Arion Roșu — Wikipédia

Arion Roșu
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
VersaillesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Prix Bordin ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Arion Roșu, né le à Bucarest et mort le à Versailles, est un indianiste et sanskritiste roumain qui a vécu la majeure partie de sa vie en France. Il est spécialiste de l'ayurveda et pionnier de la recherche sur l'alchimie décrite dans la langue sanskrit[1].

D'origine roumaine, Arion Roșu obtient son baccalauréat en 1943 à Bucarest, puis poursuit des études en philologie classique et sciences auxiliaires de l'histoire de l'université de Bucarest où il obtient une maîtrise en lettres classiques[2]. Il se réfugie à Paris en et continue ses études à Paris-Sorbonne[3],[2] et obtient un doctorat ès lettres avec la thèse Les Conceptions psychologiques dans les textes médicaux indiens[4] sous la supervision de Jean Filliozat[1]. Il effectue par la suite un postdoctorat portant sur la médecine indienne traditionnelle à l'université hindoue de Bénarès[3]. Il est attaché à la bibliothèque du musée Guimet de 1965 à 1976 et devient par la suite chercheur indianiste à la Section des langues et civilisations orientales du CNRS[3].

Il a publié une centaine d'articles ainsi que trois livres sur l'Inde et la culture indienne[2].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Œuvres et publications

[modifier | modifier le code]
  • Arion Roșu, Les Conceptions psychologiques dans les textes médicaux indiens (Publications de l'Institut de civilisation indienne), Diffusion E. de Boccard, , 287 p. (ASIN B0014M2HA4).
  • Arion Roșu, Gustave Liétard et Palmyr Cordier, Travaux sur l’histoire de la médecine indienne, Diffusion E. de Boccard, .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Christèle Barois, « The Arion Roșu Collection of the Institute of Indian Studies (Collège de France) », sur ayuryog.org (université de Vienne), (consulté le ).
  2. a b et c Centre d’histoire des religions, Université de Bucarest, STVDIA ASIATICA : Du corps humain,au carrefour de plusieurs savoirs en Inde, vol. IV-V, De Boccard, 2003-2004, 832 p. (lire en ligne), p. 23 à 39.
  3. a b et c « Arion Roșu », sur CESMEO - Istituto Internazionale di Studi Asiatici Avanzati (consulté le ).
  4. Arion Roșu, Les Conceptions psychologiques dans les textes médicaux indiens, Diffusion E. de Boccard, , 287 p. (ASIN B0014M2HA4).
  5. a b et c Eugen Ciurtin, Titres et traveaux d'Arion Roșu, , 18 p. (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]