501 — Wikipédia

Chronologies
498 499 500  501  502 503 504
Décennies :
470 480 490  500  510 520 530
Siècles :
IVe Ve  VIe  VIIe VIIIe
Millénaires :
-IIe -Ier  Ier  IIe IIIe
Calendriers

L'année 501 est une année commune qui commence un lundi.

Événements

[modifier | modifier le code]
  • 25 mars : le pape Symmaque célèbre Pâques selon l'ancien usage Romain, alors que les autres Églises prévoient la cérémonie pour le 22 avril. Il est convoqué à Ravenne sous ce prétexte par Théodoric ; arrivé à Ariminum (Rimini), Symmaque retourne à Rome sans permission et s'enferme à Saint-Pierre[1]. Accusé entre autres de dilapider les biens de l'Église par les partisans de Laurent, il est suspendu par Théodoric le temps de réunir un synode pour le juger (). À Rome, les deux partis s'affrontent. L'administrateur envoyé à Rome par Théodoric, Pierre d'Altinum, refuse tout contact avec Symmaque et célèbre à nouveau la fête de Pâques le , comme si rien n'avait été fait le [2].
  • Mai : à l'occasion de la fête païenne des Brytae à Constantinople, qui voit s'affronter deux factions byzantines, les Bleus et les Verts de Constantinople s'affrontent[3], plus de trois mille personnes trouvent la mort[4].

Date imprécise :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. L. Duchesne, Mélanges d'archéologie et d'histoire Numéro 35 : Les schismes romains au VIe siècle, (lire en ligne).
  2. Augustin Fliche et Victor Martin, Histoire de l'Eglise, depuis les origines jusqu'à nos jours, Volume 4, Bloud & Gay, (lire en ligne).
  3. Joan Mervyn Hussey, The Cambridge medieval history, Volume 2, CUP Archive, (lire en ligne)
  4. Sébastien Le Nain De Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l'Eglise, Volume 6, Venise, François Pitteri, (lire en ligne).
  5. Nancy Shatzman Steinhardt, Chinese imperial city planning, University of Hawaii Press, , 228 p. (ISBN 0-8248-2196-3, lire en ligne).

Lien externe

[modifier | modifier le code]