André Garczynski — Wikipédia

André Garczynski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Lieu de détention

André Garczynski, né dans la Sarthe le [1] et décédé le [1] au camp de Buchenwald, est un ingénieur-constructeur français. Il est le cofondateur de la société Garczynski Traploir, spécialisée en construction de réseaux électriques.

André Garczynski est issu d'une famille d'origine polonaise, qui a fui les guerres napoléoniennes et s'est installée dans la Sarthe. Il fera ses études à l'Institut d'électricité de Grenoble[2]. Il sera engagé dans la Grande Guerre, où il fera la connaissance de Gaston Traploir.

En 1919, la Guerre juste terminée, il crée avec Gaston Traploir la société Garczynski Traploir, spécialisée dans l'installation des réseaux de distribution électriques aériens et souterrains[2].

Grand passionné d'automobiles, il s'intéresse particulièrement au social, il est en partie à l'origine des Caisses d'Assurance Sociales[3], qui deviendra la Sécurité Sociale[2].

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il reste au Mans pour protéger son entreprise. Malheureusement, la Gestapo l’arrête en 1943. Il sera déporté au camp de Buchenwald où il mourra un an plus tard, à 56 ans[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Livre mémorial », sur Fondation pour la mémoire de la déportation (consulté le )
  2. a b c et d « Histoire », sur Vinci.com (consulté le )
  3. Michel Dreyfus, Danièle Voldman, Michèle Ruffat et Vincent Viet, Se protéger, être protégé : Une histoire des assurances sociales en France, Presses universitaires de Rennes, , 347 p. (ISBN 978-2-7535-0338-0, lire en ligne)