Alphonse Derenne — Wikipédia

Alphonse Derenne
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
BazougesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Alphonse Michel Marie Derenne, né le à Martigné-sur-Mayenne[1], et mort le à Bazouges[2], est un professeur, éditeur, imprimeur et libraire français.

Le père d'Alphonse Derenne était instituteur puis imprimeur à Mayenne. Sa mère, Agathe Félicité Henriette Chevrié, devenue « veuve Derenne », géra à partir de 1861 l'imprimerie et la librairie. Professeur de mathématiques à Sens, Alphonse reprend la direction de l'entreprise maternelle le , après l’obtention des trois brevets professionnels (imprimeur, libraire, lithographe). En 1870, il déménage dans des locaux qui se trouvent dans l'actuelle rue du Sergent-Louvrier, investit dans une machine à vapeur mais la Guerre franco-prussienne met momentanément un frein à ses ambitions[3].

En 1873, il ouvre une boutique à Paris, au 52 boulevard Saint-Michel, à quelques mètres des universités, se spécialise dans la publication de thèses notamment en droit et en médecine, travaux qu'il fait imprimer à Mayenne, achetant pour cela de nouveaux locaux.

En , Derenne accepte de publier la revue La République des lettres fondée par Catulle Mendès et Adelphe Froger ; sept numéros sortent jusqu'en , avant que Richard Lesclide n'en reprenne la publication.

En 1876, Derenne lance par souscription au prix de 15 francs le poème L'Après-midi d'un faune, églogue de Stéphane Mallarmé illustré par Édouard Manet avec « frontispice et ex-libris hors pages, fleurons et cul-de-lampe dans le texte, en deux couleurs ». C'est un échec commercial.

Il imprime, entre autres, de 1879 à 1885, Le Journal de l'enseignement primaire[4], ainsi que L'Ordre, un hebdomadaire royaliste[5].

En 1883, il prend comme apprenti Henri Jouve, un jeune journaliste, futur grand imprimeur et fondateur du Groupe Jouve. En 1885, criblé de dettes, Derenne met sa maison en liquidation.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Dictionnaires des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, École nationale des chartes, en ligne.
  2. Archives départementales de Mayenne Acte de décès no 70 dressé le 02/12/1893, vues 99-100 / 151
  3. « L'imprimeur Derenne, père de Jouve et de Floch » par Sophie Delafontaine, Ouest-France, 13 mai 2013.
  4. Journal de l'enseignement : organe des institutions, des pensions et des professeurs libres, sur Gallica.
  5. Annuaire de la presse française, 1885, en ligne.

Liens externes

[modifier | modifier le code]