5e brigade d'assaut — Wikipédia

5e brigade d'assaut
5-та окрема штурмова бригада
Image illustrative de l’article 5e brigade d'assaut
Insigne d'épaule de la 5e brigade.

Création (comme régiment), (brigade)
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle infanterie mécanisée
Fait partie de Commandement opérationnel nord
Garnison ?
Ancienne dénomination 5e régiment d'assaut ()
Devise На вістрі списа (« À la pointe de la lance »)
Guerres guerre russo-ukrainienne
Batailles bataille de Bakhmout
Contre-offensive ukrainienne de 2023

La 5e brigade d'assaut (en ukrainien : 5-та окрема штурмова бригада, abrégé en 5 ОШБр ; numéro d'unité militaire A4010) est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne. Comme son nom l'indique, sa spécialité est surtout l'assaut.

L'unité est formée le sous le nom de 5e régiment d'assaut de « Pavlo Palissa ». Elle participe aux combats de défense de la raffinerie de Lyssytchansk, à Siversk, puis lors de la bataille de Bakhmout[1] en . Le régiment est d'abord déploéye sur le front sud de la ville près de Horlivka avant de basculer à Soledar en janvier 2023.

Le , l'unité est augmentée jusqu'à la taille d'une brigade, avec le rajout du 24e bataillon d'assaut Aidar. La brigade combat alors entre Klichtchiïvka et Ivaniske. A l'été , elle participe à la contre-offensive ukrainienne sur le flanc sud de Bakhmout. En , elle combat à l'est de Klichtchiïvka (Oblast de Donetsk). Le , le Régiment d'assaut « Tsunami », la brigade d'assaut de la police nationale « Rage », ainsi que la 80e brigade d'assaut aérien et la 5e brigade d'assaut, libèrent Klichtchiïvka[2].

Début , la 5e brigade d'assaut participe à la bataille de Tchassiv Iar, toujours du côté de Ivaniske, protégeant ainsi le flanc sud ukrainien[3].

Ordre de bataille

[modifier | modifier le code]

Chefs de corps

[modifier | modifier le code]
  • 2022 : colonel Pavlo Palissa
  • 2023 : colonel Oleksandr Iakovenko[6].

Le bataillon de chars est principalement équipé de T-72B3M complétés par des T-90A capturés à la Russie. Ses bataillons mécanisés disposent de véhicules de combat d'infanterie BMP-1 et de blindés de transport de troupes M113 et M113G3/G4DK livrés par l'Allemagne et le Danemark ainsi que des Vodnik (véhicule militaire) (en) capturés. Son groupe d'artillerie est équipée de canons automoteur M109A6 livrés par les États-Unis[5].

Personnalités ayant servi au régiment

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. sur eurasiareview.com
  2. УКРАЇНСЬКІ ВІЙСЬКОВІ ЗВІЛЬНИЛИ КЛІЩІЇВКУ ПІД БАХМУТОМ (L’ARMÉE UKRAINIENNE A LIBÉRÉ KLISHCHIIVKA PRÈS DE BAKHMUT)
  3. Ukraine Faces Key Battle In Chasiv Yar, A 'Door' To Donbas
  4. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  5. a et b (en) « 5th Assault Brigade : 5-й окрема Київська штурмова бригада » [« 5e Brigade d'assaut »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de l'unité (compilation d'informations), sur militaryland.net,‎ (consulté le ).
  6. [1]
  7. [2]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]