Binnenhof — Wikipédia

Binnenhof
Image illustrative de l’article Binnenhof
Vue des bâtiments sur le Hofvijver (« Étang de la cour »), dont la Torentje (à gauche), composant le flanc nord-ouest de la Binnenhof.
Début construction XIIIe siècle
Propriétaire initial Florent IV de Hollande
Propriétaire actuel État néerlandais
Destination actuelle Siège du Parlement et du gouvernement des Pays-Bas
Coordonnées 52° 04′ 47″ nord, 4° 18′ 48″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région historique Hollande
Localité La Haye
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Binnenhof
Site web binnenhofonline.nl

La Binnenhof (prononcé en néerlandais : [ˈbɪnə(n)ˌɦɔf] ; « Cour intérieure ») et la Buitenhof (« Cour extérieure ») sont un ensemble de bâtiments dans le centre de la ville néerlandaise de La Haye, regroupant les centres décisionnels législatifs et exécutifs des Pays-Bas. La ville s'est construite autour de la Binnenhof qui est ainsi devenue le véritable centre du pouvoir au niveau national.

Elle abrite notamment les deux chambres du Parlement, les bureaux du Premier ministre (la Torentje, ainsi que le ministère des Affaires générales, son administration), la bibliothèque parlementaire, tout comme la Ridderzaal, en son centre, où le monarque prononce son discours du Trône annuel lors du Prinsjesdag, en septembre. Le conseil des ministres se réunit hebdomadairement dans la salle des Trêves ou Trêveszaal, où est négociée la trêve de Douze Ans en 1608[1].

Le complexe de la Binnenhof est actuellement en rénovation. Ainsi, les deux chambres du Parlement siègent dans des salles temporaires ailleurs à La Haye.

On ne connaît pas avec certitude les origines de la Binnenhof. Les plus vieux vestiges datent de 1230. Le terrain est acquis en novembre 1229 par le comte de Hollande Florent IV. Son fils Guillaume II agrandit le premier château construit par son père et commence à établir une grande place à l'ouest du château, la Buitenhof. Son fils Florent V continue les agrandissements en terminant la chapelle et la Ridderzaal, salle des chevaliers.

Situation actuelle

[modifier | modifier le code]
Le site de la Binnenhof en 1567, sur la gauche de l'étang.

La Ridderzaal est le lieu où se rassemblent les États généraux entre 1446 et 1795. À partir de ce moment, mais pour une courte période, les comtes de Hollande s'y font enterrer. Jean Olden-Barnevelt y est exécuté en 1619. Depuis, les salles sont réaménagées pour y accueillir les parlementaires, tandis que le roi Guillaume-Alexandre prononce chaque année son discours du Trône dans la cour du Parlement, dans la Ridderzaal, à l'occasion du Prinsjesdag.

La Binnenhof était entourée par des canaux et par le Hofvijver, l'étang de la cour. Seuls le Hofvijver et un petit bout du canal oriental subsistent aujourd'hui. Faisant partie de l'ensemble, la Buitenhof est ouverte à la circulation.

Sur le Hofvijver, sur le côté externe de la Binnenhof, se trouve Het Torentje (« la tourelle »), qui est le bureau du Premier ministre des Pays-Bas. De l'autre côté du petit canal, la Mauritshuis, construite en 1640 pour Jean-Maurice de Nassau-Siegen, est aujourd'hui un musée royal de peintures.

Rénovation

[modifier | modifier le code]

En 2021, le complexe de la Binnenhof entre en rénovation, ce qui oblige les deux chambres du Parlement à temporairement déménager[2]. La Première Chambre prend place dans l'ancien siège de la Cour suprême, tandis que la Seconde Chambre prend place dans l'ancien siège du ministère des Affaires étrangères. Le monarque donne son discours du Trône depuis la Grote Kerk en 2021, puis le Koninklijke Schouwburg à partir de 2022[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) Trêveszaal, parlement.com.
  2. (nl) Tijdlijn Binnenhofrenovatie, rijksvastgoedbedrijf.nl.
  3. (nl) Troonrede 2021, Rijksoverheid, 21 septembre 2021.
  4. (nl) Troonrede 2022, Rijksoverheid, 20 septembre 2022.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]