Aérosol-doseur — Wikipédia

Un aérosol-doseur.
Médicaments sous forme d'aérosols-doseurs ; les réservoirs à droite.

Un aérosol-doseur, aussi appelé spray, « bombe » ou flacon pressurisé[1], est un système d'inhalation qui délivre une bouffée de médicament que le patient inspire pour soigner certaines affections respiratoires. Ce système s'emploie couramment pour traiter l'asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d'autres affections respiratoires. En général, le médicament administré est un bronchodilatateur, un corticoïde ou un mélange des deux. Plus rarement, l'aérosol-doseur contient des stabilisateurs de mastocytes, comme l'acide cromoglicique ou le nédocromil.

Description

[modifier | modifier le code]

Un aérosol-doseur se compose de trois parties : le réservoir, en aluminium ou en acier inoxydable, qui contient le médicament ; la pompe, qui permet de dispenser une dose du médicament ; et un embout, pour que le patient puisse utiliser l'appareil et inspirer la bouffée dans ses poumons[2],[3]. Le médicament contient le principe actif, un gaz liquide comme propulseur et, dans bien des cas, des excipients pour le stabiliser.

L'utilisation d'un aérosol-doseur peut être malcommode pour certaines personnes, notamment les petits enfants, mais il est possible d'y remédier avec une chambre d'inhalation[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bien prendre les traitements contre l'asthme inhalés », sur vidal.fr,
  2. Pharmaceutical Inhalation Aerosol Technology, ed. A. J. Hickey, 2nd edition, Marcel Dekker Inc., NY, 2004.
  3. James Swarbrick, Encyclopedia of Pharmaceutical Technology, Informa Health Care, , 1170 p. (ISBN 978-0-8493-9394-5)
  4. « Utiliser une chambre d’inhalation », sur vidal.fr, .