Bavua Ntinu André — Wikipédia

Bavua Ntinu André
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Bavua NtinuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Organisation
Sports

Bavua Ntinu André, né le et mort le à Mbanza-Ngungu dans le Kongo-Central, est un pratiquant d'art martial et initiateur des sports japonais (karaté et judo) en République Démocratique du Congo connu comme étant le grand maître Bavua Ntinu Decantor, fondateur de l’école nationale des arts martiaux (ENAM), et chef suprême de la Puissance Spirituelle du Verbe (PSV) dont il est également fondateur et premier chef spirituel de l'organisation[1],[2],[3],[4],[5].

Le à Kinshasa lors de la commémoration du 10e anniversaire de la mort de cet initiateur des arts martiaux en RDC, une demande auprès du gouvernement pour sa décoration à titre posthume et la reconnaissance de ses mérites est adressée par Maitre Gana Etebe Tampwo, président de la Fédération congolaise de Shinkyokushin Full Contact Karaté (FECOSHI)[6], en tant qu'initiateur des sports japonais en RD Congo[7] et grand formateur de plusieurs disciples[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Martin Enyimo, « Karaté : décès du grand Me Bavua Ntinu Decantor | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo » Accès libre, sur www.adiac-congo.com, (consulté le )
  2. lephare, « « Grand maître » Bavua a une solution pour l’Afrique noire », sur Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa, (consulté le )
  3. Kabongo, « Centrafrique: La puissance spirituelle du verbe dévoilée », Africa Info (Douala),‎ (lire en ligne Accès limité [html])
  4. « Un des précurseurs du Judo en RDC : Gd Me Mukuna fête ses 75 ans d’âge », sur 7sur7.cd, (consulté le )
  5. Jean-René Bompolonga, allafrica, « Un grand maître congolais recommande l'initiation des Noirs aux sciences occultes », sur Le Phare,
  6. « Arts martiaux : plaidoyer pour la prise en charge des athlètes par le gouvernement (Me Gana Etebe Tampwo) », sur ACP, (consulté le )
  7. Yabisonews, « Incidents survenus lors des combats à l'YMCA : Le 4è vice-président », sur YABISONEWS, (consulté le )
  8. LeQuotidien, « Page d’histoire : Gd Me Georges Kimfuta, un des pionniers du Taekwondo en RDC - LEQUOTIDIEN RDC », (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :