Alptis — Wikipédia

Alptis
logo de Alptis

Création 1976
Fondateurs Georges VUITTON, Pierre LE LANDAIS, Georges COUDERT et André CHALON
Forme juridique SAS
Slogan une association qui assure
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Direction Jean-Paul Babey, Marie Soyer
Activité assurance
Produits Santé, prévoyance, assurance de prêts, épargne retraite, et financement (pour les particuliers, les travailleurs indépendants et les entreprises
Filiales Alptis Prévoyance et Santé, c-mon-assurance.com , mutuelle.fr, Assurema, Solae, Signatures Assurances, GEA Assurances, Pretpro, Belend, UNEP, Capvita, Resco
Effectif 582 en 2020
SIREN 335244489Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.alptis.org et alptis-groupe.org

Chiffre d'affaires 105 millions d'€

Le groupe Alptis est issu d’une association créée en 1976. Alptis Assurances est une société par action simplifiée, qui commercialise des contrats d'assurance.

Alptis Assurances est une société de services d’assurances à statut de courtier grossiste[1], détenue à près de 100 % par les associations Alptis. Basée à Lyon, Alptis Assurances commercialise auprès des courtiers à travers huit délégations régionales, y compris les DOM.

La loi du 30 avril 1930 institue, au bénéfice des salariés de l’industrie et du commerce, le Régime des Assurances Sociales à vocation générale[2]. C’est le premier système complet et obligatoire d’assurances sociales (couverture des risques maladies, maternité, invalidité, vieillesse, décès). Ce régime exclut les chefs d’entreprises, les ingénieurs et les cadres qui ne bénéficient alors d’aucun régime de retraite ni de prévoyance.

En 1939, à l’initiative de la Chambre Syndicale Patronale Lyonnaise des Industries métallurgique naît l’Association Lyonnaise de Prévoyance[3] (ALP). Constituée autour d’un noyau de chefs d’entreprises ressentant le besoin d’une protection sociale, l’ALP leur procure un régime de prévoyance et de retraite ainsi qu’aux ingénieurs et cadres. L’activité de l’ALP se compose de deux sections : celle des cadres et celle des travailleurs indépendants.

Plusieurs évolutions législatives changent le paysage de la prévoyance et par conséquent les préoccupations de l’ALP. En 1947, sont rattachés les ingénieurs et les cadres au régime général de la Sécurité Sociale. Et ensuite, au régime de retraite et de prévoyance des cadres. En 1948 se met en place un régime de retraite particulier pour les travailleurs indépendants (commerçants, artisans, professions libérales)[4]. Et en 1966, le parlement adopte une loi instituant une assurance maladie obligatoire pour les travailleurs indépendants[5].

En 1973, l’ALP enregistre une croissance du nombre de ses adhérents dans le Rhône et plus particulièrement du nombre de travailleurs indépendants (800 cadres, 50 retraités, 650 travailleurs indépendants). L’aménagement des locaux de l’ALP devient nécessaire pour absorber le nombre de nouvelles adhésions. Dans ce même temps, des divergences se manifestent au sein du Conseil d’Administration pour définir l’orientation à donner aux activités de la section des travailleurs indépendants[6][source secondaire nécessaire].

En 1976, à Lyon, un groupe de travailleurs indépendants de l’ALP recherche une autre complémentaire santé. Le service des Travailleurs Indépendants est transféré à Villeurbanne, avec un effectif de 11 personnes affectées au service. Ainsi naît l’Association Lyonnaise de Prévoyance des Travailleurs Indépendants et Isolés : ALPTIS[réf. souhaitée].

En réalité, l’association voit le jour un peu plus tôt. Le , dans une salle municipale de la mairie du 6e arrondissement de Lyon, a eu lieu l’Assemblée Générale Constitutive d’Alptis. Pendant celle-ci a été élu le premier Conseil d’Administration, constitué de 20 personnes (19 hommes et 1 femme). Ce Conseil d’Administration a élu le premier Président d’Alptis, Régis Mourier, qui s’est chargé de déposer les statuts de l’association à la préfecture[réf. nécessaire].

En 1980, l’association décide de changer de nom et devient ALPTIS, l’acronyme d’Association Lyonnaise des Travailleurs indépendants, des Isolés et des Salariés.

Dates-clés

[modifier | modifier le code]
  • 2011 : Création de mutuelle.fr, comparateur d’offres de mutuelles santé et Alptis conclut un partenariat avec l'UNEP[7].
  • 2015 : Alptis Assurances et CNP Assurances créent CAPVITA[8].
  • 2015 à 2020 : Hébergement et suivi d’un incubateur de jeunes start-ups, Le 25[9], en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon III.
  • 2018 : Alptis lance la 1ère édition des Trophées Alptis du 25[pertinence contestée][10], destinés à mettre en lumière les jeunes start-ups hébergées au cœur l'entreprise dans l'incubateur Le 25[11].
  • 2018 : Lancement du Cluster Assurance AuRA[12] (Auvergne Rhône-Alpes). Avec à sa tête Jean-Paul Babey, Président d’Alptis Assurances. Ce pôle fédère l’ensemble des acteurs de l’assurance et de l’intermédiation en région Auvergne Rhône-Alpes[13]
  • 2021 : Alptis diversifie son offre en accueillant au sein du groupe GEA assurances, spécialiste de l’assurance des hôtels, cafés et restaurants haut de gamme[14]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Classement 2013 des 20 principaux courtiers grossistes du marché français », sur argusdelassurance.com, L'Argus de l'Assurance, (consulté le ).
  2. « Historique de la sécurité sociale | INA » (consulté le )
  3. « Résultats de recherche | Associations | journal-officiel.gouv.fr », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  4. « Loi n°48-101 du 17 janvier 1948 INSTITUTION D'UNE ALLOCATION VIEILLESSE POUR LES PERSONNES NON SALARIEES », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )
  5. « Loi n° 66-509 du 12 juillet 1966 RELATIVE A L'ASSURANCE MALADIE ET A L'ASSURANCE MATERNITE DES TRAVAILLEURS NON-SALARIES DES PROFESSIONS NON-AGRICOLES. », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )
  6. « Evolution de l'effectif des travailleurs indépendants inscrits à l'A.L.P. » Accès libre [PDF]
  7. « Actualité financière et économique - Information finance avec l'AGEFI », sur L'Agefi (consulté le ).
  8. « CNP Assurances et Alptis créent la filiale Capvita » (consulté le )
  9. « Le 25 : après l'incubateur, bientôt l'accélérateur », sur www.brefeco.com, (consulté le )
  10. « Trois start-up lyonnaises distinguées », sur Le Progrès, (consulté le )
  11. « C’est parti pour la saison 4 de l’incubateur Up ! », sur Bref Eco, (consulté le )
  12. « Le Progrès »
  13. « Argus de l'Assurance »
  14. Thierry Gouby, « Courtage : Alptis s’offre GEA Assurances », sur News Assurances Pro, (consulté le )