Baba Ould Cheikh — Wikipédia

Baba Ould Cheikh, né vers 1965[1], est un commerçant Arabe lemhar malien[2] proche des groupes jihadistes.

Maire de la commune de Tarkint, Baba ould Cheikh dirige depuis les années 2000 à Gao deux entreprises de bâtiment et de transport[3]. Grâce à sa flotte de camions, il importe illégalement d'Algérie tous les produits de consommation courante qui alimentent le nord-est malien mais s'investit également dans le trafic drogue[3]. Il est notamment mêlé à l'affaire « Air Cocaïne »[4].

Baba ould Cheikh était contact étroit avec AQMI, notamment dans le cadre des négociations pour les otages européens enlevés en Algérie et libérés en territoire malien en 2003[5] puis en 2009 du diplomate canadien Robert Fowler (en) (il avait mis à cette occasion en contact le conseiller spécial du président burkinabé Moustapha Ould Limam Chafi avec Mokhtar Belmokhtar)[6], tout en étant soupçonné d'être lié aux ravisseurs[2].

Le 3 février 2013, quelques jours après la reconquête de Gao aux mains des islamistes, il est violemment pris à partie par des jeunes de Gao qui l'avaient repéré à la station de bus entouré par des hommes armés, avant que le maire Sadou Harouna Diallo ne s'interpose[7]. Un mandat avait été ensuite émis contre lui et il avait finalement été arrêté le 10 avril près de Tarkint pour trafic de drogue[2].

Il est le père de Mimi Ould Baba Ould Cheikh[8], arrêté en janvier 2017 au Mali et accusé d'être l'un des principaux organisateurs de des attentats de Ouagadougou[9], qui avaient fait 30 morts et près de 70 blessés le 15 janvier 2016, à la demande de Mohamed Ould Nouini[10].

Baba ould Cheikh est arrêté le 21 janvier 2018 par des hommes armés non identifiés mais finalement libéré le 11 février 2018 par ses ravisseurs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Guy Gweth, « Le business de la drogue en Afrique », sur Portail de l'Intelligence Economique, (consulté le ).
  2. a b et c Dorothée Thienot, « Mali : le maire de Tarkint, Baba Ould Cheikh, a été arrêté », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Boris Thiolay, « Mali : la guerre de la cocaïne », l'express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. En novembre 2009, en plein désert, un Boeing 727-200 atterrit près de Tarkint, après avoir coupé ses systèmes de communication, transportant au moins 5 tonnes de cocaïne. Son épave est découverte quelques jours plus tard calcinée.
  5. « Mali: qui est Baba Ould Cheikh, le maire de Tarkint arrêté dans la région de Gao? », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Vincent Hugeux, « Mali: la double vie du caïd déchu Baba Ould Cheikh », l'express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Kassim Traore, « Après la venue du narcotrafiquant Baba Ould : La jeunesse de Gao révoltée contre le maire Sadou Diallo », (consulté le )
  8. Aïcha Sangaré, « Mali : Chez Baba & Fils, trafic de père en fils », sur MaliActu, (consulté le ).
  9. Morgane Le Cam, « Burkina Faso : le principal commanditaire de l’attentat de Ouagadougou identifié », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Daouda Zongo, « Attaques du 15 janvier 2016 à Ouagadougou: les aveux du « commanditaire » Mimi Ould Baba Ould Cheikh », sur WakatSéra, (consulté le ).