Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall — Wikipédia

Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall
(la) Archidioecesis Ottaviensis–Cornubiensis
Basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa.
Basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa.
Informations générales
Pays Drapeau du Canada Canada
Archevêque Marcel Damphousse, depuis 2020
Superficie 7 108 km2
Création du diocèse 1847
Élévation au rang d'archidiocèse 1886
Diocèses suffragants Hearst-Moosonee
Pembroke
Timmins
Adresse Archevêché, 1244 Kilborn place, Ottawa, ON K1H 6L1, Canada
Site web Site officiel
Statistiques
Population 967 260 hab. (2021)
Population catholique 465 000 fidèles
Pourcentage de catholiques 48,1 %
Nombre de paroisses 128
Nombre de prêtres 250
Nombre de diacres 108
Nombre de religieux 113
Nombre de religieuses 425
Image illustrative de l’article Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall, dans la province de l'Ontario au Canada, a été érigé canoniquement le . Auparavant, il avait été érigé en diocèse le . Il s'appelait d'abord le diocèse de Bytown mais il prend le nom de diocèse d'Ottawa le . L'évêque du diocèse s'appelle Marcel Damphousse. Nosseigneurs Terrence Prendergast, Joseph-Aurèle Plourde et Marcel André J. Gervais (de) sont les évêques émérites.

Il y a plus de 500 000 catholiques dans ce diocèse, près de 50 % de la population totale. La superficie de son territoire est de 7 108 km². Les cathédrales du diocèse sont la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa et la Cocathédrale de la Nativité à Cornwall. Il y a 312 prêtres dans ce diocèse et environ 700 religieux et religieuses.

Le diocèse a dû céder plusieurs fois du territoire à des diocèses nouvellement érigés. Il est créé à partir des terres du diocèse de Kingston et du diocèse de Montréal, et il donne des parties de territoire au diocèse de Pembroke en 1882, au diocèse de Mont-Laurier en 1913, au diocèse de Saint-Jérôme en 1951 et au diocèse de Hull en 1963.

L'Université Saint-Paul, qui est une université catholique, a été fondée à Ottawa le 1er juillet 1965. Jean-Paul II a visité Ottawa en 1984, et Mère Teresa est venue en 1988. L'archidiocèse a célébré son 150e anniversaire en 1997.

Le , le pape François a uni le diocèse d'Alexandria-Cornwall à l'archidiocèse « in persona episcopi », c'est-à-dire que chacune des deux entités conserve son existence propre mais qu'elles sont unies par la juridiction d'un évêque commun[1].

Le 6 mai 2020, le diocèse d'Alexandria-Cornwall est fusionné à l'archidiocèse d'Ottawa pour former l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall[2].

Évêques et archevêques

[modifier | modifier le code]
Mgr Guigues, 1er évêque d'Ottawa.
Diocèses et provinces ecclésiastiques du Canada, celle d'Ottawa-Cornwall est en vert.

Au siège archiépiscopal, à Ottawa, se trouve la basilique-cathédrale Notre-Dame. À Cornwall, c'est l'église de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (Nativity of the Blessed Virgin Mary), ancienne cocathédrale du diocèse d'Alexandria-Cornwall. À Alexandria, dans la municipalité de Glengarry Nord, il y a la basilique de Saint-Finnan.

Congrégations religieuses dans l'histoire du diocèse

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]