Ali Silem — Wikipédia
Ali Silem, né le à Sfisef, en Oranie, est un peintre et graveur algérien.
Biographie
[modifier | modifier le code]Ali Silem naît le à Sfisef, d'une famille originaire de Taourirt-El-Hadjadj, dans la commune de Beni Yenni en Kabylie. De 1969 à 1975, il fréquente l'École des beaux-arts d'Alger. À partir de 1972, il participe à des expositions collectives et présente régulièrement à partir de 1982 de nombreuses expositions personnelles en Algérie puis en France.
De 1981 à 1993, Ali Silem est responsable de la communication puis de 1985 à 1994 directeur de la collection "Arts et Patrimoine" (1985-1994) de l’Entreprise Nationale d’Arts Graphiques (ENAG). Il assure en 1991 l’enseignement du module "Techniques d’impression" à l’École des Beaux-Arts d’Alger.
Silem est l'auteur de plusieurs articles sur la peinture algérienne, illustre des recueils de textes et de poésie, notamment de Lazhari Labter, Hamid Tibouchi, Abdelmadjid Kaouah, Pius Ngandou N’Kachama, Mostefa Lacheraf, Abdelhamid Laghouati, et réalise des livres d’artistes (Ali Silem et les livres d'artistes, Bibliothèque municipale, Pau, 2003). Il conçoit pour Abdelkader Alloula les décors et costumes pour Les Bas-Fonds en 1982 et El-Aaleg (Les Sangsues) en 1985, ainsi que pour La maison de Bernarda de Lorca en 1988. Il participe en 1979 à la réalisation d'une fresque collective et crée en 1992 une fresque métallique pour la façade de l’ENAG à Alger.
En 1994, contraint à l'exil, Ali Silem s'installe, travaille et expose en France. Il réalise en 1995 à Limoges les décors et costumes de Wast Eddar de Ziani Cherif Ayad.
Collections publiques
[modifier | modifier le code]- Musée Picasso d'Antibes : Saha Picasso I (triptyque)[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Saha Picasso I », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Artistes Algériens d’aujourd’hui, Galerie Issiakhem, Alger, 1986
- Signes et désert : Baya, Larbi, Silem, Koraichi, Martinez, Mesli, (préfaces de Silem, Ali Elhadj-Tahar, Christiane Achour, Rachid Boudjedra, Malika Bouabdellah, Michel-Georges Bernard, Arezki Metref et Françoise Liassine), Ipso, Bruxelles, 1989.
- Autres soleils et autres signes, Domaine du Château d’O, Montpellier et Hôtel du département, Béziers (préface de Michel Pierre). Maison des Arts, Bédarieux. Musée de l’Ephèbe, Cap d’Agde, 1990
- Michel-Georges Bernard, Silem, La Maison du Signe, Centres culturels français en Algérie (Alger, Tlemcen, Annaba, Constantine et Oran),1991.
- Peintres du Signe – Mesli, Martinez, Baya, Khadda, Koraichi, Samta Ben Yahia, Silem, Sergoua, Mohand, Yahiaoui, Tibouchi, (textes de Pierre Gaudibert, Nourredine Saadi, Michel-Georges Bernard et Nicole de Pontcharra), Fête de l’Humanité, La Courneuve, (exposition itinérante).
- Tahar Djaout, Une mémoire mise en signes, Écrits sur l'art, textes réunis par Michel-Georges Bernard, Préface de Hamid Nacer-Khodja, El Kalima Éditions, Alger, 2013, 287 p.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Peinture algérienne contemporaine
- Musée national des beaux-arts d'Alger
- École supérieure des beaux-arts d'Alger
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives aux beaux-arts :