ALB (musicien) — Wikipédia

ALB
Description de cette image, également commentée ci-après
Le groupe à Elektricity.
Informations générales
Nom de naissance Clément Daquin
Naissance (45 ans)
Chauny, Aisne, Drapeau de la France France
Activité principale Musicien
Genre musical Électro-pop
Instruments claviers-guitare basse
Années actives 2006-Présent
Labels Arista

Clément Daquin, connu sous le nom de scène ALB, est un musicien électro-pop français originaire de Reims (Marne). Il a signé avec Arista France (Sony Music France).

Le parcours

[modifier | modifier le code]

ALB a commencé sous ce nom en 2006, avec un Extended play (EP) CV 209, suivi de l'album en studio Mange-disque. Cet album enregistré en 2007 reprend d'ailleurs le titre CV 209.

En , un nouvel EP est produit : I Beg for a Summer[1],[2]. L’album Mange-disque a été commercialisé dans un emballage en plastique orange. Il a été conçu d’après un lecteur de disques 45 tours des années 1970, l’Univox Mange-Disque.

ALB s'est fait connaître également par le clip interactif de Golden Chains, où l’artiste mettait en vente ses effets personnels dans le but de financer son prochain album. Sur ce titre on retrouve également un autre groupe rémois aux chœurs : The Shoes. La marque Peugeot a d’ailleurs utilisé le titre en 2012 dans une de ses campagnes publicitaires I Am Your Body, dans la série Let Your Body Drive[3] pour la Peugeot 208[4].

ALB partage depuis des années son studio avec Yuksek[5] et a notamment tourné avec lui pendant deux ans à travers le monde en tant que musicien.

En , ALB signe avec Arista France, un label de Sony Music France sur lequel sort l’Ep Whispers Under the Moonlight/Golden Chains en . Le Titre Whispers Under the Moonlight sera à son tour utilisé dans la campagne TV de la Peugeot 3008 Crossover au cours de l’année 2014. En , ALB joue la première partie du groupe rock Shaka Ponk.

En 2017, ALB, où Raphaël Jeanne rejoint Clément Daquin, sort l'album DEUX ; Raphaël Jeanne se charge de la batterie quand l'instrument est présent sur les morceaux. Mais c'est toujours Clément Daquin qui compose les paroles (aidé sur certains morceaux par Michael Giffts) et la musique.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2012 : Golden Chains (feat. The Shoes)[6]
  • 2013 : Whispers Under the Moonlight[6]
  • 2016 : Endless Together (feat. Daisy)
  • 2017 : Endless Together Remixes (feat. Daisy)
  • 2017 : IDIDUDID
  • 2017 : The Less I Know (The Better)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]