Andy Levin — Wikipédia

Andy Levin
Illustration.
Portait officiel d'Andy Levin en 2019.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(4 ans)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 3 novembre 2020
Circonscription 9e district du Michigan
Législature 116e et 117e
Prédécesseur Sander Levin
Successeur Lisa McClain
Biographie
Nom de naissance Andrew Saul Levin
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Berkley (Michigan, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Williams College
Université du Michigan
Université Harvard
Religion Judaïsme
Site web andylevin.house.gov

Andrew Saul Levin dit Andy Levin, né le à Berkley (Michigan), est un homme politique américain.

Membre du Parti démocrate, il est élu du Michigan à la Chambre des représentants des États-Unis de 2019 à 2023, succédant à son père Sander Levin.

Levin est le fils de Sander Levin et Mary Freeman, qui ont ensemble quatre enfants[1]. Il est issu d'une famille engagée en politique : son père et son oncle Carl représentent tous les deux le Michigan au Congrès des États-Unis[2].

Études et carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Levin est diplômé d'un baccalauréat universitaire du Williams College (1983), d'une maîtrise en langues et cultures asiatiques de l'université du Michigan (1990) et d'un doctorat de la faculté de droit de Harvard (1994)[1],[3]. Il travaille pendant 11 ans dans le secteur syndical, en tant qu'adjoint au directeur à l'organisation de l'AFL-CIO[4].

En 2006, il se présente au Sénat du Michigan dans le 13e district[5]. Il est battu de justesse par le républicain John Pappageorge[6], qui le devance de 776 bulletins (soit 0,6 % du total)[5].

Après sa défaite, Levin est nommé directeur-adjoint du département de l'énergie, du travail et de la croissance économique du Michigan par la gouverneure Jennifer Granholm[2],[7]. À ce poste, il supervise notamment le programme de formation No Worker Left Behind[2]. En , la gouverneure le nomme à la tête des ressources humaines de l'État (Michigan's chief workforce officer), parallèlement à ses autres fonctions[2]. Il devient directeur par intérim du département de l'énergie, du travail et de la croissance économique en 2010, à la fin du mandat de Granholm[7],[8].

Il quitte ses fonctions en 2011 et fonde Levin Energy Partners LLC[1], une société spécialisée dans les partenariats public-privé en matière d'énergies renouvelables[4].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Avant les élections législatives de 2018, Sander Levin annonce qu'il n'est pas candidat à un nouveau mandat, après 35 ans au Congrès[1]. Son fils Andy se présente alors à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 9e district du Michigan[1], qui comprend une partie des comtés de Macomb et d'Oakland[6]. Issu d'une famille connue dans le district, Levin reçoit le soutien de plusieurs personnalités locales et de nombreux syndicats. En , il remporte la primaire démocrate avec 52 % des voix, devançant notamment l'ancienne représentante d'État Ellen Lipton (à 42 %). Il devient alors le favori de l'élection générale de novembre, dans une circonscription favorable aux démocrates[6]. Il est élu représentant des États-Unis en battant le républicain Candius Stearns (59,6 % contre 36,8 %)[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) Tyler Clifford, « Andy Levin announces bid for father's seat in Congress », sur crainsdetroit.com, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Sven Gustafson, « Granholm names Andy Levin as Michigan's chief workforce officer; will oversee state's workforce services », sur mlive.com, (consulté le ).
  3. (en) « LEVIN, Andy, (1960 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  4. a et b (en) « Michigan New Members 2019 », sur thehill.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) « UPDATE: Latest Results Pappageorge defeats Levin », sur theoaklandpress.com, (version du sur Internet Archive).
  6. a b et c (en) Kathleen Gray, « Andy Levin wins primary, favorite to replace his dad in Congress », sur freep.com, (consulté le ).
  7. a et b (en) Associated Press, « Andy Levin to lead state department for energy, economy », sur mlive.com, (consulté le ).
  8. (en) Jonathan Oosting, « Andy Levin rules out run for Michigan governor », sur detroitnews.com, (consulté le ).
  9. (en) Louis Aguilar et Maureen Feighan, « Democrat Andy Levin wins father's U.S. House seat », sur detroitnews.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]