Angelo Capranica — Wikipédia

Angelo Capranica
Image illustrative de l’article Angelo Capranica
Antoniazzo Romano, Madonna con Bambino, un santo vescovo e sant'Agnese, Rome, Collegio Capranica; les cardinaux Domenico (à gauche) et Angelo Capranica (à droite)
Biographie
Naissance vers 1415
Capranica Prenestina (États pontificaux)
Décès
Rome (États pontificaux)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Croce in Gerusalemme
Cardinal-évêque de Palestrina
Évêque de l'Église catholique
Administrateur apostolique de Fermo
Évêque de Rieti
Archevêque à titre personnel
Évêque d'Ascoli Piceno
Archevêque à titre personnel
Archevêque de Manfredonia

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Angelo Capranica, surnommé le cardinal de Rieti (né à Capranica Prenestina[1], alors dans les États pontificaux, vers 1415, et mort le à Rome) est un cardinal italien du XVe siècle. Il est le frère du cardinal Domenico Capranica (1423).

Angelo Capranica est gouverneur de Cesena. Il est nommé archevêque de Manfredonia en 1438, transféré à Ascoli Piceno en 1447 et à Rieti en 1450. Il est abbé commendataire de l'abbaye de S. Eutitius à Spolète et est nommé gouverneur de Bologne en 1458. En 1459 Capranica est chargé avec l'enquête pour la canonisation de Bernardin de Sienne, notamment à Aquilée et à Sienne. Après la mort de son frère-cardinal, il agrandit son palais et y fait une résidence pour les étudiants, le Collegio Capranica.

Le pape Pie II le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Capranica est nommé légat apostolique à Bologne en 1460. En 1473 il est nommé archevêque de Fermo. Il est abbé commendataire de S. Bartolomeo à Ferrare, de S. Sofia à Bénévent et de S. Giovanni degli Eremiti à Palerme. Capranica réintroduit l'ordre des cisterciens en Italie.

Capranica participe au conclave de 1464, qui vaut l'élection de Paul II, et à celui de 1471, qui voit l'élection de Sixte IV.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « CAPRANICA, Angelo - Treccani », sur Treccani (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]