Abakar Sylla — Wikipédia

Abakar Sylla
Image illustrative de l’article Abakar Sylla
Situation actuelle
Équipe RC Strasbourg
Numéro 24
Biographie
Nom Abakar Loubadhe Sylla
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire Ivoirien
Naissance (21 ans)
Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)
Taille 1,88 m (6 2)
Période pro. Depuis 2021
Poste Défenseur central
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
avant 2021 SO Armée
2021 Club NXT
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2021-2023 Club Bruges KV 028 0(1)
2023- RC Strasbourg 014 0(2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2022- Côte d'Ivoire 04 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Abakar Sylla, né le à Yamoussoukro, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste de défenseur central au RC Strasbourg.

Abakar Sylla est originaire de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, où il a notamment commencé à jouer au foot avant d'arriver en Belgique[1].

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Arrivé au Club NXT — la réserve de Bruges — à l'été 2021 en provenance du club ivoirien de la SO Armée[2],[3], Abakar Sylla fait ses débuts en équipe première le , lors d'une victoire 1-0 à domicile contre l'Union Saint-Gilloise au Stade Jan Breydel, dernier match d'une Pro League remportée par les Brugeois[4],[5].

Promu en équipe première lors de la saison suivante[6], Sylla cumule les titularisations en défense centrale en championnat — il pousse notamment l'international belge Dedryck Boyata sur le banc[7] —, se voyant récompensé par une prolongation de contrat jusqu'à l'été 2026[4].

Encadré dans l'équipe par des joueurs expérimentés comme Simon Mignolet[8], Abakar Sylla fait ses débuts en Ligue des champions le , titularisé lors du match de poule du Club Bruges KV contre le Bayer Leverkusen[9]. Pour ce premier match européen, le jeune défenseur ivoirien est l'auteur d'une performance remarquée, autant en défense qu'en attaque. Buteur, il permet aux siens de l'emporter 1-0 pour cette victoire contre le club allemand titré en Europe[7],[10], dont il est élu homme du match[7],[11].

RC Strasbourg (depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

En , il s'engage avec le RC Strasbourg pour cinq saisons et le montant du transfert s'élève à 20M€[12]. Il a été titularisé lors des quatre premières journées de championnat. Trop approximatif, nonchalant et surtout directement impliqué sur 4 buts encaissés en 3 matches, il est laissé sur le banc le temps de s'habituer au niveau de la Ligue 1, car Patrick Vieira estimait qu'il n'était pas encore prêt.

Style de jeu

[modifier | modifier le code]

Défenseur central gaucher[3] Abakar Sylla est décrit comme un joueur serein à la relance, fort dans les duels, brillant surtout par son sens de l'interception et du timing dans l'intervention[7].

Il est notamment comparé à Odilon Kossounou lors de son arrivée à Bruges, surtout pour son parcours et ses origines[2],[3].

Statistiques

[modifier | modifier le code]
Statistiques de Abakar Sylla au [13]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Autres compétitions Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2022-2023 Drapeau de la Belgique Club Bruges KV Division 1A 17 0 0 1 0 0 - - - C1 6 1 0 PO1 4 0 0 28 1 0
2023-2024 Drapeau de la France RC Strasbourg Ligue 1 - - - - - - - - - - - - - - - - - 0 0 0
Sous-total 17 0 0 1 0 0 - - - - 6 1 0 - 4 0 0 28 1 0
Total sur la carrière 17 0 0 1 0 0 - - - - 6 1 0 - 4 0 0 28 1 0
Club Bruges

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl-BE) Tomas Taecke, « Van een zandwegel in een buitenwijk van Ivoorkust naar de basis bij Club Brugge: hoe kwam Club terecht bij Abakar Sylla? » [« D'un chemin de terre dans une banlieue ivoirienne au centre de formation du Club de Bruges : comment le Club s'est-il retrouvé avec Abakar Sylla ? »], Het Laatste Nieuws,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  2. a et b (nl-BE) « Club NXT versterkt zich met 'nieuwe Kossounou' » Accès libre, sur Voetbalprimeur (nl), (consulté le )
  3. a b et c (nl-BE) « 'Club Brugge heeft nieuwe Kossounou gevonden' », sur VoetbalNieuws.be, (consulté le )
  4. a et b Belga, « Abakar Sylla prolonge à Bruges jusqu'en 2026 », La Libre,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. (nl-BE) Dennis Rosiers, « Machtige Mignolet en frommelgoal dompelen Union in rouw, landstitel 18 kan zondag binnen zijn voor Club », sur Voetbalkrant.com, (consulté le )
  6. Thibaut Deplanque, Belga, « Abakar Sylla loué par Carl Hoefkens: "Il a des qualités incroyables" » Accès libre, sur RTBF, (consulté le )
  7. a b c et d Antoine Hick, « Abakar Sylla, le baptême du feu rêvé pour le héros brugeois d’un soir » Accès libre, sur RTBF, (consulté le )
  8. Thibaut Deplanque, « Simon Mignolet avant la reprise de la Ligue des Champions : "Dans ce groupe, les petits détails feront la différence" » Accès libre, sur RTBF, (consulté le )
  9. Clément Teraha, « Club Bruges 1-0 Bayer Leverkusen, Ligue des champions, résultat et résumé du match » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )
  10. Pierric Brison, « Un Sylla des grands soirs, Sowah au bon endroit: les notes des Brugeois après la victoire contre Leverkusen », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  11. Alexandre Fiammetti, « Abakar Sylla élu homme du match en C1 : "S'il continue de la sorte, il a une grande carrière qui l'attend" », sur Walfoot.be, (consulté le )
  12. Evan Hamdaoui, « Abakar Sylla au Racing, c’est fait ! », sur Alsa'Sports, (consulté le ).
  13. « Fiche d’Abakar Sylla », sur footballdatabase.eu.

Liens externes

[modifier | modifier le code]