Anita Klein — Wikipédia

Anita Klein
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Lieu de travail
Site web

Anita Klein R.E., née le à Sydney, est une peintre et graveuse australienne.

Vie artistique

[modifier | modifier le code]

Peintre et graveuse australienne Anita Klein vit et travaille à Londres et expose ses estampes et peintures à l'huile en Grande-Bretagne, en Australie et en Californie[1].

Formé au Chelsea School of Art et à l'École des beaux-arts de Slade, elle est l'élève de Paula Rego. Elle est membre de la Royal Society of Painter Printmakers qu'elle préside entre 2003 et 2006 et a été présentée à l'Académie royale et à l'Institut des arts contemporains de Londres[1],[2].

Son travail est exposé dans de nombreuses collections privées et publiques en Europe, États-Unis et Australie, y compris le Arts Council of Great Britain, le British Museum ou la British Library[1].

Ses gravures artisanales, ses pointes sèches, ses aquatintes, ses sérigraphies et ses lithographies représentent les diverses activités d'une vie de famille[3]. Elle fait de nombreuses expositions en solo à Londres, ainsi que dans le monde entier, et trois monographies de ses tableaux ont été publiées[4].

Anita Klein partage maintenant son temps entre ses studios à Londres et en Italie. Pendant 30 ans, le travail de l'artiste s'inspire avec son expérience féminine des personnes les plus proches d'elle, spécialement de son mari Nigel Swift et de ses enfants. Les premières estampes et dessins de Klein la représentent elle-même et sa fille, Maia, comme mère et bébé. À présent, 1 500 estampes et de nombreuses peintures plus tard, elle dépeint pour la première fois Maia et sa fille en tant que mère et bébé[5].

« Il est agréable d'avoir une véritable humoriste recrutée dans les rangs des peintres douées. Elle est à féliciter d'agrémenter nos mornes vies[6]. »

« Ravel a dit qu'il voulait que sa musique soit complexe, mais pas compliquée. Anita Klein pourrait dire la même chose de son art. Il y a une grande simplicité dans ses œuvres, mais ce n'est pas la même chose que de dire qu'elles manquent de subtilité et d'ambiguïté. Au contraire, elles ont la franchise inconsciente qui vient de l'art vivant et respirant qu'il devient une seconde nature. »

— John Russell Taylor (en)

Publications

[modifier | modifier le code]

Collections publiques

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Rosemary Abrahams Paintings », sur www.pyramidgallery.com (consulté le ).
  2. « Anita Klein - Biography & Works - Bircham Gallery », sur www.birchamgallery.co.uk (consulté le ).
  3. (en-US) « Anita Klein », sur cambridge contemporary art (consulté le ).
  4. « Boundary Gallery Anita Klein - Galleries Magazine », sur www.galleries.co.uk (consulté le ).
  5. (en-GB) Adrian Mourby, « Anita Klein: ‘I’m celebrating my precious little family unit’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  6. "InPress Books UK - Anita Klein" . Inpressbooks.co.uk .
  7. uk2.net, « Anita Klein », sur www.anitaklein.com (consulté le )
  8. (en) « Anita Klein: Through the Looking Glass - Inpress Books », sur Inpress Books (consulté le )
  9. (en) « Anita Klein: Italian Angels - Inpress Books », sur Inpress Books (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]