Auguste Durand — Wikipédia

Auguste Durand
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière d'Avon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marie-Auguste Massacrié-Durand fut un organiste et éditeur français né à Paris le et mort dans cette même ville le .

Il étudie l'orgue avec François Benoist et pratique cet instrument en 1849 à Saint-Ambroise, puis à Sainte-Geneviève, Saint-Roch et Saint-Vincent-de-Paul (1862-1874). Parallèlement, il devient critique musical et compose. Deux morceaux sont populaires : sa chaconne et sa valse pour piano. C'est lui qui inaugure le grand-orgue de l'église Notre-Dame de Bergerac en 1867.

Avec Louis Schönewerk, facteur de piano associé à six autres commanditaires, ils fondent la société Durand-Schönewerk & Cie en et acquièrent l'important fonds Flaxland créé en 1847. L'entreprise s'établit au 4, place de la Madeleine.

À la suite d'un litige avec les six associés, la société est dissoute le et mise en vente sur adjudication en . Auguste Durand et Schönewerk rachètent le fonds dans sa totalité et ils reconstituent une société pour cinq ans en y associant le fils, Jacques Durand.

En , il remplace Schönewerk et un changement de raison sociale s'opère pour se nommer : A. Durand & fils qui deviendra à la mort d'Auguste Durand & Cie.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]