Bernarde Levêque — Wikipédia

Bernarde Levêque
Fonction
Abbesse
Abbaye Notre-Dame de Soleilmont
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Religieuse catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Dame Bernarde Levêque, née en 1706 à Mons (Belgique) et décédée en 1775 à l'abbaye de Soleilmont à Gilly (Belgique), était une moniale cistercienne belge, avant-dernière abbesse d'Ancien Régime de l'abbaye de Soleilmont.

Sans doute fille de militaire, Bernarde Levêque entra à l'abbaye de Soleilmont où elle fit profession religieuse le .

À la suite du décès de Dame Berger (), abbesse de Soleilmont depuis 1739, l'élection de celle qui lui succéderait eut lieu le , en présence des commissaires du gouvernement. Les religieuses étaient au nombre de vingt-trois. Dame Bernarde Levêque obtint 8 premiers choix et fut proposée pour succéder à Dame Berger. Le , les lettres patentes en faveur de Dame Levêque furent expédiées au nom de l'impératrice et reine Marie-Thérèse. Le jour même, le gouverneur général accorda à la nouvelle abbesse une pension annuelle de 100 florins pour en jouir sa vie durant.

Le , l'abbé d'Aulne supérieur immédiat du monastère procéda à l'installation solennelle de la nouvelle abbesse. Dame Bernard Levêque devenait la 19e abbesse de Soleilmont. Elle avait choisi les armoiries suivantes : coupé au premier d'azur au soleil d'or ; partie de sable à 3 étoiles d'argent posées de 1 et 2, au 2d d'azur à l'agneau pascal. Devise : la douceur en tout temps.

Dame Bernarde Levêque gouverna l'abbaye pendant 10 ans. Le , à l'âge de 69 ans et 44 ans de vie monastique, l'abbesse décède. Après les obsèques solennelles, elle fut inhumée dans le caveau des abbesses. Lui succéda le Dame Scholastique Daivier.

  • Notices historiques (les Abbesse de Soleilmont) d'Ignace Van Spilbeeck (Chânoine)
  • Archives Daivier
  • Photos institut Royal du Patrimoine Artistique (Bruxelles)
  • Année de prise de vue: 1945
  • Photographe inconnu
  • Réf.cliché: N° A83740