Alain Rossmann — Wikipédia

Alain Rossmann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Alain-Simon RossmannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint

Alain Rossmann est un entrepreneur français, né en 1956.

Son activité professionnelle se situe principalement aux États-Unis.

Alain-Simon Rossmann[1],[a] naît en 1956[2],[3],[b] d’un père ingénieur.

Venant d’une classe de mathématiques supérieures de Montpellier, il suit une classe de mathématiques spéciales au lycée Louis-le-Grand[3]. Ancien élève de l'École polytechnique[4],[1], ingénieur des ponts et chaussées[4] et maître en administration des affaires (MBA) de l'université Stanford[5], il devient de 1986 à 1999 « serial entrepreneur » dans la Silicon Valley, et crée ses propres sociétés : EO[6], PSS Systems[7] Unwired Planet ou Secret Seal[8]. Il est titulaire de huit brevets d'invention[8].

Il est marié à Joanna Hoffman[2],[c], d’origine polonaise qui a, comme lui, fait partie de l'équipe de développement du premier Macintosh d’Apple : ils ont deux fils[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Selon la présentation typographique préconisée par le Lexique à la p. 151.
  2. À l'aide des deux références précédentes, on déduit les éléments suivants : l’article du indique qu'il a 59 ans, il est donc né entre le et le  ; l'article du indique qu'il a 42 ans, il est donc né entre le et le  ; de ces deux informations, on déduit qu'il est né entre le et le .
  3. Dont le rôle est interprété par Kate Winslet dans le film Steve Jobs.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l’École polytechnique, Palaiseau (consulté le ), sélectionner l’onglet « Catalogues » puis cliquer sur « Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Alain Rossmann », résultat obtenu : « Rossmann, Alain Simon (X 1976) ».
  2. a et b Ruth Styles, « What happened to Steve Jobs right-hand woman? How Joanna Hoffman - played by Oscar winner Kate Winslet - ended up as a mom-of-two living in a $7million Silicon Valley home », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
  3. a b et c Annie Kahn, « Un Français au cœur du réseau », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. a et b De la promotion X1976, cf. « Fiche de Alain Rossmann », sur le site de l’association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l’AX), Paris (consulté le ) ; y est notamment indiqué le grade d'Alain Rossmann dans la fonction publique : « ingénieur des ponts et chaussées en disponibilité ».
  5. « Alain Rossmann », sur polytechnique.org.
  6. Édouard Launet, « L'homme qui fait naviguer nos combinés : Alain Rossmann a marié les mobiles à l'Internet », sur liberation.fr, .
  7. Michel Ktitareff, « Alain Rossmann, un exilé critique », sur lesechos.fr, .
  8. a et b Estelle Saget, « Le papa du WAP bichonne ses jeunes pousses », sur lexpansion.lexpress.fr, .