1802 — Wikipédia
Chronologies
Portrait d'Arra-Maïda, aborigène de Tasmanie, gravure selon un dessin de Nicolas-Martin Petit accompli pendant l'expédition Baudin.
1799 1800 1801 1802 1803 1804 1805 Décennies : 1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre |
L'année 1802 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 13 janvier, expédition Baudin : l’explorateur français Nicolas Baudin, chargé de cartographier la côte sud du continent australien, venu de Timor, atteint le canal d'Entrecasteaux[1]. Il visite les îles du détroit de Bass, puis après le 24 mars, explore les côtes occidentales et méridionales de l’Australie, recueillant un grand nombre de spécimens d’animaux (découverte de l’ornithorynque et de l’échidné, mammifères ovipares). Chargé d’observer les peuples sauvages, il ramène des portraits des aborigènes de Tasmanie réalisés par Petit et Lesueur.
- 20 juin : Nicolas Baudin arrive à Sydney[1].
- 18 juillet : Bonaparte, qui envisage une expédition contre Alger, « car ses brigandages sont la honte de l’Europe et des Temps modernes »[2], adresse un ultimatum au Dey Mustapha[3]. Le projet n’aboutit pas, après que le Dey a répondu positivement aux exigences des Français (12 août)[4]
- Novembre : départ de l’expédition des pombeiros Pedro João Baptista et Amaro (ou Anastacio) José de l’Angola jusqu’aux Bouches du Zambèze, organisée par le superintendant du comptoir ou factorerie de Cassange, Honorato José da Costa. Ils parviennent à Tete le [5].
- Afrique occidentale : début du règne de Younfa, sarkin (roi) du Gober à la mort de son père Nafata. Ses relations avec les partisans du prophète musulman toucouleur Usman dan Fodio s’enveniment. Les musulmans sont persécutés. Usman, qui a pris le titre de cheikh, voit se rapprocher de lui plusieurs agriculteurs haoussa et de nombreux pasteurs peuls. Yunfa décide d’affronter directement le cheikh de Degel (1804)[6].
Asie
[modifier | modifier le code]- 25 mars : paix d’Amiens. La couronne britannique acquiert Ceylan, mais restitue les autres colonies à la France, à l’Espagne et à la République batave[8].
- Mai : début de la deuxième guerre anglo-marathe en Inde (fin en 1805). Les Britanniques s’emparent des territoires des marathes, affaiblis par leur défaite contre les Afghans, après trois ans de combats. Le Français Pierre Cuillier-Perron, qui commande l’armée de Sindhia, est vaincu à plusieurs reprises[9].
- 1er juin : Phúc Ánh, qui a vaincu les Tay Son, réunifie le Viêt Nam et fonde, sous le nom de Gia Long, la dynastie impériale des Nguyễn (fin en 1883)[10].
- 20 juillet : prise d’Hanoï par Gia Long[10].
- 31 décembre : traité de Bassein en Inde entre les Marathes et les Britanniques. Il impose le protectorat britannique sur l’ouest du Dekkan, aux mains des Marathes encadrés par les Français et marque le déclin de l’influence française dans la région[11].
- Décembre[12] : le Sikh Ranjit Singh, nommé gouverneur de Lahore par le roi d’Afghanistan (1799), s’empare de la cité sainte d’Amritsar avec une armée organisée à l’européenne.
Amérique
[modifier | modifier le code]- 29 janvier : l'expédition envoyée par Bonaparte pour réprimer la Révolte de Saint-Domingue menée par Toussaint Louverture, gouverneur général de l’île, arrive au Cap-Français[13].
- 2 février : le général Christophe incendie le Cap-Français[14]. Les forces françaises du général Leclerc entrent dans la ville le 7 février[13]
- 14 février : Maurepas incendie Port-de-Paix et évacue la ville[14]. Il se rallie à Leclerc à la fin du mois[15].
- 23 février : les troupes du général Rochambeau remportent la bataille de la Ravine à Couleuvres sur celles de Toussaint Louverture. Les Français occupent Les Gonaïves[15].
- 24 février : Dessalines incendie Saint-Marc[14].
- 4-24 mars, Saint-Domingue : siège de la Crête à Pierrot[15].
- 25 mars : l’île de la Trinité (Trinidad), conquise en 1797, est cédée au Royaume-Uni[8].
- 26 avril : le général Christophe se rallie à Leclerc[15].
- 6 mai : soumission de Toussaint Louverture et de Dessalines ; ils conservent leurs grades et leurs troupes intègrent l'armée française. Des bandes de cultivateurs insurgés continuent la résistance dans les montagnes[15].
- 10-28 mai : répression de la révolte des Noirs en Guadeloupe[13].
- 20 mai : Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies françaises[13].
- 7 juin : les Français capturent le chef noir Toussaint Louverture à Haïti ; il est déporté en France (12 juillet)[13].
- 20 juin : en Alaska, les indiens Tlingits détruisent le fort de Sitka et massacrent les colons russes[16].
- 23 juin : l'explorateur allemand Alexandre de Humboldt escalade le mont Chimborazo (Équateur) dans les Andes établissant un record d'altitude[17].
Europe
[modifier | modifier le code]- 25 janvier : début de la République italienne d'obédience française (fin en 1804)[18].
- 25 mars : la paix d'Amiens est conclue (signée le 27 mars)[19]. Elle met fin à la Deuxième Coalition (Royaume-Uni, Russie, Turquie) contre la France[8],[20]. Elle confirme le traité de Campoformio.
- Le Royaume-Uni restitue à la France toutes les colonies dont elle s’était emparée, mais garde Ceylan et l’île de la Trinité, enlevés aux alliés espagnols et hollandais de la France.
- Les troupes françaises doivent évacuer Naples tandis que les Britanniques restitueraient l’Égypte à la Turquie et Malte à l’ordre de Chevalerie.
- Le Royaume-Uni rend l'île de Minorque à l'Espagne.
- Création du royaume d’Étrurie, concédé au gendre de Charles IV d'Espagne, un Bourbon de Parme.
- La Louisiane est rendue à la France.
- 21 avril : rétablissement de l’université de Dorpat[21].
- 2 juin : adoption du Health and Morals of Apprentices Act au Royaume-Uni. La durée légale du travail des enfants de moins de seize ans est fixée à douze heures par jour[22].
- 25 juin : traité d'alliance offensive et défensive et de commerce entre la France et l'empire ottoman, ratifié par le sultan le 25 août[23].
- 5 juillet-28 août : élections générales au Royaume-Uni[24]. Henry Addington, réélu, est peu à peu abandonné par sa majorité. Le groupe de Pitt reprend son ascendant sur les Communes et pousse à une politique de fermeté visant à bloquer l’expansion française.
- 26 août (8 Fructidor an X) : senatus-consulte rattachant l'île d'Elbe à la France[25]. L'île a un député au Corps législatif, ce qui porte les membres de ce corps à 301[26].
- 30 août : constitution de la République rhodanienne formée par le Valais membre alors de la République helvétique. La République rhodanienne disparaît le par son annexion à l'Empire français[27].
- 11 septembre : le Piémont est rattaché à la France[28].
- 18 septembre, Stecklikrieg : la République helvétique capitule face aux fédéralistes, le pouvoir revient aux cantons lors de la Diète fédérale de Schwytz présidée par Alois von Reding[29].
- 20 septembre ( du calendrier julien) : oukase sur les droits et les devoirs du Sénat russe, organe supérieur de contrôle judiciaire et administratif. Manifeste créant 8 ministères pour remplacer les collèges de Pierre le Grand (Guerre, Marine, Affaires étrangères, Justice, Intérieur, Finances, Instruction publique, Commerce)[30]. Viktor Kotchoubeï, ministre de l’Intérieur (1802-1807). Adam Czartoryski (1770-1861), ministre des Affaires étrangères (1802-1806). Ami du tsar Alexandre Ier de Russie, il tente la reconstitution de la Pologne modernisée sous l’égide des Romanov. Il s’efforce de promouvoir une politique favorable à la szlachta et à la culture polonaise, et envisage la reconstruction d’une Europe libérale par l’alliance avec le Royaume-Uni.
- Septembre : les boyards de Valachie et de Moldavie, soutenus par les Russes, obtiennent des Hatticherif fixant à un minimum de sept ans le règne des voïévodes, et limitant leur destitution à l’accord des gouvernements ottoman et russe[31].
- 9 octobre : mort de Ferdinand Ier. Le duché de Parme est rattaché à la France[32].
- 20 octobre : la France envahit la Suisse[29].
- 4 février : Théophile Vauchelet, peintre français († ).
- 7 février : James Busby, viticulteur et diplomate britannique († ).
- 17 février : Ludovico Lipparini, peintre italien († ).
- 20 février : Charles-Auguste de Bériot, compositeur et violoniste belge († ).
- 23 février : Luigi Cibrario, historien italien († ).
- 26 février : Victor Hugo, romancier, dramaturge, poète et homme politique français († ).
- 3 mars : Louis-Félix Amiel, peintre français († ).
- 7 mars : Edwin Landseer, peintre et sculpteur britannique († ).
- 21 mars : Ferdinand Wachsmuth, peintre et graveur français († ).
- 29 mars : Johann Moritz Rugendas, peintre allemand († ).
- 15 avril : Wilhelm Grabow, magistrat et homme politique allemand († ).
- 18 avril : George Howard, 7e comte de Carlisle, homme politique britannique († ).
- 27 avril : Louis Niedermeyer, compositeur et pédagogue suisse et français († ).
- 29 avril : Édouard Reynart, peintre français et conservateur du palais des beaux-arts de Lille († ).
- 6 mai : Wilhelm Schirmer, peintre allemand († ).
- 11 mai : Étienne Raffort, peintre français († ).
- 14 mai : Horace Lecoq de Boisbaudran, peintre et pédagogue français († ).
- 22 mai : Joseph d'Ortigue, critique musical français († ).
- 25 mai : Johann Friedrich von Brandt, naturaliste allemand († ).
- 2 juin : Arend Friedrich August Wiegmann, zoologiste allemand († ).
- 21 juin : Luigi Calamatta, peintre et graveur italien († ).
- 27 juin : Gustav Blumröder, médecin et écrivain allemand († ).
- 2 juillet : Arisztid Dessewffy, général hongrois († ).
- 6 juillet : Émile Bienaimé, compositeur français († ).
- 12 juillet : Charles-Louis Hanssens, compositeur belge († ).
- 24 juillet : Alexandre Dumas, écrivain français († ).
- 27 juillet : Benedict Randhartinger, compositeur et chanteur autrichien († ).
- 31 juillet : Benedikt Waldeck, homme politique allemand († ).
- 5 août : Niels Henrik Abel, mathématicien norvégien († ).
- 10 août : Christophe-Alexis-Adrien de Jussieu, homme politique français († ).
- 15 août : Théodore Gudin, peintre de marine français († ).
- 6 septembre : Alcide Dessalines d'Orbigny, naturaliste, explorateur et paléontologue français († ).
- 8 septembre : Jacob Baden Olrik, homme politique danois († ).
- 24 septembre : Adolphe d'Archiac, géologue et paléontologue français († ).
- 2 octobre : Édouard Ménétries, entomologiste français († ).
- 12 octobre : Edma Trimolet, peintre française († ).
- 25 octobre, Richard Parkes Bonington, peintre britannique († ).
- 1er novembre : Benoît Fourneyron ingénieur français († ).
- 4 novembre : Jakob Götzenberger, peintre allemand († ).
- 5 novembre : Julius von Kirchmann, juriste et homme politique allemand († ).
- 16 novembre : Adolphe-Hippolyte Couveley, peintre français († ).
- 1er décembre : Éloi Firmin Féron, peintre français († ).
- 2 décembre :
- Charles Liedts, homme politique belge († ).
- Agostino Perini, naturaliste italien († ).
- 3 décembre : Constantin Guys, dessinateur et peintre français († ).
- 9 décembre : Friedrich Wilhelm von Redern, homme politique et compositeur allemand († ).
- 13 décembre :
- 15 décembre : János Bolyai, mathématicien hongrois († ).
- 16 décembre : Valentín Alsina, écrivain, juriste et homme politique espagnol puis argentin († ).
- Date inconnue : Nikifore Krylov, peintre russe († 1831).
- 24 janvier : Josep Duran, compositeur d'opéra et de musique religieuse espagnol (° 1730).
- 27 janvier : Johann Rudolf Zumsteeg, musicien allemand (° ).
- 3 février : le comte de Campomanes, président du Conseil de Castille (° ).
- 27 février : Sonsai, peintre japonais (° ).
- 27 avril : Jean Antoine Rossignol, militaire français, général de la Révolution française. (° ).
- 2 mai : Josef Kramolin, frère jésuite et peintre bohémien (° ).
- 5 mai : Antonio Romero, matador espagnol (° ).
- 2 juin : Gaetano Gandolfi, peintre rococo Italien de l'école bolonaise (° ).
- 22 juillet : Marie François Xavier Bichat, biologiste français (° ).
- 26 juillet : Rose-Adélaïde Ducreux, peintre et musicienne française (° ).
- 28 juillet : Giuseppe Sarti, compositeur italien. (° ).
- 12 septembre : Philippe Jean, peintre, portraitiste et miniaturiste jersiais (° ).
- 11 octobre : André Michaux, botaniste et explorateur français (° ).
- 26 octobre : Ludwig Albrecht Gebhardi, historien allemand (° ).
- 28 octobre : Carlantonio Pilati, juriste, historien et publiciste italien (° ).
- 2 novembre : Louis Daure Lamartinière, militaire haïtien (° 1771).
- 4 novembre : Charles Bégin, homme politique canadien (° ).
- 7 novembre : Franz Ludwig Pfyffer (1716-1802), seigneur de Wyher, homme d'État, militaire, alpiniste et topographe suisse, auteur d'un plan-relief de la Suisse (° ).
- 9 novembre : Thomas Girtin, aquarelliste et graveur anglais, (° ).
- 15 novembre : George Romney, peintre anglais (° ).
- 18 novembre : Étienne de La Vallée-Poussin, peintre d’histoire et décorateur français (° ).
- 3 décembre : Louis-Désiré-Joseph Donvé, peintre français (° ).
- 12 décembre : Erasmus Darwin, physicien et écrivain britannique (° ).
- Date précise inconnue :
- Wilhelm Mouline, pasteur protestant (° 1726).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- an X et an XI du calendrier républicain
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Christian Nau, Encyclopédie des tours du monde : Sur mer, sur terre et dans les airs, Éditions L'Harmattan, , 418 p. (ISBN 978-2-296-50360-1, présentation en ligne)
- note de Talleyrand à Joseph Bonaparte du 18 février rédigée lors des négociations d’Amiens
- Djelloul Belhai, Les dons de la mer : Beni Haoua : de la tribu à la cité, Éditions L'Harmattan, , 168 p. (ISBN 978-2-296-14271-8, présentation en ligne)
- Michel L. Martin, Alain Yacou, Lucien-René Abénon, Mourir pour les Antilles : indépendance nègre ou esclavage, 1802-1804, Éditions L'Harmattan, , 237 p. (ISBN 978-2-87679-071-1, présentation en ligne)
- Pedro João Baptista, Auguste Verbeken, Marcel Walraet, La première traversée du Katanga en 1806, Bruxelles, (présentation en ligne)
- Djibo Hamani, L'Adar précolonial (République du Niger) : Contribution à l'étude de l'histoire des états Hausa, Éditions L'Harmattan, , 272 p. (ISBN 978-2-296-14317-3, présentation en ligne)
- David Robinson et Douglas K. Smith, Sources of the African Past : Case Studies of Five Nineteenth-Century African Societies, iUniverse, , 203 p. (ISBN 978-1-58348-288-9, présentation en ligne)
- Jean-Paul Bertaud, Le Consulat et l'Empire : 1799-1815, Armand Colin, , 224 p. (ISBN 978-2-200-27389-7, présentation en ligne)
- Claude Markovits, A history of modern India, 1480-1950, Anthem Press, , 601 p. (ISBN 978-1-84331-152-2, présentation en ligne)
- Joël Luguern, Le Viêt-nam, Karthala Éditions, , 333 p. (ISBN 978-2-86537-643-8, présentation en ligne)
- Georg Friedrich von Martens, Recueil de traités d'alliance, de paix, ... des puissances et états de l'Europe, depuis 1761 jusqu'à présent, vol. 8, Goettingue, Dieterich, (présentation en ligne)
- Dr. Surindara Pāla Siṅgha, Surindara Pāla Siṅgha (Ḍā.), Jasabīra Siṅgha Sābara, The Rule of Maharaja Ranjit Singh : Nature and Relevance, Guru Nanak Dev University, (ISBN 978-81-7770-034-3, présentation en ligne)
- Thierry Lentz, Napoléon diplomate, CNRS, , 267 p. (ISBN 978-2-271-07528-4, présentation en ligne)
- Christian Rudel, Les combattants de la liberté, Éditions de l'Atelier, , 227 p. (ISBN 978-2-7082-2920-4, présentation en ligne)
- Frédéric Regent, La France et ses esclaves, Grasset, , 368 p. (ISBN 978-2-246-70219-1, présentation en ligne)
- Mike Miller, Alaska's Southeast, 11th : Touring the Inside Passage, Globe Pequot, , 304 p. (ISBN 978-0-7627-5201-0, présentation en ligne)
- Alexander von Humboldt, Notice de deux tentatives d'ascension du Chimborazo, A. Pihan de La Forest, (présentation en ligne)
- Thierry Lentz, Nouvelle histoire du Premier Empire : Napoléon et la conquête de l'Europe (1804-1810), vol. 1, Fayard, , 618 p. (ISBN 978-2-213-64021-1, présentation en ligne)
- Christophe-Guillaume Koch, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 2, Meline, Cans et Compagnie, (présentation en ligne)
- Digithèque de matériaux juridiques et politiques
- Michael Silnizki, Geschichte des gelehrten Rechts in Russland : jurisprudencija an den Universitäten des Russischen Reiches 1700-1835, vol. 1, Vittorio Klostermann, , 457 p. (ISBN 978-3-465-02919-9, présentation en ligne)
- Samuel Edwin Maltby, Manchester and the movement for National Elementary Education, Manchester, Manchester University Press, (présentation en ligne)
- Louis Reybaud, Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent, Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine de Fortia D'Urban, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Achille de Vaulabelle, Xavier Boniface, Histoire scientifique et militaire de l’expédition française en Égypte, vol. 9, Dénain, (présentation en ligne)
- Colin Rallings et Michael Thrasher, British Electoral Facts, 1832-2006, Ashgate Publishing, Ltd., , 298 p. (ISBN 978-0-7546-2712-8, présentation en ligne)
- André Pons de l'Hérault, Christophe Bourachot, Napoléon, empereur de l'île d'Elbe : souvenirs & anecdotes de Pons de l'Hérault, Les éditeurs libres, , 416 p. (ISBN 978-2-916399-00-3, présentation en ligne)
- Pasinomie, ou Collection complète des lois, décrets, arrêtés et règlements généraux qui peuvent être invoqués en Belgique, vol. 11, (présentation en ligne)
- Jean-Baptiste-Joseph Champagnac, Manuel des dates en forme de dictionnaire, Périsse frères, (présentation en ligne)
- Les grands empires, De Boeck Université, (ISBN 978-2-8041-2905-7, présentation en ligne)
- Heinrich Zschokke, Manget, Histoire de la Suisse, Barbezat et Delarue, (présentation en ligne)
- Pierre Dolgoroukov, La vérité sur la Russie, vol. 2, Leipzig, Franck, (présentation en ligne)
- Neagu M. Djuvara, Le Pays roumain entre Orient et Occident : Les principautés danubiennes au début du XIXe siècle, Publications Orientalistes de France, , 389 p. (ISBN 978-2-7169-0269-4, présentation en ligne)
- Georg Friedrich Martens, Karl Freiherr von Martens, Recueil de traités d'alliance, de paix, de trêve..., vol. 7, Dieterich, (présentation en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1802 sur le site de la Bibliothèque nationale de France