Bilal Bakkali — Wikipédia

Bilal Bakkali
Image illustrative de l’article Bilal Bakkali
Bilal Bakkali avec l'Étoile lavalloise
Situation actuelle
Équipe Étoile lavalloise MFC
Numéro 5
Biographie
Nationalité Marocain
Naissance (31 ans)
Lieu Kénitra (Maroc)
Taille 1,81 m (5 11)
Poste Ailier / Meneur
Pied fort Droit
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2013-2018 Dynamo Kénitra
2018-2019 Montpellier MF 0170(12)
2019-2021 ACCS AV 92 0480(44)
2022- Étoile lavalloise 0680(57)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2013- Maroc
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Bilal Bakkali (en arabe : بلال البقالي), né le 24 février 1993 à Kénitra (Maroc), est un joueur de futsal international marocain.

Début au Maroc

[modifier | modifier le code]

Formé au Maroc, Bilal Bakkali débute à l'AS Dynamo Kénitra en 2013 et y devient international marocain[1]. Bakkali et son équipe sont champions du Maroc 2016 puis lors de la saison 2017-2018 et remportent la Coupe du trône la même année.

En France (depuis 2018)

[modifier | modifier le code]

Avec Montpellier Méditerranée Futsal (2018-2019)

[modifier | modifier le code]

En 2018, il arrive en France au Montpellier Méditerranée Futsal avec son compatriote Soufiane El Mesrar[2]. Cinquième de deuxième division, le club est exclu de toutes compétitions pour raison extra-sportives.

Avec ACCS (2019-2021)

[modifier | modifier le code]

Après un an au MMF, il rejoint l'ACCS FC avec Soufiane El Mesrar[3]. Lors de la onzième journée de D1 2019-2020 contre Nantes Métropole Futsal, Bakkali signe un triplé (7-1)[4]. Alors que le club est en tête du classement, la saison est tronquée à cause de la pandémie de Covid-19. En novembre 2020, il inscrit un quadruplé contre l'UJS Toulouse (7-0) qui lui permet de passer en tête du classement des buteurs de D1.

Avec l'Étoile Lavalloise (2022-)

[modifier | modifier le code]

Bilal Bakkali dispute son premier match avec l'Étoile lavalloise contre Loudéac (club de district) le à l'occasion des 32e de la Coupe nationale. Son équipe s'impose largement (14-1) et Bakkali s'offre un triplé[5]. Il marque ses premiers buts avec le club lavallois en championnat le à l'extérieur sur le parquet du Toulon Élite Futsal où malgré son doublé, son équipe ne parvient pas à éviter la défaite (4-3). La journée suivante le , l'Étoile lavalloise s'impose à domicile face à Kingersheim avec un triplé de Bakkali[6].

Le il délivre une passe décisive contre Nantes Métropole[7].

Bilal Bakkali est buteur le contre le KB United dans un match remporté par les Lavallois (8-2)[8]. Il s'illustre la journée suivante à Béthune le où l'Étoile se fait accrocher par les locaux[9].

Puis en quart de finale de la Coupe nationale, il contribue à la qualification de son équipe pour les demi-finales avec une réalisation en fin de match contre le GOAL futsal (victoire, 2-6)[10].

Le , il inscrit son 15e but de la saison en championnat face à Toulon (victoire de Laval, 9-3)[11].

Le , il s'offre un doublé à domicile contre Mouvaux demi-finale de la Coupe nationale. Les Mouvallois se sont déplacés sans ses joueurs cadres. Les Lavallois se qualifient pour la finale en s'imposant logiquement sur le score de 17-0[12].

Il inscrit un nouveau doublé le sur le parquet du Mouvaux Lille Métropole qui permet à Laval de remporter la demi-finale aller des play-offs (4-6)[13]. Double buteur à l'aller, il récidive avec une réalisation au match retour devant le public lavallois. L'Étoile s'impose facilement (9-1, 15-5 sur les deux rencontres) et valide son ticket pour la finale des play-offs[14].

Le , l'Étoile lavalloise remporte la Coupe nationale aux dépens du Sporting Club de Paris (2-0). Bakkali inscrit le premier but de cette finale disputée à Pessac. Il s'agit du premier titre national pour le club lavallois[15].

L'Étoile lavalloise s'impose de nouveau contre le Sporting le week-end suivant en finale du championnat (5-3)[16]. Le club lavallois remporte donc le championnat national pour la première fois et réalise le doublé.

Bilal Bakkali prolonge avec l'Étoile. S'il manque le premier match de la saison contre Paris ACASA, il s'illustre avec un but sur le parquet d'Ajaccio et contribue à la victoire 4-2 des siens[17]. Le il contribue à la victoire 6-1 de l'Étoile à Béthune avec un doublé[18].

Durant la période du 25 au 28 octobre 2023, l'Étoile Lavalloise fait son entrée en lice en Ligue des champions 2023-2024. Le club français se qualifie pour le tour élite grâce à deux victoires, face à l'équipe slovène de Dobovec (4-0) et United Galati de Roumanie (10-4), et un match nul contre le Benfica (2-2). Bilal Bakkali participe à l'ensemble des rencontres et inscrit un doublé contre United Galati[19],[20],[21].

Le il inscrit un des buts de la victoire lavalloise (4-1) sur le parquet de l'UJS Toulouse[22].

Vient alors le tour élite de la Ligue des champions qui se dispute en Lettonie à Jelgava où l'Etoile Lavalloise hérite d'un groupe relevé composé de Riga où évolue Ricardinho, du FC Barcelone et du club italien de Città di Eboli. Le club français ne parvient pas à accéder au tour suivant après deux défaites, face à Riga dans les derniers instants du match (5-4) et face à Barcelone (7-0). Néanmoins l'Etoile quitte le tour élite avec une victoire lors de la dernière journée face à Città di Eboli (4-0), match durant lequel Bilal Bakkali est impliqué sur deux buts : Un but et une passe décisive[23].

Il inscrit son 5e but de la saison en championnat face à Toulon Élite dans un match maîtrisé par les Lavallois (victoire, 7-1)[24].

Le il marque en 16e de finale de la Coupe nationale sur le parquet de Nice Futsal contribuant ainsi à la qualification de son équipe pour le prochain tour (victoire, 2-6)[25].

Les Lavallois s'imposent facilement le sur le terrain de Kingersheim (10-2). Bakkali y inscrit un doublé[26].

A l'occasion de son 60e match avec l'Etoile lavalloise, il inscrit un des buts victorieux de son équipe le contre l'UJS Toulouse (victoire, 5-2). Bakkali est buteur le week-end suivant en quart de finale de la Coupe nationale face au Toulon Élite, dans un match qui se termine une large victoire de Laval (9-0)[27].Puis le , il permet à son équipe de ne pas perdre sur le parquet du GOAL Futsal (4-4)[28]. Le week-end suivant, il contribue à la qualification de son équipe en finale de la Coupe nationale en inscrivant un doublé sur le parquet du Nantes Métropole Futsal (victoire, 5-3)[29].

Pour son dernier match de championnat de la saison régulière, l'Etoile est tenue en échec par Paris Acasa le à la Salle Mayenne. Bilal Bakkali inscrit un doublé lors de cette rencontre qui se termine sur un score de quatre buts partout[30].

Puis, le , l'Etoile Lavalloise remporte la Coupe nationale pour la deuxième année consécutive en s'imposant en finale face au Kremlin-Bicêtre futsal (6-1). Bilal Bakkali contribue à la victoire en étant impliqué sur quatre buts, un triplé et une passe décisive[31].

Vient alors le jour de la finale des play-offs le à Vandœuvre-lès-Nancy qui voit les Lavallois s'imposer sur le Nantes Métropole Futsal sur le score de 7 buts à 1 avec un doublé du Marocain. Ainsi, Bakkali et son club réalisent le doublé coupe/championnat pour la deuxième saison consécutive[32].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Bilal Bakkali devient international marocain en 2013[33].

Retenu en stage de préparation[34], Bakkali remporte la Coupe d'Afrique des Nations. Lors du second match de groupe, Bakkali inscrit un doublé contre la Libye pour mener 3-0 (victoire 3-2)[35]. En finale contre l’Égypte, triple vainqueur de la compétition, Bakkali égalise à 2-2 avant la mi-temps (victoire 3-2)[36].

Puis il participe à la Coupe du monde 2016 en Colombie où le Maroc ne parvient pas à franchir le premier tour (3 matchs, 3 défaites)[1],[37].

En mars 2018, il est retenu sélectionné pour un stage en équipe nationale[37].

En juillet 2019, il est retenu en stage pour la CAN de janvier 2020[38]. Convié au stage de préparation[39], il est conservé pour la compétition[40], remportée de nouveau par le Maroc.

Il participe à la Coupe du monde de futsal de 2021 en Lituanie où le Maroc franchit le premier tour pour la première fois de son histoire et termine quart-de-finaliste. Durant cette édition, il s'illustre en inscrivant ses premiers buts en Coupe du monde de futsal face aux Îles Salomon[41] lors de la 1re journée de groupe et contre le Portugal la 3e journée[42].

En juin 2022, il participe et remporte la Coupe arabe de futsal en Arabie saoudite[43].

Le Maroc, avec à ses rangs Bilal Bakkali, prend part à la Continental Futsal Championship à Bangkok en septembre 2022. Tournoi que les Marocains remportent en s'imposant en finale face à l'Iran aux prolongations (4-3)[44].

Il participe à une double confrontation face à l'Irak, les 1re et à Rabat. Le premier match voit les Marocains l'emporter 5-2 et le deuxième se terminent sur un nul (2-2). Bilal Bakkali délivre trois passes décisives lors de la première manche, et marque un des buts marocains le lendemain[45],[46].

Il est sélectionné pour participer au mois de mars 2023 à deux doubles confrontations amicales, contre l'Irak et l'Estonie[47],[48].

Le mois qui suit, Hicham Dguig le convoque pour participer à un tournoi international organisé par la FRMF qui voit la participation de la France, de la Croatie et du Japon[49]. Il marque un des buts marocains contre le Japon (victoire marocaine, 3-2)[50] et un des buts contre la Croatie (match nul, 3-3)[51]. Tournoi que le Maroc remporte après avoir fait match nul contre la France[52].

Le le Maroc, 8ème au classement mondial, s'impose en amical face au vice-champion du monde, l'Argentine sur le score de 7 buts à 0. Bakkali participe au succès marocain[53].

Statistiques détaillées en club

[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant recense les statistiques de Bilal Bakkali depuis le  :

Statistiques de Bilal Bakkali au [54],[55],[56]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2018-2019 Drapeau de la France Montpellier MF Division 2 15 11 - 2 1 - - - - - 17 12 0
Sous-total 15 11 - 2 1 - - - - - 17 12 0
2019-2020 Drapeau de la France ACCS 92 Division 1 13 10 - 0 0 - - - - - 13 10 0
2020-2021 Division 1 22 26 - 0 0 - LDC 3 0 - 25 26 0
2021-2022 Division 2 4 4 - 0 0 - LDC 6 4 - 10 8 0
Sous-total 39 40 - 0 0 - - 9 4 - 48 44 0
2021-2022 Drapeau de la France Étoile lavalloise Division 1 7 5 - 2 3 - - - - - 9 8 0
2022-2023 Division 1 22 18 - 6 4 - - - - - 28 22 0
2023-2024 Division 1 17+3 11+5 - 6 8 - LDC 5 3 - 31 27 0
Sous-total 49 39 - 14 15 - - 5 3 - 68 57 0
Total sur la carrière 103 88 - 20 16 - - 14 7 - 137 111 0

Ainsi, Bilal Bakkali a remporté au cours de sa carrière un total de 15 titres dont 8 avec la sélection nationale.

Palmarès de Bilal Bakkali en club
Dynamo Kénitra (4) ACCS AV 92 (1) Étoile lavalloise (4)
Palmarès de Bilal Bakkali en sélection
Équipe du Maroc de futsal (9)

Distinction individuelles

[modifier | modifier le code]

Bilal Bakkali est le grand frère de l'international marocain de futsal Anas Bakkali.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Bilal BAKKALI – ACCS », sur www.accsfutsal.com (consulté le )
  2. « Montpellier Méditerranée Futsal recrute deux internationaux marocains ! », sur Football Club 34, (consulté le )
  3. (en) FutsalFeed, « ACCS Paris: The creation of Futsal Galacticos », sur futsalfeed.com (consulté le )
  4. « La balade Parisienne », sur Sport Business Mag, (consulté le )
  5. « Premier match de Bakkali avec l'Etoile Lavalloise, et premiers buts », sur fff.fr, (consulté le )
  6. « Triplé de Bakkali face à Kingersheim », sur fff.fr, (consulté le )
  7. « Etoile Lavalloise 7-1 Nantes », sur fff.fr, (consulté le )
  8. « Bilal Bakkali buteur contre le KB », sur fff.fr, (consulté le ).
  9. « L'Etoile accroché à Béthune avec un but de Bakkali », sur fff.fr, (consulté le ).
  10. « L'Etoile qualifiée en demi-finale », sur fff.fr, (consulté le ).
  11. « Bakkali buteur contre Toulon », sur fff.fr, (consulté le ).
  12. « Etoile Lavalloise 17-0 Mouvaux Lille Métropole », sur fff.fr, (consulté le ).
  13. « Mouvaux 4-6 Etoile Lavalloise », sur fff.fr, (consulté le )
  14. « Etoile Lavalloise 9-1 Mouvaux Lille », sur fff.fr, (consulté le ).
  15. « LAVAL, PREMIÈRE ÉTOILE », sur fff.fr, (consulté le ).
  16. « Etoile Lavalloise 5-3 Sporting Paris », sur fff.fr, (consulté le )
  17. « Ajaccio 2-4 Etoile Lavalloise », sur fff.fr,
  18. « Béthune 1-6 Etoile Lavalloise », sur fff.fr,
  19. « Benfica 2-2 Étoile », sur uefa.com, (consulté le )
  20. « Dobovec 0-4 Étoile », sur uefa.com, (consulté le )
  21. « Étoile 10-4 United Galati », sur uefa.com, (consulté le )
  22. « UJS Toulouse 1-4 Etoile Lavalloise », sur fff.fr, (consulté le )
  23. « Città di Ebolo 0-4 Etoile Lavalloise », sur uefa.com, (consulté le )
  24. « Etoile Lavalloise 7-1 Toulon Elite », sur fff.fr, (consulté le )
  25. « Nice Futsal 2-6 Etoile Lavalloise », sur fff.fr, (consulté le )
  26. « FC Kingersheim 2-10 Etoile Lavalloise », sur fff.fr, (consulté le )
  27. « Etoile Lavalloise 9-0 Toulon Elite », sur fff.fr, (consulté le ).
  28. « GOAL 4-4 Etoile Lavalloise », sur fff.fr, (consulté le ).
  29. « Nantes Métropole 3-5 Etoile Lavalloise », sur fff.fr, (consulté le ).
  30. « Etoile Lavalloise 4-4 Paris Acasa », sur fff.fr, (consulté le ).
  31. « L'ÉTOILE BRILLE ENCORE », sur fff.fr, (consulté le ).
  32. « Laval deux étoiles ! », sur fff.fr, (consulté le ).
  33. « Interview de Ouest France avec Bakkali et El Mesrar », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  34. Zahir Aabde-daime, « Lions Futsal: Les 15 convoqués pour affronter le Portugal », sur Lions de l'Atlas, (consulté le )
  35. « CAN Futsal : Le Maroc en demi, l’Egypte se relance », sur Afrik-Foot, (consulté le )
  36. « CAN Futsal 2016 : Le Maroc sacré Champion d’Afrique ! », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  37. a et b « Futsal. Les Lions de l'Atlas en stage de préparation à Kenitra », sur Le360 Sport (consulté le )
  38. « CAN Laayoune 2020 de Futsal: Voici les 17 joueurs qui prendront part au stage de préparation de l’Equipe Nationale », sur mafrique.ma, (consulté le )
  39. LE MATIN, « Le Matin - Futsal : La sélection nationale en préparation à Salé », sur Le Matin (consulté le )
  40. « CAN-2020 de Futsal à Laâyoune : Voici la liste définitive des joueurs retenus », sur 2M (consulté le )
  41. « Bakkali marque son premier but en Coupe du monde face aux Iles Salomon », sur fifa.com, (consulté le )
  42. « Bakkali buteur face au Portugal de Ricardinho », sur fifa.com, (consulté le )
  43. (ar) « Coupe arabe : Le Maroc sacré pour la deuxième fois », sur uafaac.com, (consulté le )
  44. (en) « Le Maroc vainqueur de la Continental Futsal Championship 2022 en Thaïlande », sur northafricapost.com, (consulté le )
  45. « Maroc 5-2 Irak (replay) », sur youtube.com (arryadia), (consulté le )
  46. (ar) « Maroc 2-2 Irak », sur frmf.ma, (consulté le )
  47. (ar) « Victoire du Maroc contre la l'Irak (5-2) », sur frmf.ma (consulté le ).
  48. (ar) « Victoire du Maroc contre l'Estonie (11-0) », sur frmf.ma (consulté le ).
  49. (ar) « Liste des 20 joueurs marocains pour le tournoi du Maroc 2023 », sur frmf.ma,‎ (consulté le ).
  50. (ar) « Maroc 3-2 Japon », sur frmf.ma,‎ (consulté le ).
  51. (ar) « Maroc 3-3 Croatie », sur frmf,‎ (consulté le ).
  52. (ar) « Maroc 4-4 France », sur frmf,‎ (consulté le ).
  53. (ar) « المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة يفوز على الأرجنتين », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  54. Site officiel de la FFF
  55. Page officielle du MMF
  56. Chaîne officielle de la D1 Futsal
  57. AK, « Futsal / Tournoi amical: Le Maroc vainqueur du Trophée », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le )
  58. « Jeu égal avec le Maroc (4-4) », sur www.fff.fr (consulté le )
  59. Abderrahmane Kitabri, « CAN Futsal Maroc 24 : Les Trophées individuels également marocains ! », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]