Alberto Pariani — Wikipédia

Alberto Pariani, né le à Milan (Italie) et mort le à Malcesine (province de Vérone, Italie), est un général italien.

Alberto Pariani combat pendant la Première Guerre mondiale et la termine en tant que commandant du 6e Régiment des Alpins. De 1927 à 1933, il exerce les fonctions de chef de la mission militaire italienne et d'attaché militaire en Albanie[1].

Il est promu général en 1933 et nommé commandant de la 11e division Brennero jusqu'en 1934. De 1934 à 1936, il est chef adjoint de l'état-major général et de 1936 à 1939, chef de l'état-major général et sous-secrétaire de la guerre[2].

En 1939, il prend sa retraite, mais, en 1943, il est rappelé comme commandant général des forces italiennes en Albanie, et à ce titre, comme gouverneur général d'Albanie (en remplacement de Francesco Jacomoni di San Savino). En Albanie, il réside avec sa famille au palais présidentiel à Tirana[2].

En , au moment de l'armistice de Cassibile, il est capturé par l'armée allemande et arrêté. Il est également arrêté à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour des crimes qui auraient été commis pendant le service dans le régime fasciste, mais est acquitté en 1947. En 1952, il a été élu maire de Malcesine et est resté le premier citoyen jusqu'au , date à laquelle il est décédé subitement peu après une réunion du conseil municipal[2].

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Alberto Pariani », sur generals.dk (consulté le ).
  2. a b et c (it) Piero Crociani, « PARIANI, Alberto in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]