Aérodrome de Téruel — Wikipédia

Aérodrome de Téruel-Caudé
Aérodrome de Téruel
Vue aérienne de l'aérodrome.
Localisation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Provinces d'Espagne province de Téruel
Ville Teruel
Coordonnées 40° 24′ 43″ nord, 1° 13′ 03″ ouest
Informations aéronautiques
Code IATA TEV
Code OACI LETL
Gestionnaire PLATA
Site web aéroport Consulter
Pistes
Direction Longueur Surface
18/36 2 825 m (9 268 ft) Asphalte
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
TEV

L'aéroport de Téruel - Caudé est un aérodrome situé sur la localité de Caudé (es), dans la municipalité et la province de Téruel, en Aragon (Espagne), et qui abrite la « plate-forme aéroportuaire de Téruel » (PLATA) mise en service en .

Situé à l'emplacement d'un ancien aérodrome militaire de la Guerre civile abandonné, la base aérienne de Caudé, il a été conçu par la mairie (es) de Téruel, instigatrice du projet avec la députation générale d'Aragon, pour être une base de maintenance, de stockage de courte et longue durée et de démantèlement d'avions de ligne, sans trafic de passagers.

L'aérodrome de Caudé a été créé en 1937, pendant la guerre civile espagnole, en remplacement de l'aérodrome militaire existant depuis 1929 dans la localité voisine de Concud[1]. Disposant de deux pistes en terre, il fut principalement utilisé d'avril à juin 1938 par les franquistes dans l'offensive du Levant[1]. Après la guerre, il servit d'aérodrome de secours pour l'armée de l'Air. Un champ de tir de munitions d'exercice, installé au profit de la base aérienne de Manises (es) en 1957, fut fermé en 1994[1]. Les baraquements continuèrent à être utilisés pour le service militaire avant d'être désaffectés en 2001 et démolis en 2024[2]. L'aérodrome fut vendu en 2005 par le ministère de la défense espagnol à la mairie (es) de Téruel pour 601212 €[3].

Cimetière d'avions

[modifier | modifier le code]

A la suite de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de déplacements qui en découlèrent, de nombreuses compagnies aériennes décidèrent d'entreposer leurs avions à l'aérodrome de Teruel car sa localisation géographique et son climat, sec et aride, permet de les maintenir dans un état relativement correct avant leur remise en service ou leur recyclage[4]. En janvier 2021, l'aérodrome accueillait 130 avions, dont plusieurs Airbus A380, les plus grands avions de transport de passagers au monde.

Installations

[modifier | modifier le code]
Carcasse d'avion "Aeropuerto de Teruel"
L'aéroport vu d'une route à l'Est

L'aérodrome comporte une nouvelle piste de 2 825 mètres de long, une plate-forme d'entretien d'aéronefs de 27 200 m², et une plate-forme de stationnement de 120 hectares, la plus grande d'Europe, ainsi qu'une zone industrielle de 33 ha destinée à l'implantation d'entreprises et un hangar capable d'accueillir des avions type Boeing 747. Il dispose aussi d'un bâtiment de services et d'une base anti-incendies. La piste permet le décollage de fusées suborbitales[5].

Programme spatial espagnol

[modifier | modifier le code]

Le site abrite l'unique banc d'essai de moteurs à combustible liquide espagnol, privé, appelé « Propulsion Vertical Test Stand 1 » (VTS 1) de l'entreprise d'Elche, PLD Space, qui y a déjà testé avec succès son prototype, NetonVac1, démonstrateur technologique capable de générer une poussée de 2,5 tonnes et qui préfigure le moteur de la fusée Miura 1 (anciennement Arion 1)[6].

L'aéroport est desservi par l'autoroute A-23 et la route nationale N-234.

Galerie photos

[modifier | modifier le code]
Terminal de l'aéroport de Teruel

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (es) Alicia Royo, « José Juan Arilla, teniente coronel del Ejército del Aire “El Aeródromo de Caudé fue muy usado en 1938 durante la ofensiva de Levante” », sur DIARIO DE TERUEL, el periódico de la provincia, 2021-04-10cest12:50:51+02:00 (consulté le )
  2. (es) Heraldo de Aragón, « El antiguo cuartel del Ejército en Caudé, reducido a escombros para ampliar el aeropuerto de Teruel », sur heraldo.es, (consulté le )
  3. (es) Heraldo de Aragón, « Adiós al cuartel de Caudé, donde la mili se hacía sin salir de la provincia », sur heraldo.es, (consulté le )
  4. « L’aéroport de Teruel, parking et cimetière d’avion, en pleine croissance grâce au Covid », sur Le Courrier.d'Espagne.
  5. (es) Isabel Valdés Aragonés, « Teruel, a la conquista del espacio », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  6. (es) « La primera prueba de un motor cohete de combustible líquido en España | Astronáutica | Eureka », Eureka,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]