57, rue de Varenne — Wikipédia

57, rue de Varenne est une thriller politique publiée sous forme de série radiophonique écrite par François Pérache et réalisée par Cédric Aussir. Elle est diffusée sur France Culture entre 2014 et 2022.

L'action se situe à Paris où le « 57, rue de Varenne » correspond à l'hôtel de Matignon, résidence officielle et le lieu de travail depuis 1935 du Premier ministre, chef du gouvernement français.

L'intrigue raconte le quotidien politique, public ou intime de plusieurs premiers ministres sur fond de décès suspects et autres évènements tragiques… Entre discours officiels et conversations secrètes, les personnages évoluent dans une actualité politique intense, dans ou en marge du cadre de la Constitution française.

Inspirations

[modifier | modifier le code]

Outre les considérations historiques sur un poste de Premier Ministre notoirement difficile sous la Ve République, l'ambiance de la série est très documentée sur le fonctionnement des cabinets ministériels et des institutions autour de Matignon[1]. L'auteur, François Pérache, tire une partie de son inspiration de ses expériences passées au sein de cabinets ministériels, d'abord au service d'information du Gouvernement, puis plus tard à l'Élysée[2]. Les ressemblances de certains personnages avec des personnalités politiques actuelles ou passées sont également voulues et non fortuites.

Les dialogues sont truffés de références artistiques et littéraires, mais aussi d'allusions croustillantes se rapportant à des "affaires" célèbres (par exemple celle du logement de fonction de l'Affaire Gaymard[3] ou à certaines répliques culte " Je décide, tu exécutes " (en mémoire de la réplique cinglante du président Chirac[4] à son ministre du Budget Sarkozy en 2004) ou le " Tu demandes à Jack ! " de François Hollande à Fleur Pellerin[5].

Personnages

[modifier | modifier le code]

Le griot africain

[modifier | modifier le code]

Joué par Binda N’Gazolo dans la saison 1, puis Criss Niangouna par la suite, le griot ou narrateur de l'histoire, intervient avec humour entre les dialogues, en début ou fin d'épisode pour la mise en contexte des événements.

Pierre-Yves Gerland

[modifier | modifier le code]

Joué par Hervé Pierre, "PYG" est Premier Ministre jusqu'à ce qu'il atteigne la fonction suprême à la saison 4

Christian Perron-Chevalier

[modifier | modifier le code]

L'indispensable directeur de Cabinet du 1er ministre est joué par Gilles David de la Comédie Française.

Camille Fournier

[modifier | modifier le code]

Joué par William Nadylam, Camille Fournier apparaît dans la saison 5. D'origine rwandaise, il est atteint du syndrome d'Asperger.

Saison 1 (novembre 2014)

[modifier | modifier le code]

Pierre-Yves Gerland, Premier ministre, apprend la disparition mystérieuse de son ministre de la Santé pendant un voyage en Afrique ; son ministre des Finances doit faire face à un scandale autour d'un logement de fonction.

Saison 2 - Partage de minuit (janvier 2016)

[modifier | modifier le code]

Quelques mois après les évènements de la saison 1, Pierre-Yves Gerland doit digérer des législatives partielles désastreuses dont Pablo Mercadal, son ministre de l’Intérieur, sort renforcé. Gerland cherche à reprendre la main en annonçant un vaste plan d’économies budgétaires, mais des révélations sur la mort du ministre Belansky viennent contrecarrer ses plans…

Saison 3 - Avis de tempête (mars 2017)

[modifier | modifier le code]

La saison 3 démarre quelques mois avant l'élection présidentielle. Pablo Mercadal, ministre de l'Intérieur, est devenu Premier ministre. Fort d'une excellente cote de popularité, il envisage de se présenter à la magistrature suprême contre le Président sortant... quitte à utiliser l'affaire Belansky contre son rival.

Saison 4 - Plafond de verre (octobre 2018)

[modifier | modifier le code]

La saison 4 commence le 30 janvier au soir du 1er tour de l’élection présidentielle anticipée qui a été organisée à la suite de la mort du président la République dans un accident d’avion. La Présidente du Sénat, Tiphaine Quervélec - devenue Présidente de la République par intérim -, le Premier ministre Pablo Mercadal ainsi que l’ex-Premier ministre Pierre-Yves Gerland s'affrontent face à Nadine Bousquet, la candidate d'extrême-droite. Tiphaine Quervélec accède au deuxième tour et idéalement placée pour accéder à la fonction suprême jusqu'à un événement imprévu. Nommée à Matignon, la jeune femme va tenter des réformes dans une ambiance politique et médiatique irrespirable…

Saison 5 - L'Arche d'Alliance (décembre 2019)

[modifier | modifier le code]

Dans cette saison 5, Le Président de la République, Pierre-Yves Gerland, décide de nommer en urgence un nouveau Premier ministre. Inconnu de la classe politique et de l’opinion, Camille Fournier est polytechnicien, travaille comme économiste à Londres au moment de sa nomination et est accessoirement d'origine rwandaise et atteint du syndrome d'Asperger. Aussi brillant que volontariste, Camille entreprend de surprenantes réformes et soupçonne l'existence d'une conspiration contre lui.

Saison 6 - L'ordre et le désordre (février 2022)

[modifier | modifier le code]

La saison 6 et ultime saison[6] serait une ellipse temporelle de la saison 5[7] qui était censée être la dernière, mais une saison supplémentaire a été ajoutée à la demande[8] de la direction de France Culture.

L'action démarre dans un Paris au bord de l'insurrection depuis les révélations de Camille Fournier sur l’implication du Président de la République dans l'affaire Belansky. Pierre-Yves Gerland doit affronter une cohabitation dure avec son Premier Ministre - qui a refusé de démissionner - et gérer son audition devant la Haute Cour de Justice en vue de sa destitution.

Références Musicales

[modifier | modifier le code]

Deux chansons de type blues / jazz reviennent au générique de la série: "One Night Late" de Dr. John démarre chaque épisode tandis que "It's Bad You Know" de R.L Burnside arrive en conclusion.

À noter que cette dernière chanson a également été utilisée dans la bande originale de la série Les Sopranos.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 2014 - PRIX EUROPA "Meilleure série ou feuilleton européen de fiction radiophonique de l'année"[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « « 57 rue de Varenne », à la radio comme à la télé », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  2. « « 57, rue de Varenne » de François Pérache : le feuilleton radio d’un ancien de Matignon et de l’Elysée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. l'équipe d'Oufipo, « 57, rue de Varenne », sur Oufipo, (consulté le )
  4. « “57, rue de Varenne” sur France Culture : Matignon, au cœur du cynisme », sur Télérama, (consulté le ).
  5. « Fiction radio : les secrets de la saison 2 de “57, rue de Varenne” fuitent sur France Culture », sur Télérama, (consulté le )
  6. « 57, rue de Varenne – L’ordre et le désordre - 6e et ultime saison de la fiction culte de France Culture », sur Radio France (consulté le )
  7. « « 57, rue de Varenne », sur France Culture : voyage au bout de l’enfer de Matignon », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Le feuilleton politique “57, rue de Varenne” revient sur France Culture : coup de tonnerre à Matignon ! », sur Télérama (consulté le )
  9. (en-US) « Awards Archive », sur PRIX EUROPA (consulté le )