Annabella — Wikipédia

Annabella
Description de cette image, également commentée ci-après
Annabella dans Bridal Suite (1939) de Wilhelm Thiele.
Nom de naissance Suzanne Georgette Charpentier
Naissance
Paris, France
Nationalité française
Décès (à 89 ans)
Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France
Profession Actrice
Films notables 14 juillet
La Bandera
Hôtel du Nord

Annabella est une actrice française née le dans le 9e arrondissement de Paris et morte le à Neuilly-sur-Seine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Suzanne Georgette Charpentier, elle naît le dans le 9e arrondissement de Paris de Paul Camille Charpentier, employé, et d'Alice Zélie Marie Saillard, sans profession[1]. Grâce à une photo envoyée par son père à un producteur, Annabella débute à seize ans au cinéma dans le Napoléon (1927) d'Abel Gance. Elle y tient le rôle de Violine Fleuri et réussit à se faire remarquer malgré une distribution prestigieuse. C'est à l'occasion de ce tournage qu'elle trouve son nom de scène grâce à une suggestion d'Abel Gance, inspirée par un personnage d'un poème d'Edgar Allan Poe : Annabel Lee.

Carrière[modifier | modifier le code]

C'est le cinéma parlant qui fait d'elle une vedette : le film de René Clair, Le Million, la révèle en 1931 au grand public comme l'une des grandes séductrices du cinéma français. Elle est aux côtés de Jean Gabin la belle Berbère Aïcha la Slaoui dans La Bandera de Julien Duvivier en 1935. Elle joue également dans Hôtel du Nord de Marcel Carné en 1938.

À la fin des années 1930, elle tente l'aventure d'Hollywood sans réel succès, malgré des rôles principaux dans une petite dizaine de films tels La Baronne et son valet de Walter Lang, Suez d'Allan Dwan et 13, rue Madeleine d'Henry Hathaway[2]. Elle rentre en France en 1948 mais sa carrière marque un coup d'arrêt et Annabella passe les dernières années de sa vie dans sa propriété de Saint-Pée-sur-Nivelle au Pays basque[réf. nécessaire].

Elle meurt d'une crise cardiaque le à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 89 ans[1],[3], et est inhumée à Passy en Haute-Savoie[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De sa liaison avec Albert Dieudonné, son partenaire sur Napoléon, Anabella a une fille, Anne (1928-2011)[5].

Elle épouse le 4 octobre 1934 à la mairie de Saint-Cloud l'acteur Jean Murat (1888-1968)[6]. Le couple divorce le 23 décembre 1938.

Lors de son séjour à Hollywood, elle fait la connaissance sur le tournage de Suez de l'acteur Tyrone Power (1914-1958), qu'elle épouse en 1939 et dont elle divorce en 1948. Il adopte sa fille Anne peu après le mariage[5].

Dans ses dernières années, elle a une liaison avec l’écrivain Jules Roy (1907-2000)[7][réf. nécessaire].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Acte no 794 (vue 2/31), registre des naissances de l'année 1907 pour le 9earrondissement, Archives départementales de la Ville de Paris - Paris-Archives (avec mentions marginales des mariage et décès).
  2. Dominique Lebrun, Paris Hollywood : les Français dans le cinéma américain, Hazan (ISBN 978-2-85025-136-8)
  3. Anabella sur Les Gens du cinéma.
  4. Philippe Landru, « Annabella (Suzanne Charpentier : 1907-1996) », sur Cimetières de France et d'ailleurs (consulté le ).
  5. a et b (en) « Anne Power Werner », sur legacy.com (consulté le )
  6. Acte no 91 (vue 90/134), registre des mariages de l'année 1934 pour la ville de Saint-Cloud, Archives départementales des Hauts-de-Seine (avec mention marginale du divorce).
  7. Patrice Roy, petit-fils de Jules Roy, a rédigé une biographie, non publiée, d'Annabella, avec qui il a été en relation jusqu'à sa mort[source insuffisante].
  8. Le film a été tourné parallèlement en français et en hongrois, ainsi qu'en versions allemande et anglaise.
  9. Le film a été tourné parallèlement en français, allemand et anglais.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :