouverneur du Milanais, prend Nizza dans le Montferrat[19] ; l'armée française d'Italie ne peut pas déboucher sur le Milanais, tandis que la flotte ne parvient pas à soutenir les Napolitains révoltés.
- 31 mai, Pays-Bas : prise d'Armentières par les Espagnols de l'archiduc Léopold, qui reprennent l'offensive face à Gassion et Rantzau[20]. Ils prennent Comines, puis assiègent Landrecies le 27 juin, qui capitule le 18 juillet[21].
- 16 juin : couronnement de Ferdinand de Habsbourg, roi de Hongrie[22].
- 17 juin : le Grand Condé lève le siège de Lérida en Catalogne[16]. Il rend Mazarin responsable de sa déconvenue.
- Juin : alliance russo-polonaise contre les Turcs négociée par Adam Kisiel. Les Polonais feront la guerre en Turquie et les Russes en Crimée[23].
- 7 juillet : révolte des Napolitains contre l'Espagne à l'occasion de la perception d'une taxe sur les fruits. Le pêcheur d'Amalfi Thomas Aniello, dit Masaniello prend la tête de la foule. Le vice-roi, le duc d'Arcos, se retire dans la forteresse du Château-Neuf tandis que l'insurrection se répand dans la région de Salerne, dans les Pouilles et en Calabre. Masaniello est assassiné le 16 juillet sur ordre du vice-roi. Il remplacé par l'armurier Gennaro Annese, qui proclame la République napolitaine et la place sous la protection de la France. La flotte espagnole de don Juan d'Autriche paraît devant Naples. Les insurgés font appel à l'ambassadeur de France à Rome (24 octobre)[24].
- 16 juillet : le général suédois Wrangel prend Eger, avance jusqu'à Pilsen mais doit se retirer faute de vivres[13].
- 19 juillet : Gassion reprend La Bassée pendant que Rantzau se rend maître de Dixmude le même jour[21].
- 20 juillet : Turenne écrase l'armée des Weimariens révoltée entre Arnstein et Königshofen ; les survivants rejoignent l'armée suédoise[13].
- 7 septembre : traité d'alliance de Passau contre la Suède entre l'empereur Ferdinand III et Maximilien de Bavière qui dénonce l'armistice d'Ulm tout en restant neutre envers la France[13].
- 22 septembre : le maréchal de Gassion fait le siège de Lens. Il est mortellement blessé le 28 septembre[21].
- 3 octobre : reddition de Lens[21].
- 14 novembre : prise de Dixmude par les Espagnols[20].
- 1647-1652 : épidémie de peste en Espagne[25].
- 1647-1654 : en Russie, le tsar ordonne la construction d’un système de villes fortifiés dans les provinces de Belgorod et de Simbirsk[26].
- Institution en Russie d'un code de législation militaire adapté du « règlement de Charles Quint »[27].
Iles britanniques
[modifier | modifier le code]- 30 janvier : Charles Ier d'Angleterre est livré au Parlement par les Écossais[28].
- 23 juillet : le roi refuse un projet constitutionnel (Heads of Proposals), soumis par le gendre de Cromwell, Ireton, qui lui retire tout contrôle sur l'armée et la politique étrangère, et prévoit de renouveler le Parlement, réduit aux Communes, tous les deux ans[29].
- 8 août : victoire des Parlementaires sur les confédérés irlandais du Leinster à la Bataille de Dungan's Hill[30].
- 28 octobre-11 novembre : débats de Putney, rassemblent les « Levellers » (Niveleurs) et des membres de la New Model Army pour discuter d'une nouvelle constitution[31]. Ils aboutissent à L'Accord du peuple (Agreement of the People), manifeste des Niveleurs reposant sur l'égalité des droits de tous les individus et le caractère inaliénable de leur liberté. Ils revendiquent le suffrage universel masculin et le renouvellement annuel du Parlement, et appellent de leurs vœux une société composée de petits propriétaires. Les Niveleurs, qui préconisent une démocratie politique (abolition du pouvoir personnel, stricte égalité devant la loi, droit de vote, propriété), signent une série de pétitions adressées au Parlement réclamant notamment le partage des terres. Les Diggers, conduits par Gerrard Winstanley, prônent un communisme agraire.
- 11 novembre : le roi Charles Ier d'Angleterre parvient à s'échapper[32].
- 15 novembre : mutinerie de Corkbush Field[33].
- 18 novembre : victoire des Parlementaires du comte d'Inchiquin sur les confédérés irlandais du Munster à la bataille de Knocknanuss[30].
- Peste à Londres[34].
- La Société des Amis (Quakers) est fondée par le cordonnier George Fox[35]. Elle est animée d’un esprit profondément égalitaire et hostile à tout dogmatisme. Les Quakers veulent atteindre Dieu par une illumination intérieure mystique.
Naissances en 1647
[modifier | modifier le code]- 16 avril : Matthys Naiveu, peintre néerlandais († ).
- 7 août : Anne Tannegy Le Fèvre, future Mme Dacier.
- 22 août : Denis Papin, inventeur français († 1712).
- 18 novembre : Pierre Bayle, philosophe et écrivain français († ).
- 20 novembre : Jan van Huchtenburg, peintre et graveur néerlandais († ).
- Date précise inconnue :
- Gregorio de Ferrari, peintre baroque italien de l'école génoise († 1726).
- Pelham Humfrey, compositeur anglais († ).
- Hayat Khan Khudakka, 4e Sultan de Safa et 7e chef de la tribu des Abdali († ).
- Andrea López Caballero, peintre baroque italien († ?).
Décès en 1647
[modifier | modifier le code]- 29 janvier : Francis Meres, ecclésiastique et écrivain anglais (° 1565).
- 14 mars : Frédéric-Henri de Nassau, capitaine et amiral général des Provinces-Unies, Prince d'Orange, comte de Nassau, stathouder de Zélande, de Gueldre, d'Utrecht, d'Overrijssel et de Drenthe (° ).
- 25 avril : Matthias Gallas, général de l'armée impériale pendant la guerre de Trente Ans (° ).
- 23 mai : Claude Mollet, jardinier, dessinateur de jardins et théoricien français (° 1557).
- 12 juin : Thomas Farnaby, grammairien anglais (° 1575).
- 1er août : Degoreus Whear, professeur d'université et historien anglais (° 1573).
- 5 août : Gaspar Hurtado, théologien et philosophe espagnol (° 1575).
- 10 août : Rodrigo Caro, poète, humaniste et archéologue espagnol (° ).
- 2 septembre : Charls Butler, homme d’Église et scientifique britannique (° 1559).
- 18 septembre : Pietro Carrera, prêtre, historien et joueur d'échecs italien (° ).
- 2 octobre : Jean de Gassion, chef militaire et maréchal de France (° ).
- 8 octobre : Christian Sørensen Longomontanus, astronome et mathématicien danois (° ).
- 17 octobre : Pierre Casani, prêtre italien (° ).
- 25 octobre : Evangelista Torricelli, physicien italien (° ).
- 1er décembre : Joseph Gaultier de la Vallette, astronome français (° ).
- 10 décembre : Abe Masatsugu, daimyō du début de l'époque d'Edo du Japon (° 1569).
- 15 décembre : Isaac de Castro Tartas, marrane et martyr juif (° 1623).
- 22 décembre : Peter Oliver, peintre miniaturiste anglais (° 1594).
- Date précise inconnue :
- Bartolomeo Chioccarello, jurisconsulte et érudit italien (° ).
- Achatius II de Dohna, burgrave allemand (° 1581).
- Ferdinando Gorges, homme politique anglais (° 1565).
- Dirck Govertsz, peintre néerlandais (° 1575).
- John Milton, compositeur anglais (° 1562).
- Daniel Nijs, marchand d'art néerlandais (° 1572).
- Matheo Romero, compositeur espagnol d'origine liégeoise (° vers 1575).
- Bartolomeo Tortoletti, poète et érudit italien (° 1560).
- Willem Usselincx, marchand flamand, fondateur de la Compagnie des Indes occidentales néerlandaise (° 1567.
- Zeng Jing, peintre chinois (° 1564).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- François-Xavier Fauvelle-Aymar, L'invention du Hottentot, Publications de la Sorbonne, , 415 p. (ISBN 978-2-85944-445-7, présentation en ligne)
- Émile Salone, La Colonisation de la Nouvelle-France, Ardent Media (présentation en ligne)
- Spencer C. Tucker, The Encyclopedia of North American Indian Wars, 1607–1890 : A Political, Social, and Military History, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-85109-603-9, présentation en ligne)
- Rapport des Archives du Québec, R. Lefebvre, (présentation en ligne)
- Emilio Bernaldez, Reseña histórica de la guerra al Sur de Filipinas, Impr. del Memorial de ingenieros, (présentation en ligne)
- Hugo Grotius, Philipp Christiaan Molhuysen, Bernard Lambert Meulenbroek, Paula P. Witkam, Briefwisseling, M. Nijhoff, (présentation en ligne)
- David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the Western Hemisphere, 1492 to the present, vol. 1, ABC-CLIO, , 1112 p. (ISBN 978-1-59884-100-8, présentation en ligne)
- Fu ren da xue, Monumenta serica, vol. 16, H. Vetch, (présentation en ligne)
- Marc Ferro, Histoire des colonisations : des conquêtes aux indépendances, XIIIe-XXe siècle, Seuil, (lire en ligne)
- John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, , 751 p. (ISBN 978-0-231-11004-4, présentation en ligne)
- William Emmanuel Rappard, Cinq siècles de sécurité collective : 1291-1798, Librairie du Recueil Sirey, (présentation en ligne)
- Nouvelle Histoire de la Suisse, tome II, page 87
- Émile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période suédoise et période française, 1630-1648, vol. 2, E. Plon et cie, (présentation en ligne)
- Peter Matthews et Norris McWhirter, The Guinness book of records, Bantam Books, , 819 p. (ISBN 978-0-553-56561-4, présentation en ligne)
- Nicolas Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates..., vol. 4, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
- Philippe Le Bas, France : dictionnaire encyclopédique, vol. 8, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- Jean Croiset, Année chrétienne ou vie des saints et exercices de piété pour le dimanches, les fêtes mobiles et tous les jours de l'année, vol. 9, Ve Poussielgue-Rusand, (présentation en ligne)
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 31, Paris, Gide, fils, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, La guerre de Trente Ans : Cendres et renouveau, Paris, Éditions L'Harmattan, , 512 p. (ISBN 978-2-7475-2302-8, présentation en ligne)
- Stéphane Thion, Les armées françaises de la guerre de trente ans, Auzielle, LRT Editions, , 173 p. (ISBN 978-2-917747-00-1, présentation en ligne)
- Henri Martin, Histoire de France, vol. 12, Jouvet et cie., (présentation en ligne)
- Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 5, Vienne, C. Gerold, (présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, Les origines de la Russie moderne : le berceau d'une dynastie, les premiers Romanov, 1613-1682, Plon-Nourrit et cie, (présentation en ligne)
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, op. cit, p. 103 à 114.
- Raphaël Carrasco, L'Espagne des validos : 1598-1645, Toulouse, Presses Univ. du Mirail, , 212 p. (ISBN 978-2-8107-0053-0, présentation en ligne)
- John F. Richards, The Unending Frontier : An Environmental History of the Early Modern World, University of California Press, , 682 p. (ISBN 978-0-520-24678-2, présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, op. cit, p. 209.
- Paul Rapin de Thoyras, Histoire d'Angleterre, vol. 10, De Rogissart, (présentation en ligne)
- Stephen C. Manganiello, The concise encyclopedia of the revolutions and wars of England, Scotland, and Ireland, 1639-1660, Scarecrow Press, , 613 p. (ISBN 978-0-8108-5100-9, présentation en ligne)
- John Lingard, Histoire d'Angleterre, vol. 11, Paris, Carié de la Charie, (présentation en ligne)
- Ronald Walter Harris, Clarendon and the English Revolution, Stanford University Press, , 456 p. (ISBN 978-0-8047-1216-3, présentation en ligne)
- Baptistin Poujoulat, Charles Ier et le Parlement, Douniol, (présentation en ligne)
- Stephen C. Manganiello, op. cit, p. 131.
- Jean Boutier, Documents d'histoire moderne du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, Presses Univ de Bordeaux, , 356 p. (ISBN 978-2-86781-128-9, présentation en ligne)
- Jean-Paul Moreau, L'anglicanisme, ses origines, ses conflits : du schisme d'Henri VIII à la bataille de la Boyne, Éditions L'Harmattan, , 257 p. (ISBN 978-2-296-01652-1, présentation en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1647 sur le site de la Bibliothèque nationale de France