Aligro — Wikipédia

ALIGRO
logo de Aligro
Le logo d'Aligro.

Création 1966
Fondateurs Paul Demaurex
Ernest Demaurex
Personnages clés Pierre Demaurex
Forme juridique Société anonyme
Slogan Ouvert à tous !
Siège social Chavannes-près-Renens
Drapeau de la Suisse Suisse
Directeurs Etienne Demaurex
Dominique Demaurex
Activité Libre-service de gros
Produits Alimentation
Effectif 1000
Site web www.aligro.ch

Aligro est une entreprise familiale suisse et indépendante, spécialisée dans la distribution en gros (libre-service de gros) de produits alimentaires. Son siège social est situé à Chavannes-près-Renens, en Suisse.

L'entreprise s'adresse aux restaurateurs et aux détaillants, tout en étant également accessible aux clients particuliers. Ces derniers peuvent bénéficier d'un large assortiment de plus de 30 000 produits alimentaires et non alimentaires.[style à revoir]

L'histoire d'ALIGRO a débuté en 1901 lorsque Aline Demaurex reprend l’épicerie du village de Gilly (canton de Vaud) puis la transmet à deux de ses fils, Paul et Ernest.

Les frères Paul et Ernest Demaurex créent officiellement la société "Demaurex Frères" en 1923 à Morges. Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise se développe rapidement et devient une société anonyme en 1945. C'est en 1960 que l'entreprise innove en introduisant en Suisse le concept de "cash and carry", inspiré du modèle américain, avec l'ouverture du marché "Aux Délices" à Genève.

En 1966, le premier marché ALIGRO (pour ALImentation en GROs) voit le jour à Genève[1]. Les années suivantes voient l'ouverture de nouveaux magasins, notamment à Chavannes-près-Renens en 1969, qui devient le siège administratif de la société.

Sous l'impulsion d'Etienne et Dominique Demaurex (fils de Pierre Demaurex), qui reprennent la direction en 1992, Aligro poursuit sa croissance et modernise ses magasins[réf. nécessaire]. De nouveaux marchés ouvrent leurs portes dans plusieurs villes de Suisse, à Sion en 2005, à Matran et Schlieren en 2012[2].

En 2017, ALIGRO renforce sa position en Suisse en rachetant Cash&Carry Angehrn, intégrant ainsi neuf nouveaux points de vente à son réseau. Aujourd'hui, l'entreprise compte 14 marchés à travers le pays et plus de 1000 employés.[réf. nécessaire]

Implantation

[modifier | modifier le code]

ALIGRO dispose de 14 marchés en Suisse romande et alémanique :

Marchés ALIGRO
  1. Chavannes-près-Renens (VD)
  2. Genève (GE)
  3. Matran (FR)
  4. Sion (VS)
  5. Berne (BE)
  6. Brütisellen (ZH)
  7. Emmen (LU)
  8. Frauenfeld (TG)
  9. Gossau (SG)
  10. Pratteln (BL)
  11. Rapperswil-Jona (SG)
  12. Wangs-Sargans (SG)
  13. Schlieren (ZH)
  14. Spreitenbach (AG)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Roland Rossier, « Aligro, ou la saga d'une firme familiale romande », sur 24heures.ch, .
  2. «En dix ans, nous avons pratiquement doublé notre chiffre d’affaires», sur lenouvelliste.ch (consulté le )