Avion de transport — Wikipédia

Avion-cargo militaire américain Douglas C-124 Globemaster II, octobre 1952.

Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le domaine civil, on distingue les avions-cargos des avions de ligne transportant des passagers.

Des avions transportaient le courrier dès 1911, mais ce n'est qu'à partir de 1920 que certains constructeurs commencèrent à fabriquer des avions spécialement destinés au transport de marchandises.

Certains appareils commerciaux possèdent leur déclinaisons cargo comme le Boeing 747 ou Douglas DC-3. D'autres sont spécialement conçus pour une utilisation militaire, à l'image du Lockheed C-130 Hercules.

Airbus possède ses propres avions-cargos pour l'acheminement de ses pièces entre ses différents sites de productions, c'est ainsi que fut utilisé autrefois le Super Guppy, remplacé par la suite par le Beluga, qui fut lui-même remplacé par le Beluga XL.

Les avions de transport civils sont en général des sous-versions des avions de ligne transportant des passagers.

Les avions de transport militaires doivent transporter les hommes et le matériel sur les zones de conflit. L'une de leurs caractéristiques concernant les avions de transport tactique est de pouvoir décoller et atterrir sur des pistes rudimentaires et sur de courtes distances.

Drone de transport

[modifier | modifier le code]
Camcopter S-100 en version drone de transport avec charge additionnelle latérale et boule optronique de reconnaissance aérienne.

On rencontre également des drones de surveillance capables de transporter des petites charges tactiques pour les livrer sur le théâtre militaire. Il s'agit surtout de drone hélicoptère.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :