Auguste Havas — Wikipédia

Auguste Jean Pierre Havas né à Paris (ancien 2e arrondissement) le [1] et mort à Paris 1er le [2], est un publicitaire et chef d'entreprise français, qui a dirigé l'Agence Havas de 1852 à 1873 avec son frère puis seul de 1873 à 1879.

Fils du fondateur de l'entreprise Charles-Louis Havas, il lui a succédé. En 1852, à 70 ans, Charles-Louis Havas se retire à Bougival. Il cède la place à ses deux fils, Auguste et Charles-Guillaume Havas, qui ont respectivement 39 ans et 42 ans[3].

Ils développeront en 1855 une nouvelle activité, plus lucrative que l'information : la publicité. En 1857, Auguste et Charles-Guillaume, qui ont pris la succession de leur père, décident d'entrer au capital la Société générale des annonces dont Charles-Edouard Lebey est devenu l'un des dirigeants.

En 1859, les deux frères, Auguste et Charles-Guillaume, s'engagèrent avec Reuters et l'agence allemande Wolff « à se prêter un mutuel concours pour l'extension et l'exploitation des séances télégraphiques de manière à prévenir les tentatives" de concurrence[4].

La Société générale des annonces fusionne avec Havas en 1865[5]. Charles-Guillaume Havas meurt en 1874 et son frère Auguste poursuivra son œuvre, avec son adjoint Charles-Louis Emard[6] jusqu'à l'entrée en Bourse de 1879. Sans enfants et âgé, Auguste Havas, qui s'était jusqu'alors passionné pour la branche information et le développement du télégraphe, cède alors la place à Édouard Lebey, fils de Charles-Edouard Lebey, qui dirigeait la branche publicité après avoir travaillé pour Émile de Girardin.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]