B. Brian Blair — Wikipédia

Brian Blair
B. Brian Blair en août 2014
Données générales
Nom de naissance
Brian Leslie Blair
Nom de ring
Killer Bee
Mr B
Champ
B. Brian Blair
Nationalité
Naissance
Taille
entre 6 0 (1,83 m)[1] et 6 1 (1,85 m)[2],[3]
Poids
235 lb (107 kg)[1],[2],[3]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
1977 - aujourd'hui

Brian Leslie Blair (né le à Gary, Indiana) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il est principalement connu pour son travail à la World Wrestling Federation où avec Jim Brunzell il forme l'équipe Killer Bees.

La famille de Blair déménage à Tampa, Floride quand il a 10 ans[4]. À 12 ans, il se met à s'intéresser au catch et à Jack Brisco (en) qui travaille alors en Floride[5]. Il obtient son diplôme de fin études secondaires au Tampa Bay Tech High School et rejoint l'Université de Louisville dans le Kentucky où il fait partie de l'équipe de football américain et y obtient un diplôme en management et en science politique[4],[2].

Carrière de catcheur

[modifier | modifier le code]

Débuts (1977-1983)

[modifier | modifier le code]

Blair retourne en Floride et commence à s'entraîner à l'école de catch de la Championship Wrestling from Florida auprès d'Hiro Matsuda et a comme partenaire d'entrainement Paul Orndorff et Terry Bollea[5]. Il dispute son premier match dans cette fédération le 13 juin 1977 où il perd face à Dutch Mantell[6]. Il lutte aussi à la National Wrestling Alliance Tri State qui couvre les états de l'Arkansas, de Louisiane, du Mississippi et de l'Oklahoma ; où il rencontre sa première femme qu'il épouse dans les années 1980, Michelle McGuirk qui est la fille du promoteur Leroy McGuirk[7].

Il remporte son premier titre en juin 1981 au Texas à la World Class Championship Wrestling où il devient champion par équipe d'Amérique de la National Wrestling Alliance (NWA) avec Al Madril en remportant un tournoi, leur règne prenant fin en septembre[8].

Il retourne en Floride où il devient le 11 juillet 1982 champion poids-lourds de Floride de la NWA et perd ce titre le 23 août après sa défaite face à Bruiser Brody[9].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
  • Championship Wrestling from Florida
    • 2 fois champion poids-lourds de Floride[9]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en + de) « B. Brian Blair », sur cagematch.net (consulté le )
  2. a b et c (en) B. Brian Blair sur Online World of Wrestling.
  3. a b c et d (en + de) B. Brian Blair sur Wrestlingdata.
  4. a et b (en) Jim Varsallone, « The book on wrestle-speak », sur St. Petersburg Times, (consulté le ).
  5. a et b (en) Brian Fritz, « What Ever Happened To . . . B. Brian Blair? », sur Orlando Sentinel, (consulté le ).
  6. (en) « CWF @ West Palm Beach », sur Wrestlingdata (consulté le ).
  7. (en) Mike Mooneyham, « Former wrestling star spends Father's Day in jail », sur The Post and Courier, (consulté le ).
  8. (en) « Historique du championnat par équipe d'Amérique de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  9. a et b (en) « Historique du Championnat poids-lourds de Floride de la Championship Wrestling from Florida », sur Wrestling-Titles (consulté le ).