Ali Yusuf Kenadid — Wikipédia

Ali Yusuf Kenadid
Fonction
Sultan of Hobyo (d)
Biographie
Activité
Père

Ali Yusuf Kenadid ( somali : Cali Yuusuf Keenadiid, arabe : علي يوسف كينيديد) décédé en 1927 était un sultan somalien et le deuxième souverain du sultanat de Hobyo.

Ali Yusuf est né dans une famille des clans Majeerteen et Darod. Son père, le sultan Yusuf Ali Kenadid, est le fondateur du sultanat de Hobyo, situé dans l'actuel nord-est de la Somalie. Le sultanat fut créé dans les années 1870, sur un terres issus du sultanat de Majeerteen[1]. Le frère d'Ali Yusuf, Osman Yusuf Kenadid, fut l'inventeur de l'écriture osmanya pour la langue somalienne[2].

Dans une tentative de faire avancer ses propres objectifs expansionnistes, le père d'Ali Yusuf Kenadid père conclut à la fin de 1888 un traité avec les Italiens, faisant de son royaume un protectorat italien[3]. Les termes de l'accord précisaient que l'Italie devait éviter toute ingérence dans l'administration du sultanat[4].

Cependant, les relations entre Hobyo et l'Italie se sont détériorées lorsque le patriarche Kenadid a refusé la proposition des Italiens de permettre à un contingent britannique de débarquer dans son sultanat afin qu'ils puissent ensuite poursuivre leur bataille contre les Derviches Dhulbahante et leur chef Darawiish Diiriye Guure, lui même au service de Mohammed Abdullah Hassan[3]. Ali Yusuf a cherché par la suite une alliance avec le puissant sultanat Habr Yunis par le biais de mariages mixtes, mais a été repoussé par le sultan Madar Hersi [5]. Il a ensuite été exilé en Éthiopie par les Italiens où il est mort plus tard de la variole[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Helen Chapin Metz, ed.
  2. David Diringer, The Alphabet: A Key to the History of Mankind, Volume 1, Funk & Wagnalls, , 235–236 p. (ISBN 1452299374, lire en ligne)
  3. a et b The Majeerteen Sultanates
  4. Abdisalam M. Issa-Salwe, The Collapse of the Somali State: The Impact of the Colonial Legacy, London, Haan Associates, , 34–35 p. (ISBN 187420991X, lire en ligne)
  5. Dalla tribù allo Stato nella Somalia nord-orientale: il caso sei Sultanati di Hobiyo e Majeerteen, 1880-1930, Federico Battera
  6. Dualeh, « Search for a New Somali Identity »,