Académie des arts et des sciences de Carcassonne — Wikipédia

Académie des arts et des
sciences de Carcassonne
Salle principale (vue partielle) du siège de l'Académie situé jusqu'en 2022 dans l'ancien lycée impérial.
Non sat panis et vestitus
Histoire
Fondation
1836
Cadre
Type
Forme juridique
Association déclaréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Histoire locale, archéologie, arts, autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France), enseignement supérieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Langue
Organisation
Président
Jean Fourié (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Secrétaire général
Arlette Bonnery-Moulin
Affiliation
Publication
Mémoires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

Créée en 1836, sous le nom de Société des arts et des sciences de Carcassonne, l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne est une société savante qui a son siège à Carcassonne. Elle compte une centaine de sociétaires[1],[2],[3],[4].

Elle anime des conférences autour de sujets ayant trait à l'art, les sciences, les lettres, l'archéologie, la défense de la culture régionale et du patrimoine.

Elle participa à la création du Musée des beaux-arts de Carcassonne et à l'enrichissement des collections du dépôt lapidaire du château comtal de la Cité de Carcassonne. On lui doit également la restauration de la tombe du peintre Jacques Gamelin au cimetière Saint-Michel en 1889.

Elle publie, tous les deux ans, un recueil, Mémoires, reprenant l'ensemble du travail accompli[5].

Le siège abrite d'importantes archives et une bibliothèque[6],[7].

Les communications publiques gratuites ont lieu le 2e mercredi du mois à 17 heures à l'Auditorium - rue des Études à Carcassonne. Permanences le mercredi après-midi, au siège.

Fin 2022, à la suite des périodes de confinement liées à la crise du Covid-19, au manque de bénévoles pour la faire fonctionner et son déménagement, l'association est mise en difficultés[8],[9]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Gérard Jean, Dictionnaire encyclopédique de l'Aude, t. 1, Carcassonne, , 793 p. (ISBN 978-2-9535768-0-1)
  • Gérard Jean, Dictionnaire encyclopédique de l'Aude, t. 2, Carcassonne, , 1595 p. (ISBN 978-2-9535768-1-8)[10],[11]
  • Société des Arts et Sciences de Carcassonne, Compte rendu des fêtes du centenaire 1936, Carcassonne, Imprimerie Gabelle, 1937, 91 p.
  • Société des Arts et Sciences de Carcassonne, Catalogue de l'exposition artistique, archéologique et d'art rétrospectif, Carcassonne, Imprimerie François Pomiès, 1884, 96 p.

Membres notables

[modifier | modifier le code]

Présidents

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Dominique Blanc, Daniel Fabre, Histoire de Carcassonne. Lieux et cercles du savoir, Toulouse, Privat, , 324 p. (ISBN 2-7089-8328-8), p. 236 à 238
  2. Nicolas Boussu, « Jean Fourié revient à la présidence de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne », sur lindependant.fr, (consulté le ).
  3. « Carcassonne. L'académie des arts prétend à l'utilité publique », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  4. Claude Marquié, « Les dimanches dans l'histoire : aux origines de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne » Accès payant, sur ladepeche.fr, (consulté le )
  5. BNF - Gallica, « Mémoires de la Société des arts et des sciences de Carcassonne Académie des arts et sciences (Carcassonne). », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  6. Arnaud Chabé, « Francis et Luce Teisseire, la mémoire en archives », Midi libre,‎ , p. 3.
  7. Pauline Vilchez, « Carcassonne : l'Académie des arts et des sciences, un lieu chargé d'histoire qui se modernise », sur lindependant.fr, (consulté le ).
  8. Pascal Charras, « Carcassonne : expulsée par la mairie, l'Académie des Arts et des Sciences hébergée par l'agglo », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  9. Laurent Gauthey, « À Carcassonne, cette très respectable association menacée d’expulsion », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  10. Roland Floutier, « Une ode à l'Aude avec le dictionnaire encyclopédique de l'Aude », Midi libre,‎ .
  11. Laurent Coste, « Sortie du premier dictionnaire encyclopédique de l'Aude », L'Indépendant,‎ , p. 2.
  12. https://www.lindependant.fr/2022/02/15/jean-fourie-revient-a-la-presidence-de-lacademie-des-arts-et-des-sciences-de-carcassonne-10112198.php.