La souris USB d'Apple, communément appelée en Anglais «Hockey puck»[1] (ainsi appelée en raison de sa forme ronde inhabituelle), est une souris commercialisée par Apple. Elle a été lancée pour la première fois avec le premier iMac G3 (Bondi Blue) en 1998, puis elle a été incluse avec tous les Mac de bureau successifs lors des deux années suivantes. C'était la première souris d'Apple commercialisée à utiliser le format de connexion USB et non l'Apple Desktop Bus (ADB). Bien que d'un design original par rapport aux souris disponibles à l'époque, elle est largement considérée comme l'une des pires erreurs d'Apple due a ses défauts d'ergonomie.
À la différence de la souris Apple II qui l'a précédée, la souris « Hockey puck » a utilisé une forme circulaire ; elle a un seul bouton sur le dessus, tout comme les précédentes souris d'Apple. La forme ronde de la souris est largement considérée comme maladroite, en raison de sa petite taille et de sa tendance à tourner en cours d'utilisation. La souris graphite a un effet sur son bouton indiquant où appuyer. Ce fut une cause majeure du succès des adaptateurs Griffin iMate ADB vers USB, car cela permettaient d'utiliser l'ancienne ADB Mouse II plus confortable avec ces iMac. Il y avait des produits comme l' iCatch, une coque qui se fixait à la souris USB pour lui donner la forme elliptique de la souris ADB[2].
Un autre défaut introduit dans la souris USB Apple, partagée par toutes les offres USB d'Apple, est le cordon particulièrement court. Bien que destiné à être utilisé via le port USB intégré dans les claviers d'Apple, la transition d'Apple vers l'USB a coïncidé avec le déplacement des ports de leurs ordinateurs portables du centre vers le bord gauche.