Amos 'n' Andy — Wikipédia
Amos 'n' Andy est une comédie de situation radiophonique basée sur des personnages types qui se déroule dans une communauté afro-américaine[1]. Cette série a été très populaire aux États-Unis des années 1920 aux années 1950[2],[3]. Les épisodes sont écrits et interprétés par Freeman Gosden (en) et Charles Correll (en). Elles constituent la première série de comédie diffusée à la radio, sur la station WMAQ, à Chicago. La série est pour la première fois diffusée en 1928, et gagne en popularité très rapidement.
Une adaptation télévisée sera diffusée de 1951 à 1953, puis sera relancée de 1954 à 1966. En 1930, la RKO propose à Gosden et Correll de faire une adaptation au cinéma, sous le titre de Check and Double Check (une phrase tirée d'un show à la radio). La distribution inclut un mélange d'acteurs blancs et noirs pour jouer aux côtés de Gosden et Correll. Le film devient le plus grand succès de la RKO à cette époque, devançant King Kong. Les spectateurs étaient curieux de voir ce que donnaient les shows qu'ils entendaient sans cesse à la radio. La RKO propose aux deux créateurs de tourner une suite, mais ils refusèrent. Par contre, les deux hommes tournèrent un court métrage d'animation en 1934.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Amos ‘n' Andy Show | American radio program », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
- (en-US) Mel Watkins, « What Was It About 'Amos 'n' Andy'? », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Gwen Ihnat, « Amos ’N’ Andy was the rare representation of black culture on 1950s TV—but at what cost? », sur TV Club (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :