André Genty — Wikipédia

André Genty
Fonctions
Député français

(5 ans, 11 mois et 30 jours)
Élection 26 avril 1936
Circonscription Seine-Inférieure
Législature XVIe (Troisième République)
Groupe politique Agraire indépendant
Prédécesseur Jean Thureau-Dangin
Successeur Circonscription supprimée
Maire de Pierrecourt

(21 ans)
Biographie
Nom de naissance Paul Gabriel André Genty
Date de naissance
Lieu de naissance Campneuseville
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Dieppe

André Genty est un homme politique français né le à Campneuseville (Seine-Maritime) et mort le à Dieppe, dans le même département.

Lors de la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Allemands le à Maubeuge et interné à Münster-II. Agriculteur de profession, il devient maire de la commune de Pierrecourt en 1923, puis conseiller d'arrondissement en 1928.

En 1936, il est élu député de son département. À la Chambre des députés, il s'inscrit au groupe Agraire indépendant, petite expression parlementaire du Parti agraire et paysan français.

Le , il vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, et conserve ses fonctions de maire sous l'occupation allemande. Il ne retrouve pas de mandat parlementaire après la Seconde Guerre mondiale.

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • « André Genty », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
  • Jean-Pierre Chaline (dir.) et Anne-Marie Sohn (dir.), Dictionnaire des parlementaires de Haute-Normandie 1871-1940, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, , 352 p., 24×16 cm (ISBN 2-87775-294-1)

Lien externe

[modifier | modifier le code]