Aliénor Rougeot — Wikipédia

Aliénor Rougeot
Rougeot manifestant lors des "Fridays for future" le 15 mars 2019.
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Militante climatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Aliénor Rougeot (née le 22 janvier 1999 à Aix-en-Provence)[1] est une militante franco-canadienne pour la justice climatique[2],[3],[4]. Rougeot a acquis une renommée nationale au Canada en tant qu'organisatrice de la grève du climat. Elle est une dirigeante des grèves étudiantes pour le climat de Toronto, un mouvement qui demande aux élèves de manquer l'école le vendredi pour sensibiliser au changement climatique. En 2019, elle a dirigé la grève scolaire Fridays for Future pour le climat à Toronto, qui a attiré plus de 50 000 personnes[5].

Aliénor Rougeot a commencé comme militante locale à un très jeune âge, sensibilisant à la perte de la biodiversité au sein de sa communauté[6]. Elle a également été impliquée dans sa section locale d'Amnesty International où elle a mené des campagnes pour sensibiliser à la crise des réfugiés et pour exiger justice pour les migrants et les réfugiés en Europe[7].

Activisme pour la justice climatique

[modifier | modifier le code]

Aliénor Rougeot a co-organisé la grève des jeunes pour le climat et a dirigé un «enseignement» de masse du Canada lors de la grève de masse pour le climat de Toronto dans le cadre de la Semaine mondiale pour l'avenir (en) en septembre 2019, un événement qui a attiré des milliers de personnes sur le terrain du Queen's Park[3],[8],[9],[10].

Aliénor Rougeot est spécialisée en économie et politique publique à l'Université de Toronto, au Canada[6],[11].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Rougeot a été nommée l'un des 50 Torontois les plus influents par le Toronto Life magazine (en) en 2019[8]. Elle a également été nommée par Corporate Knights (en) l'une des 30 leaders de la durabilité de moins de 30 ans en 2019[12].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aliénor Rougeot » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Meet the youth at the forefront of Canada's Fridays for Future movement », Ecojustice, (consulté le )
  2. (en) CBC, « 'The world is so unsafe': Environmental activists pledge not to have kids », Canadian Broadcasting Company, (consulté le )
  3. a et b (en) Christy Somos, « Meet the activist leading Ontario's youth climate strike movement », CTVNews, (consulté le )
  4. (en-US) Emily Chan, « Meet the youth at the forefront of Canada's Fridays for Future movement », Ecojustice, (consulté le )
  5. (en) Patricia Lane, « How this young activist rallied Toronto students to strike against climate change », National Observer, (consulté le )
  6. a et b Samantha Edwards, « Climate justice activist Alienor Rougeot juggles strikes and school studies » [« La militante pour la justice climatique Alienor Rougeot jongle avec les grèves et les études scolaires »], NOW Magazine, (consulté le )
  7. « Programme des Arts et des Sciences du Lycée Duby » [archive du ], (consulté le )
  8. a et b (en-US) « The 50 Most Influential Torontonians of 2019 », Toronto Life, (consulté le )
  9. (en) « The new 'childfree': Fearful amid climate change, some young Canadians abandon plans to have children » (consulté le )
  10. (en) « Reducing your own carbon footprint is great, but it won't save the planet unless governments and corporations step up | The Star », thestar.com (consulté le )
  11. (en) Aliénor Rougeot, « Aliénor Rougeot », National Observer (consulté le )
    Publié par Observer Media Group. Les opinions exprimées sur cette page sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du comité de rédaction de National Observer.
  12. « Youth rising: Meet 2019's top 30 under 30 sustainability leaders » [« Relève de la jeunesse : Rencontrez les 30 meilleurs leaders en développement durable de moins de 30 ans de 2019 »], Corporate Knights, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]