Aéroport de Jaffna — Wikipédia

Aéroport de Jaffna-Palali
யாழ்ப்பாணம் விமான நிலையம்
යාපනය ජාත්‍යන්තර ගුවන්තොටුපළ
Image illustrative de l’article Aéroport de Jaffna
Localisation
Pays Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
Ville Jaffna
Date d'ouverture Deuxième Guerre mondiale
Coordonnées 9° 47′ 32″ nord, 80° 04′ 12″ est
Altitude 10 m (33 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA JAF
Code OACI VCCJ
Type d'aéroport Public / Militaire
Gestionnaire Airport & Aviation Services (Srilanka) Limited
Site web gestionnaire [airport.lk Consulter]
Pistes
Direction Longueur Surface
05/23 2 305 m (7 562 ft) Asphalte

Carte

L'aéroport international de Jaffna, aussi connu sous le nom d'aéroport de Palaly, est un aéroport situé dans l'extrême-nord du Sri Lanka, desservant la ville de Jaffna et sa région. Il fut construit pendant la Seconde Guerre mondiale par la Royal Air Force. Après la guerre, l'aéroport devient le second aéroport international du pays, jusqu'à ce que la guerre civile entraîne l'arrêt du transport aérien commercial entre les années 1990 et 2000. C'est durant ce contexte que la Sri Lankan Air Force acquiert les lieux en 1985, l'aéroport fonctionnant depuis aussi comme base aérienne.

À partir de 2014, les responsables politiques locaux ont sollicité le consul d'Inde à Jaffna pour mettre à niveau l'aéroport et le rouvrir à une connectivité internationale[1]. Après des négociations avec l'État sri lankais, le gouvernement indien finance les travaux de mise en norme de l'aéroport, engagés en partenariat avec des entreprises publiques sri lankaises. Le , la première liaison aérienne commerciale internationale est inaugurée, une desserte entre Madras (Aéroport international de Chennai) et Jaffna assurée par la compagnie indienne Alliance Air[2], subventionnée par l'État indien.

Le modèle de redéveloppement de l'aéroport de Jaffna a conduit à d'autres sollicitations des autorités indiennes par des politiciens et de groupements de civils sri lankais, telles qu'à Batticaloa[1],[3].


Compagnies aériennes

[modifier | modifier le code]
CompagniesDestinations
Drapeau du Sri Lanka Air SenokCharter: Colombo-Ratmalana
Drapeau de l'Inde Alliance AirMadras (Chennai)
Drapeau du Sri Lanka Cinnamon AirColombo-Bandaranaike
Drapeau du Sri Lanka FitsAirColombo-Bandaranaike
Drapeau de l'Inde IndiGoMadras (Chennai)[4]
Drapeau du Sri Lanka IWS AviationCharter: Colombo-Ratmalana

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) N. Lohathayalan, « The Jaffna International Airport: Fulfilling Sri Lankan aspirations », sur Daily FT, (consulté le )
  2. (en) Chaturanga Samarawickrama, « Jaffna-Chennai air travel commences », sur Daily Mirror, (consulté le )
  3. (en) Kelum Bandara, « India offers to commence flight connectivity with Batticaloa », sur Daily Mirror, (consulté le )
  4. (en) Communication IndiGo, « Jaffna Joins IndiGo’s Global Network as its 34th International Destination with Direct Flights from Chennai », sur www.goindigo.in (Site officiel de la compagnie aérienne IndiGo), (consulté le )