Avia BH-17 — Wikipédia

Avia BH-17
Constructeur Avia
Premier vol
Mise en service
Date de retrait
Nombre construits 26
Équipage
1
Motorisation
Moteur Skoda (Hispano-Suiza) 8Fb
Nombre 1
Puissance unitaire 310 ch
Dimensions
vue en plan de l’avion
Envergure 8,86 m
Longueur 6,86 m
Hauteur 2,77 m
Surface alaire 21,30 m2
Masses
À vide 762 kg
Maximale 1 072 kg
Performances
Vitesse maximale 235 km/h
Plafond 8 000 m
Vitesse ascensionnelle 354 m/min
Rayon d'action 500 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses Vickers de 7,7 mm

Les Avia BH-6, BH-8 et BH-17 sont des biplans de chasse tchécoslovaques de l'entre-deux-guerres. Ces trois monoplaces étaient de conception similaire mais seul le dernier fit l'objet d'une production de série.

En 1922 le ministère de la Défense tchécoslovaque réclama un chasseur monoplace équipé d’un moteur « national » produit par Skoda. Il s’agissait en réalité du moteur Hispano-Suiza 8Fb produit sous licence, un groupe 8 cylindres en V développant 310 ch au décollage. Début 1923 s’acheva donc chez Avia la construction de deux prototypes, le monoplan parasol BH-7A et le biplan BH-6. Les deux appareils avaient été dessinés par le tandem Pavel Beneš et Miroslav Hajn, possédant un train d’atterrissage et un fuselage identique, à l’aérodynamique soignée, mais la voilure distinguait les deux prototypes. Le DH-6 était un biplan à ailes droites inégales, le plan inférieur étant plus long que le plan supérieur, relié au fuselage par un carénage pyramidal à la place de la traditionnelle cabane. Ce prototype, qui devait recevoir deux mitrailleuses Vickers de 7,7 mm, s’écrasa accidentellement peu après le début de ses essais en vol.

Bénéficiant de l’expérience acquise avec les BH-6 et BH-7A, les ingénieurs Pavel Beneš et Miroslav Hajn dessinèrent un nouveau prototype dont les essais débutèrent fin 1923. Cet appareil à ailes inégales décalées, le plan inférieur étant plus long que le plan supérieur, se distinguait par la finesse de ses lignes : moteur soigneusement caréné, cabane réduite à un fin carénage reliant le plan supérieur au sommet du fuselage, monomats à semelles élargies d’entreplan…

Pour des raisons mal définies le développement du BH-8 fut rapidement abandonné au profit du BH-17.

Dans la lignée des prototypes BH-6 et BH-8, ce chasseur biplan monoplace possédait une aile inférieure plus longue que le plan supérieur, mais rendait 50 cm en envergure au BH-8 et pesait 80 kg de moins à vide. Cet appareil fut commandé en série par le ministère de la Défense tchécoslovaque et la production lancée en 1924. 24 appareils furent livrés à l’armée de l’air tchécoslovaque, qui les baptisa B.17 armés de deux mitrailleuses synchronisées Vickers de 7,7 mm. Si le B.17 affichait des performances supérieures à ses prédécesseurs, c’était un avion capricieux qui fut rapidement relégué aux parcs de réserve.

Références

[modifier | modifier le code]
  • V. Němeček, Histoire de l’aviation tchécoslovaque. Naše Vojsko, Prague (1968).
  • William Green et Gordon Swanborough (trad. Mira et Alain Bories), Le grand livre des chasseurs : l'encyclopédie illustrée de tous les avions de chasse et tous les détails de leur fabrication [« The complete book of fighters »], Paris, CELIV, , 608 p. (ISBN 978-2-86535-302-6, OCLC 319871907)

Liens externes

[modifier | modifier le code]