Abracadabrantesque — Wikipédia
« Abracadabrantesque » est un adjectif dérivé d'« abracadabrant », utilisé pour qualifier une chose incroyable. La création de ce néologisme est attribuée à Arthur Rimbaud en , mais on en trouve une occurrence antérieure dans Les Vagabonds de Mario Proth publié en . Il est popularisé en par Jacques Chirac.
Formation
[modifier | modifier le code]« Abracadabrantesque » est dérivé d'« abracadabrant » (lui-même dérivé d'« abracadabra », une formule magique), auquel le suffixe « -esque » a été ajouté[1]. Quelques sources y voient un mot-valise entre « abracadabrant » et « dantesque »[2],[3],[4], ce dernier se référant à Dante et à sa Divine Comédie.
Histoire
[modifier | modifier le code]Mario Proth
[modifier | modifier le code]À la page 125 de son livre Les Vagabonds[5], Mario Proth écrit[6] :
« Il a usé le plaisir sans trêve, les voluptés faciles, l'excentricité superbe, l'orgie abracadabrantesque. »
Arthur Rimbaud
[modifier | modifier le code]Reprenant le sobriquet « duchesse d'Abracadabrantès » donné à la duchesse d'Abrantès par Théophile Gautier[7],[2], Rimbaud utilise l'adjectif en dans le poème Le Cœur supplicié (« Mon triste cœur bave à la poupe […] »)[8], inclus dans une lettre à son professeur de rhétorique Georges Izambard[6].
Ô flots abracadabrantesques
Prenez mon cœur, qu'il soit sauvé.
Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs insultes l'ont dépravé !
Rimbaud fait rimer « abracadabrantesque » avec « pioupiesque », un autre néologisme[9].
Jacques Chirac
[modifier | modifier le code]Le , à Angoulême où il est en déplacement[10],[11], Jacques Chirac, alors président de la République française, accorde un entretien télévisé à Élise Lucet pour le 19/20 de France 3 et le journal de 20 h de France 2[12]. Interrogé au sujet des accusations posthumes de Jean-Claude Méry sur les financements occultes du RPR, le parti qu'il a créé, il les qualifie d'« histoire abracadabrantesque »[13]. Selon la presse, l'usage de cet adjectif rare aurait été suggéré par son collaborateur Dominique de Villepin, amateur de mots précieux et de poésie[14],[15]. C’est Jacques Chirac qui aurait popularisé l’expression[16] qui, depuis, est parfois reprise dans les médias.
Le terme est resté et a souvent été repris depuis dans le sens d'« abracadabrant », invraisemblable.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « abracadabrantesque » et « abracadabrant », Trésor de la langue française informatisé, Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- Jean-Paul Roig, « « Une histoire abracadabrantesque », Jacques Chirac, en », dans Citations historiques expliquées : Grands hommes, femmes d'envergure et événements marquants, des origines à nos jours, Paris, Eyrolles, coll. « Eyrolles pratique », (réimpr. 2015), 176 p. (ISBN 978-2-212-54022-2, 978-2-212-56220-0 et 978-2-212-33029-8), p. 162 [lire en ligne].
- Pierre Marcelle, « Le mot volé », Libération, .
- Françoise Hammer, « Parataxe, reformulation et ampliation dans la glose », dans Mohamed Kara (dir.), Usages et analyses de la reformulation, Metz, Centre d'études linguistiques des textes et des discours (CELTED, EA 3474), Université Paul-Verlaine, coll. « Recherches linguistiques » (no 29), , 366 p. (ISBN 978-2-909498-01-0), p. 50, citant Pierre Georges, « Pschitt ! », Le Monde, : « Ce fut l'admirable « abracadabrantesque ». Un mot mi-fée, abracadabra, mi-raisin, dantesque, un mot de poète, quasiment rimbaldien, un mot qui fit son bonhomme de chemin. »
- Mario Proth, Les Vagabonds, Paris, Michel Lévy frères, , 324 p., chap. 7, p. 125 [lire en ligne].
- René Guitton, « Abracadabrantesque », dans Les 100 mots de Rimbaud, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? / Lettres » (no 4174), , 128 p. (ISBN 978-2-7154-0084-9 et 978-2-71540-086-3, DOI 10.3917/puf.guitt.2020.01), p. 5 [lire sur Cairn] [lire sur Google Livres].
- Jean Tulard, Bibliographie critique des Mémoires sur le Consulat et l'Empire, Genève et Paris, Droz, coll. « Publications du Centre de recherches d'histoire et de philologie de la IVe Section de l'École pratique des hautes études / V. Hautes études médiévales et modernes » (no 13), , XIV-184 p. (BNF 35240373), p. ???[réf. incomplète].
- « Abracadabrantesque », Libération, (consulté le ).
- Michel Le Séac'h, « Abracadabrantesque », dans La petite phrase : D'où vient-elle ? Comment se propage-t-elle ? Quelle est sa portée réelle ?, Paris, Eyrolles, , 269 p. (ISBN 978-2-212-56131-9), p. 83–84 [lire en ligne].
- « Discours et interview télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la démocratie, la réforme de l'État, le référendum instituant le quinquennat, l'affaire Méry, le financement des partis politiques, la question Corse, le partage des fruits de la croissance, la décentralisation et le développement de la Région Poitou-Charente et de la Charente, Rouillac le , Angoulême les et », sur vie-publique.fr.
- Julien Fleury, « Quand Jacques Chirac réinventait à Angoulême le mot "abracadabrantesque" », France Bleu La Rochelle, .
- « Jacques Chirac : Une histoire abracadabrantesque » et « Reprise Jacques Chirac au 19/20 », L'INA éclaire l'actu, sur ina.fr, Institut national de l'audiovisuel.
- Marie-Pierre Haddad, « Jacques Chirac et l'histoire autour du mot "abracadabrantesque" », RTL, (consulté le ).
- Chirac : Le vieux lion (–), documentaire réalisé par Patrick Rotman, diffusé sur France 2 le .
- « «Abracadabrantesque»: d’où vient le célèbre néologisme prononcé par Jacques Chirac? », Le Figaro, (consulté le ).
- Isabelle Mandraud, « La “bravitude” fait débat sur Wikipédia », Le Monde, : « "Abracadabrantesque", popularisé par Jacques Chirac, en , pour qualifier des accusations concernant le financement occulte du RPR, figure déjà sur Wikipédia. »
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Maurice Rheims, Abracadabrantesque ! : Dictionnaire des mots inventés par les écrivains des XIXe et XXe siècles, Paris, Larousse, coll. « Le souffle des mots », , 357 p. (ISBN 2-03-532275-8).
Article connexe
[modifier | modifier le code]- « croquignolesque », adjectif rare utilisé par un autre président français, Emmanuel Macron, le , dans une de ses « macronades ».